Trois jours après avoir réussi l’exploit de mettre en situation délicate Mount Cameroon de Buéa sur ses propres installations (1-0),les « Vert et blanc » n’ont pas pu répeter la même symphonie devant leur public au cours du derby provincial qui les a opposé aux Astres de Douala. Les deux formations se sont partagées les points malgré l’état déplorable de la pelouse du stade de la Réunification de Douala.
La pelouse de la cuvette de Bepanda transformée en véritable bourbier n’a pas permis aux deux équipes de déployer pleinement. L’affiche du jour présageait une revanche pour les Nassara qui espéraient une victoire pour continuer leur ascension amorcée depuis la phase retour. Fidèle à son choix de faire confiance à la jeunesse, l’entraîneur Roger Feutmba a jeté son dévolu sur le jeune Mbilla Serge à la pointe de l’attaque en espérant qu’il réédite son exploit d’il y a deux semaines contre Fovu de Baham, lui qui avait fait un hat-trick. Cependant Astres, malgré ses récentes défaites, ne venaient pas en victime résignée.
Évoluant dans un registre de 3-5-2 contrairement à leur adversaire qui a choisi d’évoluer en 4-4-2, les poulains de l’entraîneur Bourgeois Bodjongo n’ont pas pu exploiter leurs occasions de but, mais ont assuré le service minimum.
La politique d’amaigrissement de l’effectif mise sur pied par l’entraîneur Roger Feutmba a redonné un nouvel état d’esprit à ses poulains. « Je suis un peu déçu par ce résultat parce que mes joueurs n’ont pas été lucides. Je déplore aussi le mauvais état de la pelouse qui a été l’une des raisons de ce résultat « ; a expliqué l’entraîneur Roger Feutmba. Même si ce résultat laisse un goût de déception chez les KamakaÏ, celui-ci est un acquis pour les Astres qui sont devenus curieusement le souffre-douleur du public de Douala. « À défaut d’avoir obtenu les trois points de la journée, on se contente de ce point qui n’est pas mauvais »; a reconnu l’un des encadreurs de l’équipe, Bourgeois Bodjongo.
Les deux formations ont été handicapées par l’absence de leurs piliers, ce qui pourrait leur porter préjudice pour la suite de la compétition. Après Ateba Antoine qui a signé à Maritimo Fc au Portugal, Francis Yendé et Louis Belinga sont allés chercher fortune en Algérie. La semaine dernière, c’était le tour de Duplex Kamga et Rodrigue Tchuem de se rendre à l’étranger pour des aventures professionnelles. « Ce départ massif m’oblige à chaque fois à recommencer le travail et c’est très difficile pour mon équipe en ce moment »; nous a confié Roger Feutmba. Astres FC qui n’a pas échappé à la saignée, a vu son capitaine Narcisse Ekanga s’envoler pour le Koweït. Ce qui ne laisse pas indifférent les dirigeants du club qui, ajouté aux mauvais résultats enregistrés depuis cette phase retour, ont revu leurs objectifs à la baisse.
Fiche Technique:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 10.000
– Climat: Doux.
– Temps: 90 +3.
– Avertissement: Mangolo (20è) Union.
– Officiels: Omgba Zing Martin, Moukoko Ekwalla, Jani Benedict,4ème Arbitre: Baboule Jean de Dieu. Commissaire: Mbappe Essoka Emmanuel.
– Equipes:
- Astres Fc de Douala: 1- Oben, 4- Mog, 5- Nlend Ntamack, 13- Angosso, 14- Tchouadem,7- Enam(cap), 12- Ngoko,9- Ngalle (puis Ncha 73è), 11- Fodjeu (puis Evotche 62è), 18- Bille Bille(puis Boyomo Alain 80è), 3- Boyomo Fridolin,15- Kamga,6- Tchoupe, 8- Mbome Mbome,16- Bayi. Coaches: Bourgeois Bodjongo, Fezzeu Marcel.
- Union de Douala: 16- Nzonkou, 6- Ondobo, 2- Ngayaou, 3- Zame, 4- Kouam, 15- Napmi (cap), 10- Mangolo (puis Ebouele 61è), 18- Tangui (puis Wassi 60è), 9- Ambane, 7- Essomba (puis Mbei Pasteur 61è), 5- Mbilla, 17- Djidda, 13- Ndjap, 12- Bengue, 1- Ndoe Mbarga. Coaches: Roger Feutmba, Isaac Sinkot, Martin Ndtoungou Mpile.
Les résultats de la 23ème journée de D1
10/08/05
-Les Astres – Union (0-0)
-Fovu – Racing (reporté)
-Tonnerre – Cotonsport (Interrompu)
-Mount Cameroon – Sahel (2-2)
-Foudre – Sable (1-1)
-Aigle Royal – Université (1-0)
-Espérance – KSA (8-0)
D. Ekoule à Douala