L’absence du fan’s club de l’équipe fanion de l’Adamaoua, engagé sur le front des jeux universitaires, aura certainement été pour quelque chose dans la toute première défaite des cop’s à domicile. Pour ce match en retard de la dixième journée du championnat d’élite de football, les choses ne se sont pas passées comme à l’accoutumée. L’Union Sportive de Douala, venue tout droit de l’antre des compétitions continentales, pour remettre la machine des nassaras en marche, avait plus que besoin d’une victoire.
Le traditionnel round d’observation du premier quart d’heure étant dépassé, les premières actions véritables vont être enregistrées. Dès la treizième minute, les cop’s de Dang enregistrent un coup franc à l’entrée de la surface de réparation adverse. Un coup franc qui ne produira aucun effet, le portier Nzonkou magistral sur ce tir enveloppé de Naah Mvondo. Les deux équipes se neutraliseront, avec des actions qui échouent à chaque fois devant la défense adverse. Balla, le dossard numéro 9 de l’union de Douala, tout comme les attaquants de Ngaoundéré University, tenteront et manqueront à chaque fois la passe décisive qui les mènerait vers l’ouverture du score.
Comme pour palier à ce manque de concrétisation, Nyaguele Charles de Ngaoundéré University FC tente un tir des 18 mètres. Le gardien des visiteurs est obligé de sauver ses buts sur la ligne. Deux minutes après cette chaude alerte de la 26e minute, les locaux conscients du fait qu’il leur revient de mener les débats, créeront un nouveau coup franc, sans danger pour les nassaras.
Mais l’occasion la plus sérieuse prendra corps à la demi-heure de jeu lorsque Mvondo, le virevoltant ailier gauche de l’équipe locale fait une percée spectaculaire, suivie d’une passe en retrait que ses coéquipiers ne parviendront malheureusement pas à atteindre. Les visiteurs prendront l’exemple pour faire bouger la défense des cop’s par un tir cadré du numéro 9 à la 43e minute. Le portier Abdoul Aziz déviera superbement le cuir.
Les universitaires de Dang prendront le relais pour dérouler un jeu fluide. Nzonkou, battu sur cette dernière action de la première partie, sera sauvé de justesse par son montant gauche. Zéro but partout à la mi-temps.
Le retour sur l’aire de jeu donnera une configuration nettement différente de la première partie du match. À la 7e minute de la rencontre, la passe en retrait de l’ailier droit tombe en pleine surface aux pieds d’Essomba de l’Union, lequel, ne manque pas de battre le portier des Cop’s. Un but à zéro. L’Union de Douala reviendra sur le terrain avec une hargne de vaincre. Les poulains de Djonkep Bonaventure, sont sur toutes les actions de jeu. Percées, corners, frappes et autres prouesses sont au menu. À la 28e minute, les Cop’s de Dang multiplient des actes d’anti-jeu. Les nassaras sont maître à tout faire sur le stade. À la 85e minute de la rencontre, on assiste à un superbe face à face repoussée par le portier des universitaires. Surprise et tristesse sont au comble, et cette défaite vient briser l’éternelle infaillibilité de Ngaoundéré University à domicile. Signe que les Unionistes sont de retour, une équipe qui sera difficile à battre.
Ousmaïla Baba à Ngaoundéré