Le chassé croisé au sommet du 48ème championnat camerounais est loin d’avoir livré son dernier film. Après son authentique exploit réalisé à Buea dimanche dernier devant Mount Cameroon (1-0) qui l’a propulsé du coup à la première place du championnat devant le redoutable Cotonsport, dans le camp de l’Union de Douala et surtout de leurs fans, on avait imaginé un scénario identique à la liga espagnole la saison dernière dominée par le Fc Barcelone mais coiffé au poteau, sur le fil, par le Real Madrid à la faveur d’une victoire sur la dernière ligne droite. C’est ce qui permet de comprendre l’hystérie et la folle jubilation des co-équipiers du capitaine Armand Banaken après leur victoire de dimanche dernier. A l’issue des matches de la 26ème journée jouée ce jeudi, Union sportive de Douala (USD) est tombé bien bas du prestigieux nuage sur lequel elle était juchée.
Ce derby dans la cuvette de Bépanda qui opposait Union à As Cetef, un club qui se bat avec l’énergie d’un écorché vif pour s’extirper du goulot d’étranglement de la zone de relégation, devrait être celui de la confirmation et de la consolidation du statut de leader chèrement acquis sur les flancs du mount Cameroun. Une équation finalement très difficile à résoudre puisque Union était sous pression après les retentissantes victoires de Cotonsport 3-0 devant Espérance à Garoua (et qui reprenait provisoirement du coup la première place) et Mount Cameroon (inquiétant 3ème en embuscade) 1-0 devant Bamboutos à Douala. Conscient de cette pression les « nassaras » descendent dans l’arène du stade de la Réunification gonflés à bloc. Contre toute attente, ce sera la désillusion, la déception. L’Usd ricoche, incrédule sur une impressionnante équipe de As Cetef, qui voulait absolument se débarrasser du costume de « petit-frère » mais surtout continuer la belle série des trois derniers matches sans défaites (deux victoires et un nul).
Dès la 9e minute, Pehn Max Lambert, le meilleur joueur des interpoules 2006, commet une maladresse qu’on ne lui connaît pas alors qu’il était face au gardien Laurence Ngome bien sur ses appuis et qui n’a pas tremblé devant les tours de « gris-gris » du métronome de As Cetef. Le public ne répond que par un bruyant « ooooh » généralisé devant cette inattendue agressivité des jeunes loups.
Même blessée dans son orgueil, Union, tel un lion sans griffes ni crocs, n’arrive plus à bondir sur sa proie. Armand Banaken et ses co-équipiers sont impuissants. Méconnaissables. Sans âmes. Sans esprit de la gagne. Devant cette léthargie endémique, As Cetef se saisit de la barre du bateau, oriente, donne de la vigueur et de la saveur à une rencontre qui prend dorénavant la coloration rouge (les couleurs de As Cetef). Dans cette partie de chasse infructueuse, le coach de Bonabéri Alfred Ekeke change son fusil d’épaule. Il jette dans l’arène Djem A Mbassa (milieu de terrain) et Yves Ekwala (attaquant). As Cetef construit, dope et muscle son jeu. A la 90e minute, Jacques Ekelle, très en verve ces derniers temps ; bénéficie d’une action collective mais qui finit malheureusement avec l’effet d’un pétard mouillé devant les buts jalousement gardés par le dernier rempart de l’Union de Douala, Laurence Ngome. A la grande déception de la majorité des spectateurs, qui pris de compassion pour ces jeunes diamants à l’état brut, ont porté de la voie pour les pousser à la victoire. Hélas, les dieux du foot n’avaient pas prédit ce verdict. Lorsque l’arbitre Eyene Lambert siffle la fin du match, supporters et joueurs de l’Union pouvaient pousser un ouf de soulagement. « Nous l’avons échappé belle ! » lâche, un fan des « nassaras ».
Un match nul (0-0) qui rappelle au goût du jour le caractère incertain et ô combien palpitant championnat qui prend désormais les allures de la série américaine télévisée « 24h Chrono » truffée de suspense qui maintient en haleine les cinéphiles camerounais. Avec la victoire de Canon (2-1 devant Foudre), le kpa kum avec ses 43 points se rapproche du peloton de tête dominée par Mount Cameroun (48 points), Union (50 points) et le leader Cotonsport (51 points). A huit journées de la fin du 48ème championnat, la course au sacre se jouera désormais entre ces quatre clubs. Qu’il s’agisse du bas de tableau où cinq équipes doivent descendre dans l’enfer de la D2 ou du haut du tableau où l’on se bat pour se qualifier pour les compétitions continentales, le talent ne suffira plus à engranger des points. Il faudra dorénavant vaincre la tension, le stress, la pression. Et tant pis pour le premier qui craquera !
Belapélé à Douala
Fiche de match
Union 0- As cetef 0
– Stade : Réunification
– Climat : ensoleillé
– Spectateurs : 2000 environ
– Durée : 90 + 4
– Buteur : RAS
– Avertissements : Same 39ème, (Union) ; Bengue 64ème, (As Cetef).
– Meilleurs joueurs : Pehn Max Lambert (As Cetef) et Yves Bitcha (Union).
– Union (0) : 01-Ngome, 18-Eyinga N’na, 4-Bitcha, 12-Nguemaleu, 06-Essome, 05-Ndame (03-Nkwelle, 55’), 14-Same, 11-Misdongarti, 15-Burmah (08-Inogue, 75’), 17-Tonyè (09-Nzekou, 85’), 10-Essomba. Réservistes : 16-Nzonkou, 02-Ngayaou, 13-Eyoum, 07-Masson. Coach : Djonkep.
– As Cetef (0) : 16-Soppo, 15-Adu, 04-Nana, 03-Njankeu, 13-Yakan, 08-Mbom, 20-Bengue (02-Djemba, 82’), 10-Pehn, 05-Njewel, 18-Ekelle, 09-Dalle (06-Ekwalla, 67’). Réservistes : 14-Mbang, 11-Ndoumbe, 12-Bidias, 01-Ka’a, 07-Ambiana. Coach : Ekeke Alfred.
– Les officiels : A : Eyene, A1 : Wamsa Joseph, A2 : Ngando Peter, A4 : Wam Jean Marie, com : Luc Assamba.