Dschang, 23 juin 2005. Sur ses propres installations, Aigle royal de la Menoua ne se laisse pas dominer. Le nouveau promu vient de s’imposer, 2 buts à 1, devant le champion en titre, Cotonsport de Garoua. Au terme d’un duel au sommet et sensationnel, précédé par une forte pluie qui n’a cependant pas empêché « le tout Dschang » de faire le déplacement du stade du Cenajes de la cité universitaire…
Après avoir autorisé le renforcement du traçage de l’aire de jeu, l’arbitre centrale Eugénie Akono a lancé les hostilités. Il était 15 heures 18 minutes, et l’averse avait cessé.
Immédiatement sur le terrain, c’est l’Aigle de Dschang qui prend les devants. Les poulains de l’entraîneur Alain Djeumfa assiègent littéralement le camp des Cotonniers, boostés par ses nombreux supporters.
Le gardien Tignyemb est fortement mis à l’épreuve. A la 2ème minute, il dévie en corner, d’une claquette spectaculaire, une frappe enveloppée du capitaine Nzokem. Mais, 8 minutes après, il plie sur une frappe du plat du pied de Damue Valentine. Le défenseur Ntieche de Coton avait manqué de renvoyer une balle en profondeur dans sa défense. Sur le coup, l’ex-joueur de Milano Kumbo FC en a profité, et a ouvert le score.
A la 19ème minute, l’Aigle royal de la Menoua remet ça, par l’entremise de Kenfack cette fois-ci. A la faveur d’une offensive dans le camp de Coton, l’avant-centre de l’équipe locale a émis une frappe écrasée sur laquelle le portier de Cotonsport ne pouvait rien, obligé à constater les dégâts.
A 2-0, l’Oiseau de la Menoua venait, ainsi, de prendre un envol, mieux un écart important, que même la reprise de volée de Oumarou Sanda, à la 45ème minute, ne pouvait contrarier. La mi-temps intervient sur cet avantage de l’équipe locale.
A la reprise, le coach Alain Djeumfa prend les mêmes et recommence. Mais, entre temps, son collègue Lamine N’diaye a injecté du neuf aux 42ème et 44ème minutes. Le capitaine Dikoumè et l’attaquant Souley ont cédé leurs places à Nnouck et Babanda respectivement.
Ces derniers se démènent comme ils peuvent, malgré l’état lourd du terrain, transformé en un bourbier. Cotonsport de Garoua reprend alors du poil de la bête, et tente d’imposer son rythme. Il le réussit, ce d’autant que Aigle de Dschang recule, comme essoufflé.
Ses fanatiques paniquent, et crient au remplacement du numéro 17, Jean Claude Matik. Le staff technique s’exécute. Mondo est jeté dans l’entre-jeu, mais, il est perdu sur le terrain, laissant des espaces au milieu de terrain, malgré les appels de repositionnement de son entraîneur. Conséquence, Nguegom Jeuni est appelé à prendre sa place, à la 75ème minute.
Coton perd son invincibilité
Mais, Cotonsport tient son morceau. Une minute après, Babanda réduit la marque, 1-2. Son coéquipier l’avait alerté sur le flanc droit, d’où il amorce un contrôle vers le portier Kilama. Ce dernier est désillusionné par son puissant tir.
Les poulains de l’entraîneur Lamine N’diaye vont mettre le turbo, cherchant ne serait-ce que l’égalisation. Ce qu’ils n’obtiendront pas, jusqu’au coup de sifflet final de la centrale Eugénie Akono.
La quatrième victoire d’affilée est donc acquise pour les poulains de l’entraîneur Alain Djeumfa. Ce qui justifie la folie de joie chez les supporters de l’Aigle royal de la menoua. Dans la tribune officielle, le président Pierre Nguefack émet un large sourire, congratulé par des personnalités de la région, dont le préfet de la menoua, Awana Ateba. « Cotonsport c’est même quoi! », blaque gaiement un spectateur, brandissant un morceau de viande de porc qu’il traîne qu’il donne « à manger » aux joueurs de l’Aigle de Dschang.
Pour un gros coup, El Pacha vient ainsi de le réussir, en infligeant au champion du Cameroun en titre, Cotonsport de Garoua, sa première défaite de la saison. Après avoir battu Racing à Bafoussam (1-0), cartonné Unisport (3-0), tenu Canon à l’échec (1-1), déplumé Tonnerre (1-0), désillusionné Union à la Réunification à Douala (2-1), l’Aigle royal de la Menoua signe ainsi son grand retour au sein de l’élite, avec 30 points à son compte, plus deux places de gagnées au classement (4ème).
Un retour non seulement tant rêvé par ses nombreux supporters, après plus de dix ans en D2. Mais, surtout souhaité par les responsables de notre football, eux qui n’avaient cessé de plaider pour le retour des clubs mythiques et populaires à l’élite. Etienne Tamo, le président de la Ligue départementale de football de la Menoua a dit beaucoup travaillé dans l’ombre pour cela, très satisfait du comportement de l’Oiseau de la Menoua, ce jeudi, en match en retard de la 16ème journée de notre championnat de D1.
Fiche de match
-stade: Cenajes Dschang
-Spectateurs: 5 000 environ
-Durée: 90+1
–Les officiels: Arbitre : AKONO ONDO Eugénie, 1er Assistant : EFFA Engelbert, 2ème Assistant : MENKOUANDE Evarist, 4ème Officiel : SUKAM Pierre, Commissaire : KOHO Issac.
–Buteurs: Damué Nkeh Valentine 10ème, Kenfack 19ème (Aigle). Babanda Joël 75ème (Coton).
–Avertissements: Epah 18ème, Kilama Benjamin 52ème (Aigle). Oumarou Sanda 53ème, Gaha Marcellin 87ème (Coton).
Les équipes
–Aigle: Kilama, Njouonkou, SMboudja, Souffo, Epah, Nzokem, Atsafack, menou, Matik puis Mondo, 52ème puis Nguegom, 75ème, kenfack puis Nd Evina, 64ème, Damue. Autres listés: temgoua, Njoya, Sobze, Belle. Coaches: Djeumfa, Penda Sone.
–Coton: Tighyemb, Djerabe, gaha, Ntieche, Makadji, Dikoumè puis Nnouck, 44ème, Thiam, Nzekou puis Amungwa, 60ème, Oumarou sanda, Hamadou, Souley puis Babanda, 42ème. Autres listés: Samory, Iwuorie, Bello, Coaches: Lamine, Haman
Kiisto NGALAMOU, à Dschang