Bafoussam a abrité, ce mercredi 25 mai, deux matches comptant pour la 11ème journée de notre championnat. Contrairement à la seconde rencontre, le derby régional Sable – Racing, dont le spectacle a été atténué par un arbitrage médiocre de Lavoisier Moumbe, le match en lever de rideau a comblé pratiquement les attentes du nombreux public qui s’est donné rendez-vous dans l’antre de Bamendzi. Malgré sa courte défaite (0-1) devant la robustesse équipe de Fovu de Baham, le « bleu » Aigle de Dschang a démontré qu’il méritait de loin ses quatre dernières victoires d’affilée…
Posté sur l’aire de jeu, comme pensif après le coup de sifflet final du central, Alain Djeumfa, l’entraîneur de l’Oiseau de la Menoua revoit défiler, dans son esprit, les temps forts de cette rencontre qu’il vient de perdre. Il ne s’en prend cependant pas à ses poulains, qu’il salue par des tapes sympathiques.
« On a joué de malchance, on a dominé tout le match, malheureusement on n’a pas pu marquer de but. Il y a des jours comme ça. Ça peut arriver», déclare-t-il. Et c’est donc arrivé, qu’en ce moment où le championnat franchit sa onzième borne, l’Aigle de Dschang enregistre à son compte sa quatrième défaite de la saison.
Après le coup d’envoi du central Théophile Kamdom, les enfants du président Pierre Nguefack cherchaient encore leurs repères, quand le tournant de ce duel s’est opéré par Fovu de Baham. C’était à la 11ème minute avec l’ouverture du score, à la suite d’une frappe qui a déboussolé le gardien Lawrence Ngomè. Ce dernier va se faire mal dans un duel avec les attaquants adverses. Après plus de 5 minutes de soins sans succès, il cède sa place à Kilama.
Pour sa première entrée en lice, ce jeune gardien ne sera pas très inquiété. Car, la suite de la rencontre se joue dans le camp de Fovu. Le capitaine Nzokem et ses coéquipiers ont le contrôle du ballon, mais, n’arrivent pas à trouver la faille. La mi-temps intervient sur cet avantage de l’équipe hôte.
A la reprise, la domination toujours se rend en noir et jaune. De l’arrière à l’avant en passant par le milieu de terrain, l’Aigle de Dschang impose son rythme. La circulation de balle est parfaite. Le jeu développé est séduisant, mais, les attaquants pèchent au finish. Les nombreuses remontrances de l’entraîneur Alain Djeumfa du banc de touche ne resteront que théoriques. Même le feu follet Mukoro, entré en seconde manche en lieu et place de Njoya n’apportera rien de concret à la rencontre.
Et, les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep s’en tirent avec les trois points de la victoire. La victoire du réalisme sur la naïveté. Celle de la robustesse sur la jeunesse. « On va continuer à travailler, l’équipe est en construction », rassure-t-on du côté d’El Pacha. Du côté de Fovu de Baham, « c’est bon pour le moral », la raison est simple; les enfants du présidnet Dieudonné Kamdem jouent le week-end prochain leur deuxième match de la coupe de l’Uniffac.
Plat de résistance
Le derby provincial entre Sable de Batié et Racing de Bafoussam, de fait le plat de résistance du rendez-vous footballistique de ce mercredi à Bamendzi, n’a pas comblé les attentes. L’arbitre central ne s’est pas montré du tout à la hauteur du match, qui se disputait aussi dans les gradins entre les supporters des différentes équipes.
Ses coups de sifflet inopportuns, maladroits et parfois discutables ont contribué à freiner les ardeurs des 22 acteurs, qui s’étaient pourtant mobilisés pour offrir à la population de plus en plus nombreuse, un spectacle de taille.
Ce sont les « San san boys » qui ont donné le ton de la rencontre. À la 5ème minute, une balle est vite passée de Takang au flanc gauche sur Webnje au flanc droit. Ce dernier, après un contrôle, rabat un retrait qui, curieusement, tombe directement dans la cage du portier Mathurin Kameni, désaxé. Il avait anticipé une sortie. 1-0.
L’égalisation du TPO intervient à la 45ème minute. A la suite un centre dans les 6 mètres de la défense de Sable, le gardien Ashu est chargé par l’attaquant Efoula, avantageux pour son coéquipier Godwin qui, à bout portant, pousse le ballon au fond des filets. 1-1.
A la seconde manche, plusieurs autres errements viendront gâcher le cours du match. Les San san boys s’en trouveront les plus pénalisés, donc déçus. « Vous avez vu les nombreux hors-jeu signalés qui nous ont empêchés de mener au score ou de gagner… on ne sait plus comment on va faire. On a comme impression que les arbitres qui viennent diriger nos matches nous mettent la pression pour que nous ne gagnions pas, ce qui est inconcevable », réprouve l’entraîneur Edouard Djonkam de Sable de Batié.
Par contre, au sein du staff de Racing de Bafoussam, l’on se félicite de ce match nul. « Faire un résultat ainsi face à une bonne équipe de Sable, je dis ce n’est pas mauvais », s’exprime Nana Saleng, un des entraîneurs du TPO.
En réalité, ce n’était pas donné, du moment où la crise que traverse l’équipe du président Samuel Wembé n’est pas terminée. Près de dix joueurs-clés de l’équipe ont été suspendus pour, dit-on, avoir attisé la grève qui a failli coûter un forfait au Racing à la journée précédente. C’est donc une équipe pratiquement en reconstruction qu’est devenue Racing de Bafoussam.
Fiche de match
-Stade : municipal de Bamendzi
-Climat : Très ensoleillé
-Durée : 90 +2
-Spectateurs : 5 000 environ
–Avertissements : Webnje, 39ème pour Sable ; Soh Ntiech, 90ème, Enama, 35ème, Boma 87ème, Efoula, 81ème pour Racing.
Les équipes
–Sable : Ashu, Djilla, Nsangou, Nkwenti, Manga, Ngueaba, Boumsong, Kemajou puis Foka (75ème), Takang, Webnje, Bassombeng puis Mouosso (84ème).
Autres listés : Tchamba, Kenne, Woumeni, Kamdem, Peupi. Entraîneur : Djonkam, Kalassi.
–Racing : Kameni, Seme, Koumda, Soh Ntiech, Kinguè puis Nemy Ngos (64ème), Noussi puis Ibrahim (60ème), Enama, Boma, Efoula puis Kofana (82ème), Impream.
Autres listés : Ngameni, Balla, Ngafansi. Entraîneur: Nana Saleng.
Le capitaine de Sable de Batié a porté des réserves à la mi-temps sur les cas des joueurs de Racing qui n’avaient pas de licences, nommément Ngafansi Lawrence, Balla martial, Nemy Ngos et Ngameni.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam