L’oiseau de la Menoua du président Pierre Nguefack, a obtenu un point de sa sortie au stade militaire de Yaoundé devant le Canon de Théophile Abéga, en match comptant pour la 12e journée du championnat national. Les poulains du coach Alain Djeumfa ont étalé un jeu agréable et chatoyant devant un public estimé à plus de 10 000 personnes.
Depuis le début de ce 46ème championnat de première division, le stade militaire de Yaoundé n’avait pas reçu autant de monde. La colonie Menoua de Yaoundé s’est déplacée en grand nombre acclamer son équipe, d’autant plus que c’est le premier déplacement de « l’Oiseau » à Yaoundé depuis son accession en 1ère division.
Avant ce match, le Canon de Yaoundé avait une fiche de cinq matchs nul donc trois lors des trois dernières journées. Il était question pour Jean Dieudonné Nké et ses poulains de briser le signe indien.
Côté Aigle de la Menoua, l’équipe avait perdu face à Fovu de Baham à la précédente journée après une série de quatre victoires. Dans les buts de Aigle, Kilana a gardé les filets à la place du titulaire, blessé à Bafoussam à la douzième journée.
Dans les buts de Canon, Nké a sélectionné Dominique Emané à Bernard Zibi à qui on reproche d’avoir fait un mauvais match à Buéa à la journée précédente. Toujours dans le camp du Canon, Ryo Tozuka le Japonais a débuté le match sur le banc de touche.
La rencontre aurait pu être un match de haute facture si l’arbitre central Toto Soppo venu de Douala avait été à la hauteur. Il a été hésitant du début à la fin. À la 42 eme minute, il refuse d’accorder un penalty pourtant indiscutable au Canon de Yaoundé. À la seconde mi-temps, c’est au tour de l’Aigle d’être frustré par l’arbitre. Le défenseur Loé va empêcher de la main le ballon d’aller dans les filets, alors que Mukoro a mis le portier de Canon au vent. Sans que l’arbitre ne bronche.
Malgré cette mauvaise prestation des hommes en noir, le match a été riche en occasion de but. Dès la cinquième minute du jeu, l’équipe locale ouvre la marque. Parti en solitaire, Balla ira battre à bout portant le gardien Kilana de l’oiseau de la Menoua. C’est d’ailleurs le deuxième but de ce joueur depuis le début de la saison. Ce but arrivé très tôt assommera les poulains du coach Alain Djeumfa. Malheureusement le Canon n’en profite pas pour sécuriser sa marque en inscrivant un autre but.
A la pose, le coach Djeumfa s’emploiera de remonter le moral de ses joueurs. Ceux-ci vont d’ailleurs contrôler les opérations pendant plus de deux quarts d’heure. A la 67eme minute, Menou, parti de la défense, va profiter d’un cafouillage devant les buts de Emané pour égaliser de la tête. La situation restera là pour ce qui est des buts. L’entrée du japonais Ryo Tozuka à la 75ème minute ne changera rien.
Il a fallu l’intervention du groupement mobile d’opération (GSO) pour que le trio arbitral sorte du stade après la rencontre.
Fiche Technique
– Stade: Militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 15000
– Climat : Clément
– Temps : 90+2
– Score : Canon 1- Aigle 1
– Note du match : 14/ 20
– Officiels
- Ac: Totto Soppo : 09 /20
- A1: Eyono Clement 09/20
- A2: Mewouedjo 09/20
- A4: Bamock Francis
- Commissaire: Douandji Mathieu
– Avertissements : Mboudja ( 40′) pour l’aigle et Ndjom ( 35′) pour Canon
– Exp : RAS
– Meilleurs joueurs : Ndongo et Effengue pour le Canon, Kilana et Menou pour l’Aigle
– Buteurs : Balla ( 5′) pour le Canon et Menou ( 67′) pour l’Aigle
– Équipe:
- Canon: 16- Emané( cap), 13- Ateba, 6- Fouda, 12- Loé, 8- Touko, 18- Effengue, 3- Fotso, 4- Ndzana, 10- Ndjom ( 7- Ryo Tozuka, 75′), 9- Balla, 20- Ndongo ( 14- Etoundi, 80′) – Reserves : 1- Zibi, 15- Ndjeng, 19- Mimtambo, 15- Atioc – Coach: Jean Dieudonné Nké.
- Aigle: 1- Kilana, 18- Nana, 8- Mbondja, 9- Souffo, 3- Epah, 14- Nzokem ( cap), 6- Atsafack, 4- Menou, 7- Ndzana, 11- damoué ( 12- Mukoro, 54′), 2- Emmanuel Evaris ( 10- Njoya, 60′) – Reserves: 5- Silatsa, 11- Temsoa, 17- Matik, 13- Nguegon, 21- Bellé – Coach: Alain Djeumfa.
Guy Nsigué à Yaoundé