A la mi-temps de ce très attendu duel Astres-Fovu, Etienne Sockeng, le coach des « Brésiliens » de Douala, ne fait pas dans la dentelle avec ses joueurs : « vous êtes méconnaissables ! Fovu nous a dominé au point où vous n’avez pas pu vous créer une seule occasion de but. Vous avez perdu tous vos duels aériens. Vous n’êtes pas dangereux en attaque… »
Dominés 1-0 sur ses propres installations depuis la 25è minute suite à un festival de dribles d’Egouli qui foudroie ensuite Lukong, le gardien des Astres, cette cinglante remontrance du coach ne tarde pas à porter des fruits.
Dès la reprise de la seconde mi-temps, c’est une équipe conquérante des verts et jaunes qui affiche clairement ses intentions. Les remplacements de Tchouadem, Bassombeng et Evoche respectivement par Ncha, Billé et Fodjeu sont porteurs. Les Astres ont la meilleure possession de balle et s’offrent quelques occasions de buts. L’avant-centre des Astres, Ngoumou, récupère un ballon dans la surface de réparation et met le cuir sur le poteau du gardien Younoussa, déjà Battu. Trois minutes plus tard, Billé, après une fantastique chevauchée exécute un tir-fusée sur la barre transversale. La minute d’après, l’effort est récompensé. Jean Vauclin Bekima récupère une balle dans la surface de réparation et la loge au fond du filet. Egalisation. 1-1. Les quelques 5 000 supporters, acquis en majorité à la cause de Ksa pousse un ouf de soulagement.
Marius Omog, le coach de Fovu tente d’expliquer la mauvaise prestation de ses poulains en seconde mi-temps : « Mon équipe est amputée de six joueurs titulaires (sélectionnés chez les A’ pour la coupe CEMAC). Les remplaçants n’ont pas tenus. Suite à la pression des Astres, ils ont craqué ».
Durant cette seconde mi-temps, les Astres se sont crées plusieurs occasions de but, mais le problème de finition semble avoir solidement bâti sa fondation dans le club. « C’est un problème général dans les clubs camerounais. Il n’ y a plus de véritables attaquants de race. C’est la raison pour laquelle les résultas des différents matches sont étriqués », précise Sockeng coach des Astres. Il reste néanmoins que ce score de parité n’arrange pas le capitaine Mbom des Astres : « A une semaine de notre match de coupe africaine [dimanche prochain contre Athletico Petro de Luanda, ndlr], on devait se rassurer … »
Pour ce match capital des 1/16è de finale le 19 mars prochain, le coach Sockeng dévoile son arsenal de guerre : « Il va falloir mettre les gars en stage bloqué et faire deux entraînements par jour. S’il n’y a pas les moyens, on va préparer cette rencontre comme un match de championnat ».
Pluie de promesses à BAMBOUTOS
En levée de rideau à ce duel des frères ennemis du championnat, les académiciens de la capitale économique sont passés complètement à côté de leur sujet. A quelques minutes de la fin du match, le banc de touche de Ksa est très remonté contre un ramasseur de balle, le traitant de tous les noms d’oiseau. Le jeune homme avait quelque peu traîné les pas avant de renvoyer un ballon, alors que les secondes s’égrenaient dangereusement. Ksa courait alors derrière le score depuis la 71è minute. Entré trois minutes plutôt, Riyab offre un caviar à Nguemia, qui mystifie le gardien de Ksa. 1-0 pour les visiteurs, Bamboutos. En concédant cette défaite à domicile, Ksa s’enfonce dans les profondeurs du classement. 15è sur 16 clubs.
Après leur premier but, le club de l’Ouest s’est resolu à « tuer » le match. Une motivation exponentielle qu’il faut chercher dans les événements heureux qui arrivent au club de Mbouda depuis quelques jours. La semaine écoulée, le club de supporters de la France leur a offert un bus de transport. Les bonnes nouvelles venant souvent à la queue-leu-leu, d’autres élites intérieures du Haut Plateau leur ont fait des dons en matériels. C’est ainsi que ce matin avant le début du match, chaque joueur a reçu des sacs et des survêtements. Les supporters du club basés aux Etats-Unis, quant à eux, ont promis à chaque joueur une somme de 100 000 francs Cfa s’ils remportent… 7 matches consécutifs.
Après leur victoire de la 5è journée contre Racing (2-1) et celle de cet après-midi (1-0), il ne reste plus que 5 victoires d’affilée aux coéquipiers de Bakenga pour remporter le jack pot. Entre temps, l’équipe dirigeante a promis de primer chaque mois le meilleur joueur du club d’une somme de 100 000 Fcfa. De quoi donner des ailes aux joueurs de Bamboutos qui brillaient auparavant par des matches nuls. Reste maintenant à confirmer cette belle envolée à la prochaine journée devant le leader du championnat Cotonsport qui vient de foudroyer Foudre sur le score sans appel de 4-0.
Eric Roland Kongou à Douala