C’est sous forte escorte policière que Jean Marie Wam, l’arbitre centrale de la partie, a quitté le stade de Fiankop de Dschang. Acculé par les joueurs de Mount Cameroon d’être à l’origine de leur malheur. Tout est parti d’un penalty accordé à Aigle, jusque-là mené au score 1 but contre 2, à la 86e minute, et d’un carton rouge qu’a écopé le gardien Djoujou de Mount Cameroon.
En match comptant pour la 7e journée du championnat national de football 1ère division qui s’est joué ce mercredi 21 mars 2007 sur l’ensemble du territoire national, Aigle de la Menoua a reçu au stade du Cenajes de Dschang Mount Cameroon de Buéa. La partie, bien que heurtée à cause de malheureux incidents, s’est jouée équilibrée sur les deux manches.
Dès l’entame de la rencontre, c’est les visiteurs de Buéa qui prennent le taureau par les cornes. A la 8e minute, la première descente de Mount Cameroon dans le camp de El-Pacha occasionne l’ouverture du score de la partie. Elvis Mokake exploite une erreur défensive de Nana Guy et du capitaine Ntui pour clouer le portier Mbe au poteau. Silence de cimetière au stade du Cenajes.
4 minutes plus tard, le gardien Ngoh de Mount Cameroon, blessé, est remplacé par Djoujou. Ce dernier rentre rapidement dans le match et rassure ses coéquipiers. Toutes les actions dangereuses sont à l’actif de Mount Cameroon qui ne parvient toujours pas à saler l’addition.
Le milieu de terrain de l’Aigle est absent sur l’aire de jeu. Ce qui fait douter l’entraîneur Wamba Michel qui suit le match débout. Ses poulains encaissent insultes et conseils à la fois.
Dans une combinaison à 3 à la 32e minute, Mokake, Agbor et Eyong refroidissent les supporters de l’oiseau de la Menoua. Après une sortie hasardeuse, le gardien Mbe est obligé de se retourner pour la deuxième fois et ramasser le ballon au fond des filets. Ce 2e but de Mount Cameroon porte l’estampille de Eyong.
Wamba mise gros à la 39e minute et procède tout d’un coup à 3 remplacements. Menou, Mouafo et Nana Guy cèdent respectivement leurs places à Njeteu, Tonfack et Bayiha. Ces derniers entrent et changent le cours du match en seconde période.
Le penalty qui engendre la bagarre
A la mis-temps, Wamba Michel et son adjoint Tchana Jules ne parviennent pas à donner des consignes à leurs poulains. Ils sont assiégés par les supporters et autres fanatiques qui expriment leur ras-le-bol. Même l’intervention de la police n’y changera rien. Entre temps, certains réduisent l’un des drapeaux du club en lambeau, pour marquer leur désaffection pour le club, tandis que d’autres quittent le stade.
«Vous devez être les premiers sur tous les ballons. Pour le moment, il faut jouer franchement. Ce n’est qu’au coup de sifflet final que nous saurons si le match est gagné ou pas. Jouez les gars », conseille à la pause l’entraîneur Etienne Sockeng.
A la reprise, Aigle essaye de poser le jeu et fait courir l’adversaire. A la 49e et à la 52e minute, Ntui et Njeteu passent à côté de l’égalisation. 5 minutes plus tard, Nana Gazza fait exploser les quelques 1500 spectateurs du Cenajes. Sur un centre en retrait, de la droite vers la gauche, il bat Djoujou de la tête. Aigle 1, Mount Cameroon 2. Les poulains de Wamba rentrent définitivement dans le match.
La pression paie à la 86e minute. Suite à un mauvais jeu sur Keutchaga, Djoujou reçoit son 2e carton jaune ; synonyme d’une expulsion. Au même moment, un penalty est accordé à Aigle. Mokake, un joueur de champ, rentre dans les lucarnes. Le tir est exécuté et transformé par le capitaine Ntui qui remet les pendules à l’heure.
La partie dégénère. Housseni qui conteste le penalty donne un coup de tête à l’arbitre central. La sanction est fatale. Un carton rouge. C’est donc à 9 contre 11 que Mount Cameroon achève la partie. Au coup de sifflet final, les joueurs de Mount Cameroon se déchaînent et occasionnent une bagarre générale au stade. Obligeant ainsi la police à former une barrière de sécurité pour faire sortir les officiels.
