Impuissant devant l’Aigle R oyal de la Menoua,Racing de Bafoussam s’est incliné (0-2) dans le derby provincial de l’Ouest qui a été disputé à Douala. L’Union Sportive, en course pour une place africaine, a réalisé un carton plein face à la lanterne rouge du championnat Unisport de Bafang (5-1), avec un doublé de Serge Mbilla.
Cette confrontation de la 26è journée du championnat national de première division entre Aigle Royal de la Menoua et Racing de Bafoussam était bien alléchante pour agrémenter le menu du stade de la Réunification de Douala. Loin de leur base habituelle, Aigle et Racing se sont retrouvés à Douala à cause de la décision de la fécafoot frappant le stade du Cenajes de Dschang d’une suspension de trois matches.
Soutenu par une poignée de supporters, l’Oiseau de la Menoua a déployé son plumage pour dévorer sans difficulté sa proie impuissante. Tout a bien démarré pour les « Noir et or » avec l’ouverture du score à la 14è minute par Kenfack reprenant une passe d’un défenseur de Racing pour battre le pauvre Mbe. Avec cette avance, Aigle doit rassurer ses supporters qui ont encore en travers la gorge l’élimination de leur équipe au stade des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun par le divisionnaire du Centre Impôts FC de Yaoundé.
En seconde période, l’entraîneur du T.P.O Tchoumbouen Raphaël revoit sa stratégie dans l’optique de remettre les pendules à l’heure. Les efforts de ses attaquants face aux buts seront sans suite favorable. Sur une contre-attaque de Ndi Evina, Moukoro servi en position idéale se débarrasse des défenseurs pour inscrire le deuxième but à la 62è minute.
En portant le total de ses points à 43 grâce à cette victoire, « El pacha » a redonné une bouffée d’oxygène à ses supporters et dirigeants qui ont pris une option dans la quête de l’une des places africaines. « Cette rencontre était déterminante pour notre avenir au sein de l’élite, la victoire d’aujourd’hui nous permettra de revoir à la hausse nos ambitions » a ainsi déclaré l’un des encadreurs techniques du club, Sone Penda.
La sévère correction des Nassara
En dix jours, le scénario s’est réécrit pour l’Union sportive de Douala qui accueillait la lanterne rouge du championnat, Unisport de Bafang. Les « Vert et blanc », à l’image du match des huitèmes de finale retour de la coupe du Cameroun contre Renaissance de Ngoumou, ont retrouvé l’appétit en se sont offert l’équipe du Haut-Nkam (5-1). L’enjeu du match était le positionnement pour une des places africaines pour l’Union. Unisport entendait quant à elle trouver des ressources qui la propulseront hors de la zone de relégation. En dehors de Tangui qui a pris le chemin de Chypre pour une aventure professionnelle, l’entraîneur Roger Feutmba a renouvellé sa confiance au « noyau » qui avait joué contre Renaissance de Ngoumou.
Sans véritable round d’observation, les acteurs se jettent dans la bataille. Unisport bénéficiera d’une première occasion de but mal exploitée par Nadeu à la 7è minute . Unisport contrôlera les opérations durant les dix premières minutes de jeu. Les nerfs s’échauffent et le banc de touche de l’Union s’agite pour critiquer les erreurs. A la 12è minute, Union prend l’avance par l’intermédiaire de Mbilla (1-0). Avec cette avance, les Nassara se réorganisent. Essomba profitera d’un mauvais renvoi de la défense pour marquer le deuxième but à la 29è minute. Les visiteurs, diminués moralement ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. La pression des KamakaÏ conduira au penalty consécutif à un jeu viril d’un défenseur sur Essomba. Le gardien Nzonkou transformera le cuir pour son équipe à la 32è minute.
L’entrée de Mangolo et Nkendo redessinent un nouveau schéma tactique de l’Union de Douala. À la 70è minute, Essomba met sur orbite Mbilla qui d’une frappe place le ballon au fond des filets. Les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba réussiront le cinquième but par Nkendo à la 80è minute. Unisport sauvera son honneur en transformant un penalty à la 85è minute par l’intermédiaire de son capitaine Ikoumba.
Pour Ngalamo Jean Marie, entraîneur de l’Unisport, « c’est une humiliation… Je n’ai pas reconnu mes joueurs au stade… ». Avec 21 points au marquoir, le « Flambeau de l’Ouest » est désormais proche du précipice de la deuxième division. N’ayant pas reçu de primes de match depuis un certain temps, les joueurs sont en grève et menacent de ne plus continuer la saison. « Les dirigeants ne veulent pas nous aider à nous maintenir, ils nous font plutôt des promesses fallacieuses pourtant ceux-ci ont reçu de l’argent… » précise un joueur qui a demandé l’anonymat.
En match avancé disputé jeudi dernier, Astres Fc de Douala avait battu Université de Ngaoundéré 3-1. La 27è journée se jouera ce dimanche.
D. Ekoule à Douala