Dschang, 10 avril 2005. Dans les coins du chef-lieu du département de la Menoua, l’on a soufflé; un puissant ‘Ouf’ de soulagement! Et pour cause, après un bon passage à vide, l’équipe locale, Aigle de Dschang, a réussi dimanche dernier, sa première victoire de son retour en première division. Contraint au match nul par son promotionnaire Sahel de Maroua, son salut est venu de son feu follet, Réné Mukoro, qui a inscrit le but victorieux à 12 minutes de la fin…
Le central de la rencontre venait d’ouvrir les hostilités, qu’un fait divers animait déjà les commentaires. Bamboutos de Mbouda, qui affrontait le Mouloudia club d’Oran en Algérie, aurait pris le départ de Mbouda, en « oubliant » les licences des joueurs. Certains n’en croyaient, tandis que d’autres s’en moquaient éperdument.
Mais, sur le terrain, les 22 acteurs se jettent à l’eau, sous le regard d’un public venu encore très nombreux. Parmi ce public des grands jours, les bigarrées couleurs jaune et noir disaient tout sur leur soutien incontestable à l’équipe locale.
La partie est très serrée jusqu’à la 25ème minute quand Guy Nana, le libéro de l’Aigle, ouvre le score en transformant un penalty, suite à un maniement du défenseur Ena dans la surface de réparation des Sahéliens. Une décision du directeur de la rencontre, Kah Kemi, très contestée par les visiteurs.
N’empêche, pour les supporters de l’Oiseau de la Menoua, c’est l’euphorie. Le but cause alors une frénésie dans les gradins où on entend dire: « C’est trop, on a déjà trop perdu. Ça suffit aujourd’hui! » Une joie de courte durée cependant, puisque, l’égalisation ne tardera à venir.
À la 39ème minute, une balle anodine tambourine dans la défense de l’Aigle de Dschang. Toindouba émet un tir qui est dévié dans sa trajectoire par un coéquipier du gardien Ngomè, et le prend donc à contre-pied. 1-1. La pause intervient sur ce score de parité.
La 2ème mi-temps commence à 16h02 précises. Aucun changement de joueur dans les deux camps; on prend donc les mêmes et on recommence. La même détermination se lie chez les protagonistes, qui ont de la peine à mettre en pratique les instructions et les consignes des entraîneurs. L’inquiétude semble planer dans le camp des dirigeants de l’Aigle de Dschang.
À la 66ème minute, l’entraîneur Alain Djeumfa fait entrer René Mukoro, sous les ovations du public. Il porte plus d’une fois le danger dans le camp adverse et, en sera récompensé, à la 78ème minute. Il lifte du gauche une balle sur le portier Foumou de Sahel, et inscrit le second but de son équipe. 2-1.
Malgré les assauts offensifs des visiteurs, ce score va rester inchangé, jusqu’au coup de sifflet final. À la grande joie des nombreux supporters et fanatiques de l’Aigle de Dschang, dont le Dr Tsofack, enseignant à l’université de Dschang, qui avait fait fort de parier pour une victoire d’El Pacha ce dimanche.
Ainsi, après cinq journées de D1, l’Aigle royal de la Menoua enregistre son premier gain de la saison. Cette victoire représente une libération psychologique, non seulement pour les joueurs, mais surtout pour les dirigeants traités jusque-là « d’incapables ». « Les moteurs ont été définitivement remis en marche« , lance le directeur général, Michel Wamba, le sourire en coin.
L’entraîneur Agbor de Sahel de Maroua pointe un doigt accusateur sur les officiels. « Le match a été fauché par l’arbitre. L’éthique n’a pas été respecté« , dit-il. Mais, pour son poulain et capitaine, Foumou, qui retrouvait ainsi ses terres de Dschang, « Le match a été difficile mais, la meilleure équipe a gagné« , dit-il, sportivement.
Pour les enfants du président Pierre Nguefack, le plus difficile, après cette victoire, est de rester sur la lancée. Le prochain challenge c’est Ngaoundéré, où l’Aigle sera l’hôte des Cop’s d’Université.
Fiche de match
-stade: Du cenajes de Dschang
-spectateurs: 3000 environ
-climat: ensoleillé
-durée: 90+5
–Les officiels: Arbitre central : Gah Kémi; Assistant n°1 : Djob Jacques; Assistant n°2 : Jani Benedict; 4ème arbitre : Mewouedjo Lawa; Commissaire : Njock André.
–Avertissements: Epah Thierry, 36ème et Mboudga Pascal, 53ème pour Aigle. Alladoum, 6ème et Halidou Douva, 26ème pour Sahel.
Théophile SIGAP et Marthe MBENDANG, à Dschang