La revanche des Nassaras n’a donc pas eu lieu. Arrivée dans le stade du Cenajes de Dschang ce dimanche, l’équipe de l’entraîneur Bonaventure Djonkep, constituée en gros des joueurs à l’aventure professionnelle manquée (du moins pour l’heure), n’a pas pu freiner l’ardeur volontariste des jeunes joueurs de l’Aigle de Dschang, victorieux pour la troisième fois en 3 confrontations contre Union de Douala depuis son retour à l’élite la saison dernière…
Le but de l’Oiseau de la Menoua, l’unique de la partie, a été inscrit à la 4ème minute de la reprise, par Denis Chia Kang. A l’origine, une balle de corner entrant bien enroulé par Hervé Kenfack. L’ex-joueur de Bamboutos de Mbouda, esseulé dans les 6 mètres de la défense des Unionistes, n’a pas eu la peine pour battre le portier Lawrence Ngome de la tête. 1-0.
Ce dernier aura, une minute après, la balle du second but, suite à une ouverture lumineuse de Kenfack. Mais, sa frappe enveloppée passe au dessus de la barre transversale. Alors que les supporters s’étaient déjà levés pour l’applaudir. Un gâchis. Mais, l’essentiel était déjà assuré. Une victoire, la deuxième de la saison, après celle du 8 février devant Sahel de Maroua (4-0), qui remet le capitaine Emmanuel Souffo et ses coéquipiers après leur élimination aux préliminaires de la prestigieuse Champions league africaine.
En réalité, après leur déplacement périlleux en terre ghanéenne, les poulains de l’entraîneur Alain Djeumfa voulaient prouver à leurs nombreux supporters que la déculottée que leur a infligée Asante Kotoko était beaucoup plus inhérente à des problèmes extrasportifs. Pour rappel, les joueurs d’El Pacha avaient quitté le sol camerounais le moral à terre, comme on dit. Union de Douala tenait non seulement à rester sur sa courbe victorieuse après ses premiers trois points de la saison glanés à la 5ème journée face à KSA (1-0), mais aussi, à se venger des 6 points perdus devant El Pacha qui ont failli lui coûter son séjour à l’élite.
Au coup d’envoi du central Gilbert Njike, ce sont les locaux qui donnent le ton. 1er corner de l’Oiseau de la Menoua à la 1ère minute : le gardien Ngome d’Union s’élance et manque sa prise de balle, mais, aucun joueur de l’Aigle n’est d’affût. Le danger est écarté. 6 minutes après, ce sont les visiteurs qui ont la balle de corner, qui ne donne finalement rien.
À la 15ème minute, c’est toujours Union qui a le contrôle des opérations. Essosso essaie une frappe en pivotant qui passe à côté des buts du portier Ndoé Mbarga (Ex unioniste). 30 minutes après, son coéquipier manquera lui aussi l’occasion d’ouvrir la marque. A l’entrée des 18 mètres, Inogue qui a du champ émet une frappe, malheureusement peu appuyée pour inquiéter le portier d’El Pacha. La mi-temps intervient sur ce score vierge.
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence. Comme au début, c’est Aigle de Dschang qui oriente le jeu. Un corner est concédé par les Nassaras. Cette fois-ci, c’est bien tiré par Kenfack, puisqu’il permettra à Nchia Kang d’ouvrir le score pour l’équipe locale. Deux autres occasions nettes de but suivront, mais seront gâchées.
Dans les gradins, les supporteurs de l’Aigle donnent de la voix. Sur le banc de touche d’Union, l’on cogite. L’entraîneur Bonaventure Djonkep cherche la bonne formule. Abada Fish, Bengne et Mbella sont jetés rapidement dans la bataille. Du sang neuf qui, sur le coup, donne des sueurs froides aux poulains du coach Alain Djeumfa, par des offensives répétées.
L’occasion inattendue arrive à la 79ème minute. Le nouvel entrant Mbella, seul face au portier Ndoé Mbarga, frappe largement au-dessus. Un curieux manque de sang-froid. Une autre occassion nette de but intervient dans les ultimes secondes du temps réglementaire. À la suite d’un corner, Nnomo Ambassa monte plus haut que toute la défense, mais, son coup de tête est percuté par la défense d’El Pacha qui s’était rapidement regroupée sur la ligne de but.
Le défenseur unioniste qui sort d’une expérience professionnelle au Portugal n’en revient pas. Ce but aurait été l’aboutissement d’un match au cours duquel il aura bien joué son rôle, empêchant chaque fois les multiples contre-attaques et/ou offensives de l’Aigle de Dschang. C’est le défenseur qui aura touché plus de balles du côté des visiteurs.
Mais, à l’arrivée, ce sont les supporteurs de l’équipe locale qui jubilent, non sans huer le portier Lawrence Ngome, qui avait gardé les buts de l’Aigle de Dschang la saison dernière. Un manque total de fair-play de la part du public de Dschang !
Pour les comptes, Aigle de Dschang enregistre 8 points et se positionne à la 6ème place derrière Astres de Douala ( 8 points également), à deux longueurs de Bamboutos de Mbouda (10 points), Sahel de Maroua et Fovu club de Baham (10 points). Le bâton de commandement est toujours tenu par Cotonsport de Garoua (14 points), le champion en titre qui a sévèrement battu Foudre d’Akonolinga à Roumde Adjia (4-0). Racing de Bafoussam, contraint au partage de points à Bamendzi par Impôts Fc de Yaoundé (1-1) est toujours lanterne rouge, avec 3 points.
Fiche de match
Les officiels : Arbitre central: NJIKE Gilbert, Assistant 1 : KAMDEM KOUAM,
Assistant 2: MEWOUOEDJO LAWA, 4ème Officiel : MANDENG,
Commissaire: BISSECK Saker.
–Avertissements : Kenfack (Aigle) et Tchuem (Union).
Les équipes
–Aigle : Ndoé Mbarga, Mbowe, Bethe, Souffo, Menou, Atsafack, Nko’o, Essomba puis Zanga (75è), Kenfack puis Ayafor (60è), Nchia kang puis Ndi Evina (89è), Nana. Coach : Alain Djeumfa.
–Union : Ngome, Ngayou, Tchuem, Ambassa, Samè puis Abada (66è), Chameni, Fokam puis Bengne (67è), Lawane, Inogue puis Mbella (75è), Bitcha, Essosso. Coach : Bonaventure Djonkep.
Kisito NGALAMOU, à Dschang