As Cetef de Douala a-t-il déjà déclenché le levier de l’opération maintien en D1 ? On peut légitimement être tenté de le croire au regard du jeu chatoyant déroulé par les co-équipiers du capitaine Pehn Max Lambert. L’esprit de la gagne qui transpire des pores de toute l’équipe finit par convaincre les plus sceptiques. La preuve, Foudre d’Akonolinga, l’un des rares à avoir infligé un score retentissant à l’équipe au match aller (4-0) est passé à la trappe ce dimanche (2-0).
Confiné au fond de la classe depuis la fin de la phase aller, As Cetef de Bonaberi (16ème au classement) pour sa première saison en D1 remonte péniblement la pente. Après la victoire 2-0 à la 23ème journée devant Bamboutos et le match nul (0-0) devant Cps de Bertoua, la flamme de l’espoir a brillé à nouveau, dans le gouffre où était plongé le club. « Vendredi, on s’est retrouvé entre nous les joueurs pour faire un examen de conscience et pour voir ce qui ne va pas. Ce matin (dimanche), on a aussi discuté longuement avec le président et nous lui avons posé toutes nos doléances et il a promis de s’y plancher » a soufflé le capitaine Pehn Max Lambert.
Une stratégie finalement payante puisque dès les premières minutes de ce match déterminant contre Foudre, As Cetef debute en trombe, au point de rater en moins de dix minutes pas moins de trois occasions de but en or. Etouffés dans leur base arrière, les visiteurs se contentent de procéder par contre attaque. Insuffisant pour barrer la bourraque As Cetef avec pour chef d’orchestre Njewel qui effectue un festival de dribbles au milieu du terrain avant de faire une passe à Dallé, excentré à gauche. L’attaquant de Cetef efface son vis-à-vis et exécute un centre caviar sur Ekele en embuscade dans la surface de réparation qui soulève son pied droit sur lequel ricoche le ballon qui file tout droit au font du filet. A 1-0, As Cetef reprend du poil de la bête et déploie le rouleau compresseur. Hélas, l’attaquant Dalle Jean, dans un mauvais jour, loupe plusieurs occasions nettes de but (2ème, 6ème, 12ème, 33ème et 42ème).
À la 55ème minute, Ekele, le buteur, en bon porteur de ballon, fixe la défense des visiteurs et se fait faucher de manière flagrante dans la surface de réparation de Foudre d’Akonolinga. Le penalty sifflé par l’arbitre Dongo Ehoungo est transformé par le capitaine Pehn Max Lambert qui met le ballon en pleine lucarne. 2-0 pour As Cetef. Dans les gradins, le maigre public acquis à la cause des locaux exulte de bonheur. « On a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau, notre bilan était négatif, on a fait un examen de conscience, on a fait une petite réunion, on est bleu mais on doit travailler, se réveiller pour revenir au niveau des grands tels que Cotonsport, Union et Canon » soutient le capitaine Pehn Max Lambert qui sort d’un test infructueux à Hanovre 96, un club de D1 allemande.
Le derby Union-As Cetef jeudi !
En face, Foudre finit le match presque sur les rotules. Et c’est logique, à en croire le coach des visiteurs : « Cetef a très bien joué. C’est une victoire méritée. Toute la semaine, on n’a pas fait une bonne préparation. Les enfants (joueurs) trichent en allant jouer les championnats de vacances où on leur paye 5 à 10.000 frs par match. Au sein du club, comme on n’a les problèmes financiers, l’effectif maigrit comme une peau de chagrin. Lundi tu as 10 joueurs aux entraînements, mardi, tu en as 8, mercredi tu as 13 joueurs. Voilà le résultat, il faut qu’on ait les moyens pour que les joueurs évoluent à temps plein dans un club », analyse Sandjon, le regard brumeux. S’engouffrant dans la brèche ouverte par son coach, le capitaine Akono ne dit pas autre chose à la fin du match : « c’est tout à fait normal qu’on perde ce match dans la mesure où Cetef est en train de quitter la zone relégation. On n’a pas préparé ce match, car on a des problèmes internes notamment avec l’effectif qui est réduit ».
En effet, un coup d’œil sur la feuille de match permet de faire une observation éloquente. Sur les quatre joueurs qui étaient sur le banc de remplaçants, seul le second gardien Tchamba n’a pas foulé la pelouse.
Cette belle embellie de As Cetef devra subir l’épreuve du leader Union de Douala (49 points), vainqueur du vice-leader, Mount Cameroun, désillusionné sur ses propres installations (1-0) ce dimanche
La 26ème journée de jeudi prochain sera donc très palpitante à Douala. Un derby qui mettra aux prises, As Cetef qui veut sortir définitivement de la zone rouge et Union de Douala qui veut conserver son fauteuil de leader. Surtout que Cotonsport (48 points) et Mount Cameroon (45 points) sont en embuscade.
Belapélé à Douala
Résultats complets de la 25ème journée
Dimanche 12 août 2007
– Lion Ngoma – Fédéral (0-0)
– Cps Bertoua – Bamboutos (1-1)
– Aigle – Astres (2-2)
– Mount Cameroon – Usd (0-1)
– Cetef- Foudre (2-0)
Mercredi 8 août 2007
– Canon-Coton (1-0)
FICHES TECHNIQUES
– Score : As Cetef – Foudre : 2-0
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 5 000 personnes
– Climat : doux
– Temps : 90+ 5
– Note du match : 13/ 20
– Avertissements : Foudre : Mouyong (53’)
– Expulsion: Ras
– Les officiels : A : Dongue Ehoungue, A1 : Pierre Sukam, A2: Daïrou Gambo, A4: Ngo Loulouga, com: Ambane Emmanuel.
– Meilleurs joueurs : Ekele (As Cetef) et Foudre (Akono)
– Buteurs : Ekele (29’) et Pehn Max Lambert (55’) pour As Cetef.
– Les Équipes :
- As Cetef (2) : 16-Soppo, 15-Adu Wune, 04-Nana Nafihou, 03-Djankeu Nana, 08-Mbom Ndedi, 05-Njewel (02-Djem a Mbassa, 85’), 20-Bengue, 10-Pehn, 18-Ekele (06-Yves Ekwala, 75’), 09-Dalle Jean. Réservistes : 12-Bidias, 17-Ambiana, 11-Iyock, 14-Mbang, 01-Ka’a. Coach : Kouban Pachys.
- Foudre (0) : 16-Din Jean Calvin, 7-Djengue, 4-Itiga, 2-Prince Ntonga, 8-Anyou (6-Tadjon, 57’), 3-Bowoto, 10-Oyié (17-Doundze, 58’), 14-Ateme (15-Etongue, 67’), 9-Mouyong, 20-Akono, 13-Djoba. Réservistes : 1-Tchamba. Coach: Sandjon.