La 8ème journée du championnat national de première division a été marquée, au stade de la Réunification de Douala, par la perte de l’invincibilité du « bleu » Astres FC de Douala, face au champion en titre, Cotonsport de Garoua (1-3). Il a donc fallu attendre cette bataille de géants pour voir les hommes du président Joseph Nguekam céder leur fauteuil de leader à Cotonsport de Garoua dauphin jusque-là. Du même coup, l’Union sportive de Douala a interrompu sa série noire en obtenant une victoire devant PWD de Bamenda (3-1).
Six victoires consécutives et un match nul, cela avait tellement duré, cet appétit d’Astres FC de Douala dans ce 46ème championnat de première division. L’épopée réalisée par le nouveau promu en première division avait fini par conquérir le public de la capitale économique.
Mais, hier après-midi, à l’occasion de cette 8ème journée, les poulains de l’entraîneur Tonye Tonye Nicolas n’ont pas eu le mental suffisant pour maintenir le rythme des victoires. Ceux-ci avaient, face à eux, un sérieux adversaire qui a bouleversé la hiérarchie du football camerounais depuis une décennie. La bataille pour le sommet du classement était âpre pour chacune des formations encore invaincues.
Dès le coup d’envoi, c’est l’équipe du septentrion qui annonce les couleurs, avec une première occasion de but à la 8ème minute, du reste manquée par Bebbe Mbanguè en position idéale pourtant face au portier d’Astres, Isseini. A la 20ème minute, le Sénégalais Omar, parti en solitaire à la limite du hors-jeu réussit d’ouvrir le score pour son équipe (1-0).
Menée à la marque, l’équipe d’Astres FC essaye de remettre les pendules à l’heure. Par une bonne circulation du ballon, elle va afficher sa mobilité et son efficacité dans le jeu, mais, péchera par des nombreuses passes à l’adversaire. La mi-temps va intervenir sur cette avantage des Cotonniers.
Revenus de la pause, les « Vert et Jaune » de Douala semblent baisser le rythme en multipliant des déchets dans le jeu et d’énormes lacunes au niveau du positionnement des défenseurs. Ce qui profitera aux Cotonniers qui manqueront plusieurs occasions de buts. A la 48ème minute, suite à une incompréhension entre les défenseurs Enam et Mog d’Astres, Bebbe Mbanguè profite pour aggraver le score (2-0).
Cotonsport, désormais maître du jeu, va étaler son savoir-faire avec un bon dispositif dans l’entre-jeu, contrôlé par le capitaine Ahmadou Ngomna. Ce qui permettra aux » Brésiliens de l’Omnisports » de courir derrière le ballon, à la recherche de leur style et leur efficacité perdus.
Le coup fatal survient à la 58ème minute avec le troisième but: l’oeuvre de Bebbe Mbanguè grâce à une magnifique tête plongeante.
Malgré la volonté, Astres manque d’inspiration face au but. A la 76ème minute, Enam, d’une frappe des vingt mètres, surprend le gardien de but de Cotonsport, Tignyemb, réduisant ainsi le score. Ce résultat restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Victoire des Nassaras…
En première rencontre, la performance de l’Union sportive de Douala, désespérément à la recherche du succès depuis le démarrage du 46ème championnat, a été saluée, elle qui a obtenu sa seconde victoire de la saison face à PWD de Bamenda (3-1).
Pourtant, les « Abakwa Boys » ont donné des sueurs froides aux Nassaras, en les cueillant à froid à la 6ème minute par un but d’Amang, reprenant une mauvaise passe du joueur de l’Union, Bikoï. Mis en difficulté par cette avance, les Kamakaï vont peiner durant cette période avant de rétablir l’équilibre à la 45ème minute par ce même Bikoi, consécutive à un corner exécuté par Zamé.
À la seconde période, les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba, après plusieurs occasions de buts manquées, réussiront à prendre l’avance par l’artificier Djidda, grâce à un doublé aux 62ème et 68ème minute(3-1). L’équipe du Nord-Ouest a fait preuve d’audace, mais, a manqué de rigueur dans son jeu.
Les » Vert et Blanc » de Douala, malgré cette victoire, ont certes réussi le pari, mais, ont encore démontré leurs limites. Trop d’erreurs techniques et de relances approximatives ont été observées dans leur jeu. Ce qui semble préjudiciable pour cette formation encore à la recherche d’une nouvelle créativité sous l’impulsion de son nouvel entraîneur.