Blaise Nwafo à Dschang
Réactions
Wamba Michel, entraîneur de l’Aigle : «Il y a eu une baisse de régime pendant les 15 premières minutes. Donc à l’autocritique on va essayer de voir ce qui n’a pas vraiment pas marché. Nous avons beaucoup de blessé de blessés dans nos rangs, avec presque 7 joueurs à l’infirmerie. Ce qui fait qu’on est obligé de classer beaucoup de nouveaux joueurs qui en fait jouaient leur premier match aujourd’hui. Commencer un championnat en cours ce n’est toujours pas facile. Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. La prochaine journée c’est à Douala contre les Astres. J’espèrent mes joueurs vont vite récupérer et montrer une autre figure à Douala.»
Nana Gazza, l’un des buteurs de l’Aigle : « Nous avons pu montrer que nous sommes une équipe solide. Ce n’était pas facile de revenir au score après être mené 0 but contre 2. pour les supporters ce n’est pas un bon score parce qu’il fallait une victoire à tout prix. Mais vous savez, les matches à domicile sont les plus difficiles. Nous sommes une équipe très jeune ; ce qui fait que nous avons trop de pression quand nous évoluons devant notre public. Je tire un coup de chapeau à tous les supporters qui nous ont soutenus jusqu’au bout. Pour les matches à venir ce sera meilleur que ce que nous avons produit aujourd’hui. »
Etienne Sockeng, entraîneur Mount Cameroon : «Je suis déçu parce que nous menions 2 buts à 0 et contrôlions le sujet. Le premier but qui entre n’était pas assez honnête et on sent un arbitre qui force et veut à tout prix que l’équipe adverse marque. Il faut qu’il demande à cette équipe de jouer et non de compter sur le forcing des arbitres. Ce qu’il a fait dénature le football parce que quand un gardien sort de sa surface de réparation, il est protégé par le règlement. Aller jusqu’à dire que c’est plutôt le gardien qui est allé faire la faute, lui donner le carton rouge, je crois que c’est inhumain. Notre premier gardien s’était déjà fait mal et se trouvait hors de l’aire de jeu. Nous comprenons qu’il voulait nous fragiliser. Il a réussi peut être en prenant son argent mais c’est de l’argent qui va lui poser d’autres problèmes. Pour la prochaine journée, il va falloir réfléchir pour remplacer les 2 joueurs expulsés et le reste viendra. »
Elvis Mokake, buteur Mount Cameroon : «Je crois qu’on aurait pu gagner ce match. Mais à la dernière minute il y a eu ce penalty. Néanmoins nous sommes satisfaites. Au cours de la rencontre les gars ont baissé de régime sur le plan physique. Aussi, nous avons voulu défendre nos buts, ce qui n’a pas été le cas. Prochainement on apprendra à continuer à attaquer. Le match contre Union ne sera pas du facile. Ce qui fait que nous allons continuer à travailler et à se battre.
Fiche technique
-Stade : Cenajes de Dschang
-Climat : Temps ensoleillé
-Public : 1500
-Temps : 90+5
–Officiels :
Ac : Wam Jean Marie ; A1 : Edeng Zogo ; A2 : Singui Togo Marie Viviane ; A4 : Queen Egbe ; Commissaire : Sanka Mathias
Equipes
–Aigle : 1 Mbe ; 7 Temeze ; 2 Yakana ; 3 Ntui ; 8 Mboudga ; 4 Menou puis 6 Njeteu (39e) ; 18 Nana Guy puis 14 Bahiya (39e) ; 11 Tchossigni ; 5 Keutchaga ; 10 Nana Gazza ; 9 Mouafo puis 21 Tonfack (39e). Remplaçants : 13 Sobze ; 15 Kelbe ; 17 Mlindi ; 12 Nguekeng ; 16 Djiena. Entraîneur : Wamba Michel.
–Mount Cameroon : 16 Ngoh puis 1 Djoujou (12e) ; 14 Kenmoe ; 11 Ali ; 20 Akono ; 13 Housseini ; 8 Sibambze ; 6 Ayuk ; 2 Takang ; 21 Eyong ; 9 Agbor ; 19 Mokake. Remplaçants : 22 Ndzie ; 5 Siaka ; 10 Mutia. Entraîneur : Etienne Sockeng.
–Avertissements :
Tonfack 41e (Aigle); Djoujou 70e (Mount Cameroon)
–Cartons rouges :
Djoujou et Housseini 86e (Mount Cameroon)
–Meilleurs joueurs : Mokake et Agbor (Mount Cameroon) ; Nana Guy et Ntui (Aigle)
Rassemblés par Blaise Nwafo à Dschang