Le stade Doumbé Oumar de Ngaoundéré n’a pas dérogé à la tradition des tribunes pleines pour ce dernier match aller de Ngaoundéré University. Les fans de football de la province château d’eau du Cameroun ont pris activement part à une fête sportive grandeur nature. Le Coach des Cop’s de Dang Luther Fokam rencontré la veille était confiant quant à la victoire de ses poulains ce dimanche après midi.
L’arrivée tardive de l’équipe de Cps de Bertoua au Stade avait fini par convaincre lui aussi le public de la victoire sur tapis vert des Universitaires de Ngaoundéré. Un retard nous confiera l’un des encadreurs de Cps justifié par les perturbations intervenues ces derniers jours sur le réseau du Transcamerounais. « Il étéit en effet prévu que nous arrivions à Ngaoundéré le Samedi vers midi. Hélas nous n’avons pu tenir le cap. Le réseau de la Camrail étant ce qu’il est. Les gars sont fatigués, mais nous essayerons de faire ce que nous pouvons ne fut ce que pour sauver les meubles » a-t-il laissé entendre au début de la rencontre.
Juste le temps de se mettre en tenue et le trio conduit par Neguel peut lancer la rencontre. La fatigue est perceptible sur les joueurs de l’Est qui semblent lourds sur les passes. Le jeu des visiteurs est émaillé de déchets. Entre temps, les Cop’s de Dang élaborent leur système de jeu. Sur le coup, Eyidi Banimb et Kpokonou lancent à partir du milieu du terrain un véritable assaut sur la défense du Centre Professionnel et Sportif de Bertoua. La symphonie est reprise à la 4ème minute de jeu et c’est Garba Charles qui bénéficiant de l’indélicatesse de Wabo Guichard de Cps trompe la vigilance du portier Guy Tchakounté. Les Cop’s ouvrent la marque, (1-0).
Le pressing des Universitaires atteint son paroxysme avec deux belles occasions manquées par Serge Abed alors qu’il était sur le point de permettre à son équipe de clouer le match. A la neuvième minute, la domination de l’équipe locale est intense. Sur une belle et formidable coalition avec Ndanga Yaki, Serge Abed réussi à déjouer le portier Guy Tchakounté de Cps. Le cuir est dans la lucarne. Les Cop’s de Dang mènent par deux buts à 0. Pour le public qui avait soif de victoire, on semble avoir retrouvé la sérénité d’avant le match avec l’Union Sportive de Douala. ( ndlr : C’était la première défaite à domicile de l’Université).
15ème minute de jeu, Serge Abed manque de peu le doublé dans un face à face avec le portier de Bertoua. Cinq minutes plus tard, c’est Mohamadou Awal qui échoue devant les buts de Guy Tchakounté de Cps. Les maladresses des Universitaires se succèdent dès cet instant, au grand dam des supporter.
A la mi-temps, le ciel s’assombrit quelque peu. Dans la tribune, on prie pour que dame pluie n’empêche pas les Cop’s d’engranger les trois points de la journée. Abdoulaye Issa, un fan voyant dans les matchs en retard, une mauvaise opération pour les danois. Dame pluie ne tardera justement pas à s’inviter au gala sportif. Mais les cordes n’altéreront en rien l’ambiance sur l’aire de jeu où Cps de Bertoua tente de donner du répondant face à une défense assez exemplaire conduite par Hassana sale, le capitaine des Cop’s.
L’averse gagnant en intensité, la rencontre va être suspendue pendant une trentaine de minutes. Le trio arbitral malgré les protestations de l’encadrement technique de Cps va relancer la rencontre, après quelques ajustements sur l’aire de jeu. Mais rien n’y fera, les Cop’s ajouteront trois points dans leur escarcelle.
Ousamaila Baba à Ngaoundéré
Bassaga Onna Daniel, Millieu de terrain Cps de Bertoua: « Je dois dire que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour ce match. Parce que comme vous avez pu le constater nous sommes arrivés seulement vers quinze au stade pour un match qui devait avoir lieu trente minutes plus tard. Ceci pour des perturbations du train. Nous n’avons par conséquent eu le temps de récupérer. Sur leplan du jeu, il faut reconnaître que nous avons encaissé deux buts sur des fautes grossières de notre ligne défensive. C’est dommage, mais bon on va essayer de rectifier le tir au cours de la période de trêve. »
Abdoul Nasser alias Pape Diouf, Chargé des Relations Publiques Ngaoundéré University: « Pour une fin de saison, il n’en fallait pas mieux qu’une belle victoire, aussi laborieuse fut elle. Tout l’exécutif du Club est fier de cette prestation des joueurs. Mais comme vous le savez, nous traversons d’énormes problèmes financiers. Nous comptons exploiter la trêve pour nous mobiliser derrière cette équipe où il y a de nombreux talents. Il pourrait y avoir une assemblée générale du Club pour mieux envisager la phase retour. Mais notre leitmotiv cette saison réside essentiellement dans le maintien en D1. Par la suite on verra. »