L’ombre du crash de la Kenya airways du 5 mai dernier ayant provoqué 114 morts près de Douala a encore plané sur le championnat ce dimanche 13 mai. Au stade de la Réunification de Bépanda, l’arbitre Théophile Kamdem, entouré de ses collègues, brassard rouge sur les bras, et des joueurs de As Cetef et Sahel, formant un cercle au rond central ont observé une minute de silence.
Une lourde et interminable minute qui a permis à tous les spectateurs de Douala et de tous les autres stades du Cameroun qui accueillent les matches de cette 15ème journée d’avoir une pensée pieuse pour le repos des trois arbitres internationaux camerounais Omgba Zing, Boungani Doda Patrice et Effa Engelbert qui faisait partie des victimes de ce crash.
A la morgue de l’hôpital Laquintinie de Douala où les restes des victimes sont enregistrés, l’opération d’identification des corps relève d’une équation à plusieurs inconnues. Bebey N. une secouriste appelée en renfort à l’hôpital de Douala parle des « paquets » (les corps ayant été ramassés en morceaux après la déflagration de l’avion) avec beaucoup de dégoût : « on a reconnu une jambe de Ombga zing et celle de Effa. Ceci grâce à leurs passeports qui étaient dans leurs chaussettes » confie la secouriste qui a le hoquet à l’évocation des « restes » des victimes du crash du 5 mai dernier. Nous nous arrêterons là pour les horribles détails obtenus.
C’est dans cette ambiance triste que les 22 acteurs se jettent dans la bataille au kick off avec un seul objectif : « tuer » la rencontre afin de glaner les trois points et sortir de la zone rouge. Lors de leur cinq derniers match, les poulains du coach Agbor Ernest ont concédé quatre matches nuls et une défaite. La dernière victoire de Sahel remonte à plus d’un mois et demi (2-0 devant Espérance). As Cetef, plus mal en point, traverse une série noire jonchée de sept défaites consécutives. Il faut remonter au 21 mars dernier pour se rappeler que le club de Bonabéri s’était imposé devant la lanterne rouge Cps Abong-Mbang. Face à cette « malédiction », joueurs et encadreurs techniques de l’As Cetef se sont regardés vendredi dernier dans le miroir pour une séance d’autocritique : «On a compris que le D1 est différente de la D2 d’où on vient. Nous avons donc étudié la technique du championnat d’élite qui est plus tactique et où on ne court pas partout sur l’aire du jeu pour rien. Nous avons compris qu’il faut se déplacer et jouer utile » révèle le capitaine de As Cetef, Pehn Max Lambert. Une réunion salvatrice puisqu’il a permis au club de Bonabéri « d’enlever l’habit noir du deuil ».
La saga de Pehn Max Lambert !
C’est l’avant-centre de As Cetef, Moundi, qui ouvre le bal des buts dès la 8′. Le maître à jouer de As Cetef, Pehn Max Lambert, décale à gauche et fait une transversale qui retrouve Moundi sur le flanc droit. Ce dernier fait une frappe instantanée qui laisse pantois le gardien Alladoum. Sahel de Maroua, manquant visiblement de maturité peine à réagir. La rencontre s’équilibre difficilement. Au grand avantage de As Cetef. 68′. Pehn Max Lambert prend un ballon depuis le rond central, fait une chevauchée de sprinter à la Maurice Green. L’international junior croise sur son chemin Ali, le latéral gauche de Sahel qui sera battu grâce à la technique de Pehn. Après avoir semé son poursuivant, Pehn, constatant que le gardien Alladoum est un peu avancé, fait un centre qui atterrit dans la lucarne droite de l’international A’ qui reste impuissant. 2-0 pour As Cetef. Deux minutes plus tard, Pehn récidive. Suite à une partie de billard qui s’est installée dans la surface de réparation de Sahel, Pehn, du pied gauche, envoie le cuir dans une cage mal gardée par Alladoum ce dimanche.
A 3-0, Sahel semble avoir baissé les bras. Les occasions de buts se multiplient pour As Cetef tel que le but inscrit par l’attaquant ghanéen, trois minutes après son entrée. Cette réalisation sera malheureusement invalidée pour hors jeu selon l’arbitre Kamdem Théophile. Très tenace, Offei rééditera l’exploit à la 84′. 4-0 pour As Cetef qui jubile de joie. Les visiteurs font un sursaut d’orgueil au temps additionnel. Un joueur est fauché. Lepenalty sifflé sera transformé par Ali Kanga. 4-1, c’est le score final. Au gran dam du coach Agbor Ernest qui joue les procureurs : « C’est la jeunesse qui tue le club. Le gardien (Alladoum) donne trois buts et le milieu du terrain qui donne le ballon qui aboutit au but ». Le gardien Alladoum quant à lui ne pense pas que la faute lui incombe à lui seul : « L’erreur est humaine. S’il n’y a pas erreur, il n’y a pas but. Toute l’équipe a commis l’erreur et nous plions l’échine ».
Grâce à cette victoire, As Cetef sort d’une série de sept défaites consécutives. Une traversée du désert qui a d’ailleurs fait éclaté au jour une querelle entre dirigeants du club, mais la crise pour le coach Kouban Pachys, a été bien gérée « puisqu’on a continué à travailler. On n’a pas tremblé devant tout ce qui est arrivé ». Ce « déclic » devrait être le bout tunnel car il « n’est plus question de baisser les bras et remonter la pente » promet le capitaine Pehn Max Lambert.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Astres – Fédéral : 3-1
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 2 000 personnes
-Climat : (34°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 13/ 20
–Avertissements : As Cetef : Mbella (67′) et Yowa (81′).
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Pehn Max Lambert (Astres) et Pkwai (Sahel)
–Buteurs : Moundi (8′) Pehn Max (68′ et 70′) Offei Elvis (84′) pour As Cetef. Ali Kanga (90+3′) pour Sahel.
–As Cetef (4): 01-Ka’a, 02-Ambiana, 15-Ndong, 11-Ndoumbe, 14-Mbella, 04-Nana, 12-Pendong, 08-Djemb a Mbassa (17-Offei, 80′), 07-Moundi, 10-Pehn Max Lambert (cap), 18-Ekelle (09-soffack wamba, 75′). Réservistes: 05-Tombe, 03-Ngoh Ekobo, 20-Djokey, 13-Nkemi, 13-Soppo. Coach : Kouban Pachys.
–Sahel (1) : 1-Alladum, 6-Yoha, 2-Youssouf, 4-Tchamda, 13-Pkwai (cap), 17-Tchoung, 7-Alioum, 14-Nahotom, 18-Ali Kanga, 5-Mgba (12-Hamadou, 70′). Réservistes : 8-Ibrahim, 11-Hamidou, 03-Kamou, 16-Mouloum, 9-Carr Victor. Coach : Agbor Ernest.
–Les officiels : A : Kamdem Théophile, A1 : Endeng Zogo, A2: Lambi jospeh, A4: Queen Egbe, com: Alassane.