Le Stade Doumbé Oumar de Ngaoundéré ce mercredi a renoué avec le championnat d’élite depuis la défaite enregistrée face à l’Union Sportive de Douala. Une défaite qui est venue polluer l’environnement de cette équipe qui éprouve depuis le début du championnat d’énormes difficultés financières. Une situation quasi identique pour Mont Cameroun de Buéa qui selon son entraîneur Etienne Sockeng tire le diable par la queue.
Pour ce match en retard de la 15ème journée, Ngaoundéré University a déployé une véritable stratégie pour contrer l’obstacle des boys de Buéa. Après la minute de silence observée à la mémoire des arbitres disparus dans le crash du boeing de la Kenyan Airways ; ce sont les locaux qui prennent le contrôle des opérations. Le pressing est intense ; la volonté d’en découdre avec les joueurs de Mont Cameroun est affichée. A la 4ème minute, Nyanguélé ; le milieu de terrain des Cop’s de Dang est en embuscade dans la surface de réparation. D’un tir assez nourri, il donne des frayeurs au portier Djoudjou Kamga de Mont Cameroun. Une minute plus tard, incompréhension dans la défense des visiteurs. Oumarou Baba prend de cours Kenmoe et Akono. Mais le ballon est mis en corner. Garba Charles qui est au départ de ce corner sert Eyidi Banimb qui envoie le cuir au dessus de la barre transversale.
A la 10ème minute, Seugeup de Mont Cameroun mène une offensive dans le camp de Ngaoundéré University. Julius Agbor et Takang ne réussissent cependant pas à défaire une ligne défensive conduite par le capitaine Hassana Salé. Mais les poulains d’Etienne Sockeng sont gonflés à bloc malgré la fatigue du voyage et la démotivation des joueurs de l’équipe. Une autre incursion quatre minutes plus tard conduite par Matu Ayuk est enrayée par Nganga Yaki, imparable jusqu’ici.
Réponse du berger à la bergère, Ngaoundéré Unversity par le biais d’Olivier Naah Mvondo assiège le camp adverse. Oumarou Baba et Nyanguélé malheureusement ne son pas dans leur élément. Le stade Doumbé Oumar est aux abois. Ici et là, on réclame d’ores et déjà les premiers remplacements. Luther Fokam le sélectionneur n’y fait rien.
30ème minute de jeu, les Cop’s reviennent à la charge. Olivier Naah Mvondo, Baba Basile et Oumarou Baba multiplient les stratèges. A deux reprises, alors que nous sommes dans la surface de réparation, Akono joue de la main, le cental est myope sur ce coup là. Le public réclame, en vain la sanction… Mont Cameroun résiste jusqu’à la 45ème minute de jeu. Oumarou Baba décidément sur toutes les balles manque un face à face avec le keeper de Buéa.
La mi-temps est houleuse. Quelques spectateurs veulent s’en prendre au corps arbitral coupable à leurs yeux de n’avoir pas pris acte du penalty que tout le monde avait pourtant vu. Une escouade de la police va sécuriser le corps arbitral conduit par Lavoisier Moumbé ; le central.
A la reprise ; les deux équipes sont requinquées pour la bataille des dernières 45 minutes. Naah Mvondo dans un jeu de couloirs dont il a la maîtrise prend à partie Mutia Batama de Mt Cameroun. Il coalise avec Serge Abed rentré à la mi-temps en lieu et place d’Amadou Saïdou. Serge Abed qui a sa première touche de balle tente un tir infructueux des neuf mètres. Le jeu est équilibré de part et d’autre jusqu’à la 67ème minute. Agbor Julius qui bénéficie d’une belle reprise de volée de Matu Ayuk se défait de trois défenseurs visiblement épuisés. Le tir est impérial, Abdoul Azizab le keeper des Cop’s est impuissant. Mt Cameroun ouvre le score. Un but à 0. L’ambiance devient du coup surchauffée sur le stade. Les actes d’anti jeu se multiplient à profusion. Le capitaine Matu Ayuk sera d’ailleurs expulsé.
Les remplacements opérés dans le camp des cop’s resteront infructueux. Ngaoundéré University enregistre sa deuxième défaite à domicile alors que Mt Cameroun réalise là un exploit. Lequel permet à cette équipe de mieux se positionner dans la tête du classement.
Ousmaïla Baba à Ngaoundéré
Réactions
Afrika Célestin, entraîneur adjoint de Ngaoundéré University : « Nous sommes vraiment déçus quant à l’issue de ce match où nous avions quand même toutes chances de notre côté. Les gars n’ont pas su concrétiser toutes les belles actions de jeu que nous avions ; c’est regrettable. Mais bon, le football a son lot de surprises
agréables et désagréables. On y peut rien. Mont Cameroun était aussi bien en jambes, ils ont concrétisé l’unique occasion nette de but qu’ils avaient, ils ont fait la différence. Nous allons tenter d’inverser cette tendance dimanche prochain au cours du match qui nous opposera à Cps d’Abong Bang. »
Matu Ayuk, Capitaine de Mont Cameroun de Buéa : « L’arbitre central de la rencontre a été très absent dans cette rencontre. C’est ce qui a fait qu’il a prononcé des sanctions sans se rendre véritablement compte de ce qui se passait sur le terrain. Pour ce qui est de nous, nous avons le sourire aux lèvres. Une victoire à l’extérieur est toujours un motif de satisfaction. Je pense qu’il faut maintenant que les élites du Sud Ouest viennent à notre secours. Parce que comme vous voyez nous n’avons même pas les primes de matchs. Mais nous jouons pour honorer cette équipe. Sans moyens nous sommes dans le haut du classement, c’est un exploit. »
Propos recueillis par Ousmaïla B.
Fiche Technique
–Ngaoundéré University : 1-Abdoul Azizab, 6- Hassana Sale (Cap), 3-Kpokou Alain , 19- Ndanga Yaki , 4- Eyidi Banimb, 12- Garba Charles, 10- Nah Mvondo, 08- Oumarou Baba, 15- Nyanguelé Basile, 17- Amadou Saïdou, 5- Baba Basile. Remplaçants :18- Ousmanou Diallo, 07- Serge Abed, 02- Tensona Belinga, 14- Keumo Selbe, 11- Abdoulahi Hamoa, 13- Adamou, 16- Sadjo Sodea. Coachs: Luther Fokam, Afrika Celestin.
–Mont Cameroun de Buéa : 1- Djodjou Kamga, 6- Matu Ayuk, 4- Kenmoe D., 20- Akono, 10- Mutia Batama, 13- Ndjeyeha, 5- Siaka, 22- Ndzié, 14- Seugeup, 02- Takang, 09- Julius Agbor. Remplaçants : 16- Ngoh, 03- Kaham, 07- Ndame. Coach: Etienne Sockeng.
–Officiels : AC : Lavoisier Moumbé ; A1 : Bepane Benjamin ; A2 : Gambo, 4ème arbitre Tiayon Commissaire : Abdoulaye Mama.