La cuvette de Bépanda à Douala a accueilli ce 21 mars 2007 deux rencontres comptant pour la 7ème journée du championnat national de D1 au Cameroun. Les clubs du Littoral, Astres et As Cetef, en l’occurrence, embourbés dans une spirale des matches nuls devraient saisir l’occasion pour rassurer leurs supporters.
Si Astres n’a pas encore connu de défaite depuis le début du championnat, As Cetef par contre après sa désillusion dans son « match de gueule » contre Tkc perdu 0-2 à Yaoundé avant d’aller concéder un nul à Mbouda devant Bamboutos local. C’est donc gonflés à bloc que quelque 5.000 supporters, constitués en majorité des fans de Bamboutos sont venus galvaniser les quatre équipes.
En levée de rideaux, As Cetef de Douala recevait Cpsa d’Abong-Bang. Dès les 10 premières minutes, As Cetef s’installe dans le camp adverse, mais ses attaquants à l’instar de Dallé Jean qui multiplie des maladresses face au gardien Nyokou Tonyé de Cpsa. A la 13ème minute, chaude alerte dans le camp de As Cetef avec Ngoh Eboko qui enlève une balle de but de Badjin de CPSA sur la ligne alors que le portier Soppo était déjà battu. Après cette chaude alerte, As Cetef reprend le match en main et domine de bout en bout les poulains du coach Enyegue. Des tirs manqués successifs de Dallé et du capitaine Pehn Max Lambert, à la 16ème puis 20ème minute vont faire douter les supporters de As Cetef. Ce suspense sera levé à la 21ème minute lorsque Dallé reçoit une passe de la gauche vers la droite et cloue sur place le gardien Nyokou de CPSA. 1-0 pour As Cetef de Douala.
Le retour gagnant de As Cetef
Après ce but, la rencontre est équilibrée avec des attaques sporadiques sans succès dans chaque camp. Autre chaude alerte dans le camp de Cpsa lorsqu’à la 31ème minute, Dallé le buteur reçoit un ballon suite à une bonne combinaison entre Mbassi et Badjin puis le place dans le décor alors que le gardien des visiteurs était battu. La mi-temps intervient sur ce score de 1-0.
À la reprise de cette rencontre dirigée par le central Fodjo Philippe, le coach Koubang de As Cetef va demander à ses poulains de poser le ballon pour attirer les joueurs de Cpsa. En faisant rentrer coup sur coup Song Marc et Tombé Ngomé à la 50ème minute, il permet à As Cetef de s’installer définitivement dans le camp adverse. Le coach Enyegué Jean ne peut pas supporter cette domination et fait rentrer à la Fomen à la place de Mbassi. Un coaching infructueux dans l’immédiat, car à la 54ème minute Dallé va doubler la marque sur une passe bien négociée par Ngoh Eboko. 2-0 pour As Cetef de Douala. Le coach Koubang va procéder à son 3ème remplacement pour contenir la fougue des joueurs de Cpsa qui veulent réduire le score et pourquoi pas égaliser. En faisant rentrer Bidias à Rim à la place du capitaine Pehn Marx, il veut donner un souffle nouveau à l’attaque.
Les visiteurs malgré quelques maladresses au finish de chaque action, vont réduire le score à la 81ème minute sur un cafouillage dans la surface de vérité qui profite à Essomba qui trompe le portier Soppo. 2-1. Le match va dès lors s’animer car les visiteurs pensent qu’ils peuvent égaliser alors que As Cetef veut tout faire pour défendre cette avance. A la 87ème minute, CPSA manque l’égalisation alors que Tsémé Ngah avait battu Soppo. La fin du match intervient sur ce score de 2-1 en faveur de AS Cetef. « La fatigue du voyage et le soleil n’a pas permis aux jeunes de donner le maximum d’eux. On part sur une défaite mais il faut dire que l’adversaire a mérité sa victoire », confie le coach Enyegue de CPSA.
Astres collectionnent des ‘’nuls »
La seconde rencontre oppose Astres de Douala à Bamboutos club de Mbouda. Le match au sommet de cette 7è journée va tenir ses promesses. Une rencontre très enlevée, car les visiteurs sont venus visiblement déterminés à remporter le match. Mais dès les 1ères minutes, Astres par l’entremise de Okouda Enama se jette dans la bataille et fait souffrir la défense des poulains du coach Saturnin Anaba de Bamboutos de Mbouda. Réponse du berger à la bergère, à la 6ème minute, Nsemen de Bamboutos récupère une balle et inquiète le portier Lukong qui est obligé de concéder un corner. Ces attaques et contre-attaques des visiteurs se poursuivent, mais sans succès jusqu’à la 18ème minute. Le match va s’animer et les offensives des uns seront stoppées net par les défenses des autres. A la 32ème minute, Mangolo rate une balle de but alors que le portier Mbanté de Bamboutos était battu. Il faudra attendre la 40ème minute pour voir Nsemen de Bamboutos récupérer un ballon en provenance de Mohamadou et tromper le gardien Lukong de Astres de Douala. 0-1 pour Bamboutos de Mbouda. Les supporters de l’équipe de l’ouest Cameroun exultent. C’est sur ce score de 0-1 que les deux équipes retrouvent les vestiaires.