En somme, le public du stade de la Réunification de Douala a été servi par la qualité du football des acteurs, car, le derby de la journée en disait aussi long sur l’affluence populaire observée.
Fiche Technique
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 20.000.
-Climat: Ensoleillé.
-Temps: 90 +2.
–Avertissement: Zoalang (37è) Union.
–Buts: Amang (6è) PWD Bamenda. Bikoi (45è)et Djidda (62è, 68è) Union.
–Officiels: Alioum Siddi,Touotsap Tiayon,Lambi Joseph. 4ème Arbitre: Kamdem Kouam Serge. Commissaire: Omog Elie.
Equipes
–Union de Douala: 1- Ndoe Mbarga, 2- Kibong, 3- Zame, 5- Mbei (puis Kenmegne 71è), 6- Yendé (cap), 7- Nouazi (puis Agbor 82è), 10- Zoalang, 12- Bengue (puis Wassi 59è), 14- Ondobo, 17- Bikoi, 18- Djidda, 13- Beyang, 4- Belinga, 16- Nzonkou. Coachs: Feutmba Roger et Ndtoungou Mpilé Martin.
–Pwd de Bamenda: 1- Ayuk Etang (cap), 5- Akoni, 8- Amang (puis Mba 46è), 17- Batchom, 9- Migthy (puis Ekeke 46è), 15- Ndande, 10- Mounuera (puis Mba Standley 54è), 12- Awono, 13- Che Ambé, 7- Nkamfu, 20- Mbiaya, 11- Gadingah, 6- Fonnue,18- Mbiaya, 16- Francline. Coachs: Kamgue Justin et Folabit.
– Avertissements: Ahmadou (24è) Cotonsport ;Ekanga (88è) Astres FC.
– Buts: Omar (20è), Bebbe Mbangue (48è, 58è) Cotonsport. Enam (76è) Atres FC.
– Officiels: Dongo Ehoungue, Effa Engelbert, Tambe Bernard, 4ème Arbitre: Wam Jean Marie. Commissaire: Assamba Luc.
Equipes
–Astres FC de Douala: 16- Isseini, 4- Mog, 5- Ondoa, 7- Enam, 13- Angosso, 8- Mbom, 14- Tchouadem (puis Kamga 60è), 9- Bekima (puis Evotche 64è), 10- Ncha, 12- Ekanga (cap), 11- Fodjeu (puis Etchabe 74è), 18- Boyomo, 3- Ekambi, 16- Mounda. Coachs: Tonye Tonye Nicolas, Bodjongo Bourgeois, Fezzeu Marcel.
–Cotonsport de Garoua: 16- Tignyemb, 3- Djerabe, 4- Iwuorie, 5- Gaha, 21- Makadji, 6- Ahmadou (cap), 10- Dikoume, 20- Oumarou, 17- Nzekou (puis Amungwa 85è) , 12- Omar (puis Babanda 50è), 9- Bebbe Mbangue (puis Sanda 61è), 14- Thiam, 8- Ntieche, 15- Boya, 1- Bello. Coachs: Lamine N’diaye, Haman Gabriel.
Réactions
–Lamine N’diaye (Coach Cotonsport de Garoua): » Naturellement c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime après cette victoire, ce n’est jamais facile de s’imposer à l’extérieur face au leader du championnat. Nous n’avons pas usurpé cette victoire parce ce qu’on avait les moyens de marquer beaucoup de buts. Ce qu’il faut retenir, on doit continuer à travailler pour jouer les premiers rôles dans ce championnat ».
–Bodjongo Bourgeois (Coach adjoint d’Astres FC de Douala): » Je n’ai pas reconnu mes joueurs lors de cette rencontre, ils n’ont pas respecté nos consignes. Il est vrai que l’adversaire était coriace mais rien n’est perdu dans ce championnat. Nous allons continuer à travailler pour retrouver notre place de leader du championnat. »
–Amang Armand (Buteur de PWD de Bamenda): » Nous sommes déçus après cette défaite, pourtant tout était à notre portée après une bonne entame. Nous avons relâché ce qui a permis à notre adversaire plus réaliste de s’imposer ».
–Djidda Yves (Joueur de l’Union de Douala auteur d’un doublé): » On s’est fixé l’objectif de rompre cette série noire que nous traversons. La victoire d’aujourd’hui est venue remettre la confiance dans le groupe, ce qui nous permettra de continuer dans la même lancée lors des prochaines rencontres. »
D. Ekoule à Douala