A la reprise, Bamboutos de Mbouda va reprendre les choses en main et Nzambé manque de peu d’aggraver le score en faveur des visiteurs. Mais cette hargne sera stoppée par une offensive de Astres à la 47ème minute lorsque Bayiha reçoit une balle de contre-attaque et cloue le Mbanté de Bamboutos sur place. Astres vient d’égaliser 1-1. Les attaquants de Astres retrouvent la vigueur et la fourgue d’une équipe évoluant à domicile. Une domination qui n’apporte aucun changement au marquoir.
Les deux équipes vont se neutraliser et se sont des actions par à-coup qui viendront arracher quelques salves d’applaudissements aux spectateurs. A la 65ème minute deux replacements sont opérés pour renforcer les équipes sur le terrain. On note d’autres remplacements, comme l’entrée de Ncha à la place du capitaine Ekanga pour astres et Ngangué qui remplace Nsemen pour le compte de Bamboutos n’apporteront rien à la physionomie du match. Même les 6 minutes de temps additionnel n’aideront aucune équipe à prendre le dessus. Le central de la rencontre moumbé Lavoisier siffle la fin du match et renvoie les deux équipes dans les vestiaires. Score final de la partie 1-1. Astres vient de signer son 3è match nul d’affilé. « Les enfants ont attendu les dernières minutes pour se réveiller. Malheureusement la défense de Bamboutos et surtout son gardien a enrayé toutes les offensives », constate le coach Tonyé Tonyé à la fin du match. Les regrets sont à l’inverse du côté des visiteurs, « Je ne comprends pas pourquoi il y a cette baisse de régime. Nous avons pourtant bien démarré la rencontre » déclare le coach Saturnin Anaba de Bamboutos.
Gislain Amba, à Douala
Fiche technique
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 5000
-Climat : ensoleillé
-Temps 1er match : 90+1
-Temps 2nd match : 90+6
-Note du 1er match : 13/20
-Note du 2nd match : 12/20
Les équipes
1er match As Cetef – CPSA : 2-1
–As Cetef : 16-Soppo, 15-Adu Wame, 18-Assimba, 13-Ngoh Eboko, 7-Djankeu, 6-Ekwala, (5-Tombe, 45′), 20-Djouky, (8-Song, 45′), 4-Nana, 14- Bang, 10-Pen Max L.(cap.) puis (12-Bidias a Rim, 62′ ), 9-Dallé. Réservistes : 17-Djam, 2-Djem, 3-Nwtsock, 1-Nka’a. Coach : Koubang Pachys.
–Cpsa : 1-Nyokou, 5-Massava, 6-Bossoma, 13-Ndzié, 15-Ndewa, 10-Essomba, 8-Bonga, 7-Badjin, 12-MBassi, (19-Fomen, 51′), 11-Tseme, 20-Okala. Réservistes : 9-Olomo, 17-Bassega, 4-Ohandja, 2-Youmbi, 3-Manyaban, 16-Mpatoutou. Coach : Enyegue Jean.
–Meilleurs joueurs : Cetef : Dallé. Cpsa : Ndzié.
–Avertissement : Cetef : Djouky (38′), Bidias à Rim.. Cpsa : Ras
–Expulsion : Bidias à Rim (89′).
–Les officiels :
A : Fodjo Philippe, A1 : Bipane Benjamin, A2 : Diop Jacques, A4 : Mbodo Ndzomo Désiré, Com : Ngoyo Léon.
2nd match: Astres – Bamboutos: 1-1
–Astres : 21-Lukong, 5-Bagnack, (9-Bekima, 63′),13-Bayebeck, 17-Nyamsi, 2-Yanka, 14-Bahiya, (7-Bassombeng, 71′), 6-Kofana, 12-Ekanga (cap.) puis (10-Ncha, 65′), 11-Heumi, 8-Mangolo, 18-Okouda. Réservistes: 1-Nyame, 3-Epah, 15-Bella, 4-Ndjepel. Coach: Nicolas Tonyè Tonyè.
–Bamboutos: 16-Mbante, 3-Ngane, 2-Abdou, 6-Koss, 17-Njounoukou, 8-Nzambe, 18-Mohamadou (cap), 5-Min Mfede, (19-Lontchio, 63′) 14-Tami, 15-Semen, (12-Ngangue, 70′), 9-Ngwa. Réservistes: 20-Fondjie, 4-Mbete, 22-Moune, 11-Nzoyem. Coach: Saturnin Anaba.
–Meilleurs joueurs: Lukong (Astres) et Nzambe (Bamboutos).
–Avertissement: Bamboutos: Mbanté (90+4′), Mohamadou (60′). Nzambe (44′).
-Expulsion : Ras
–Les officiels : A : Moumbe Lavoisier, A1 : Kaba Charles, A2 : Maïoua Jean, A4 : Ngo Loulouga, Com : Moore Joseph.