Ce math en retard de la 15ème journée entre Astres, qui offrait l’hospitalité à Cotonsport était très attendue à Douala. Le premier venait d’arracher brillamment sa qualification pour la phase de poule de la Coupe de la Caf qui commence après le tirage au sort le 28 mai prochain en marge des assises de la FIFA. Le second quant à lui vient de subir une déculottée (0-4) contre le Club Sfaxien de la Tunisie lors du match retour du 2ème tour des 1/8è de finale de la coupe de la Caf.
Cotonsport, out de la compétition continentale, n’a plus que le championnat et la coupe du Cameroun pour sauver sa saison. Parallèlement, Astres quant à lui veut sortir de la zone rouge du championnat d’élite camerounais et se taper un confort moral avant les prochains matchs de la coupe de la CAF. Autant d’enjeux qui ont épicé la rencontre de haute facture déployée par les deux clubs ce mercredi 23 mai au stade de la Réunification de Douala. Astres de Douala qui évolue à domicile contraint au finish Cotonsport de Garoua à rentrer bredouille (1-0).
La rencontre s’ouvre sur une minute de silence en mémoire des arbitres disparus dans la nuit du 4 au 5 mai 2007 dans le crash du boeing 737-800 de la Kenyan Airways. Dès les trois premières minutes, Astres occupe la moitié de terrain de Cotonsport et le capitaine Bikima rate d’ouvrir le score sur une balle envoyée par Heumi. Le même Békima revient à la charge une minute plus tard et occasionne un corner que le gardien Daouda de Coton Sport renvoie à la touche.
Réponse du berger à la bergère, le milieu de terrain de Coton récupère une balle de la défense, lance Nguidjol qui élimine la défense et joue dans le décor. Grande déception sur le banc de touche où le coach Denis Lavargne, tenu à la lisière de l’aire de jeu, s’exclame de sa voie aigue : « c’est pas possible ! Le plus difficile avait pourtant été fait !» Passée cette minute de frayeur, les Astres reprennent les opérations et manquent de concrétiser plusieurs actions devant les buts des cotonniers (19è, 21è et 24è minute). Comme dans un match de ping-pong où les joueurs se renvoient la balle, Cotonsport s’installe dans la défense des Brésiliens de Douala et rate d’ouvrir la marque à la 25ème minute par Nguidjol alors que le gardien Lukong était littéralement battu. Le jeu sera équilibré jusqu’à la 36è minute où tout le stade se lève croyant à une sortie du gardien Daouda de Coton de sa surface de vérité. Pour le central Tabopda Philippe il n’en est rien. C’est dont sur ce score de 0-0 que les deux équipes vont retrouver les vestiaires.
A la reprise, le coach Tonyè des Astres qui a auparavant demandé à ses poulains de « continuer à pousser, à porter le ballon » ne va plus s’assoir malgré les menaces de sanction du 4ème arbitre. Sa consigne aux vestiaires était ferme : « Quand ils ont une balle arrêtée, prenez chacun un joueur. Plus le marquage sera serré, plus ils n’auront pas la possibilité de jouer ». Des propos que ses poulains mettent un point d’honneur à appliquer. La tâche sera dès lors difficile pour les cotonniers qui veulent à tout prix marquer. Denis Lavargne, qui sait que la partie ne sera pas facile demande à ses poulains de faire « plus de mouvements sur le terrain, plus de pression sur l’adversaire avec des longs ballons dans la surface de réparation ». Pour être plus complet dans cette disposition tactique, il opère successivement deux remplacements en faisant rentrer Ousmaïla et Nnouck (51è, 58è). Ce nouveau sang neuf infusé dans les rangs de Cotonsport donne du fil à retordre aux Astres. Mais la domination des visiteurts est stérile.
Le coach Tonyè revoie alors sont dispositif et fait rentrer Ndjock à la place de Heumi quelques peu essoufflée (64è). Le jeu va se stabiliser au milieu de terrain avec des remontées infructueuses dans chaque camp.
A dix minutes de la fin du temps réglementaire, le coach Tonyè des Astres joue à fond la carte offensive. Enama Okouda et Ekanga (73è, 80è), deux artificiers maison apporte du sang neuf à leurs co-équipiers. Un coaching payant car à la 84è minute, Ndjock qui avait fait son entrée à la 64è minute, reçoit une balle de la gauche vers la droite et bat le portier Daouda de Cotonsport. 1-0 pour Astres de Douala.
Les dix dernières minutes seront palpitantes. Astres, requinqués, va même manquer de saler l’addition à la 89è minute. C’est dont sur ce score de 1-0 que les deux équipes se séparent sous les acclamations des spectateurs qui auront assisté à un beau football. Une victoire qui permet à Astres de sortir légèrement la tête du fond de la classe où ils étaient confinés. Après la débâcle de la champion’s league et tout récemment de la coupe de la Caf, Cotonsport qui n’a plus que le championnat pour sauver sa saison vient de trébucher et perd aussi le maillot jaune. La série noire hante encore la maison des sextuples champions du Cameroun. Pour combien de temps, nul ne peut prédire l’avenir.
Gislain Amba, à Douala.
Fiche Technique
– Stade : Réunification
– Climat : doux
– Temps : 90+1
– Spectateurs : 2.000
– But : Ndjock, 84è minute
– Meilleurs joueurs : Moukoko(Astres) et Nguidjol (Coton Sport)
– Avertissement : Astres : Yanka (89′)
– Les officiels : Arbitre : Tabopda Philippe, 1er Assistant : Ngoudou Alice, 2ème assistant : Wansa Joseph, 4ème Assistant : Téclaire Tembous, Commissaire : Sanka Mathias.
– Équipes :
- Astres de Douala : 16-Lukong, 5-Kotto, 19-Bayebeck, 6-Nguimbous, 7-Bassomben (12-Ekanga 80è), 4-Yanka, 9-Bikima (Cap), 10-Ncha (13-Enama 73è), 11- Heumi (2-Ndjock 64è), 15-Ossah, 17-Moukoko. Remplaçants: 1-Nyamè, 3-Ngoko, 8-Bayiya, 18-Fofana, 12-Ekanga, 2-Ndjock, 13-Enama. Coach : Tonyè Tonyè.
- Cotonsport : 16-Daouda, 2-Ndzana (11-Ousmaïla 51è) 17-Kinguè (12-Ndjié 68è), 5-Gaha, 6-Ndjoudang, 14-Thiam, 3-Toindouba (15-Nnouck 58è), 19-Nguidjol, 4-Noufor, 9-Mamadou (Cap), 7-Babanda. Remplaçants : 1-Bello, 8-Touko, 10-Nimely, 11-Ousmaïla, 12-Ndjié, 13-Litsingui, 15-Nnouck. Coach : Denis Lavargne.
Réaction: Nicolas Tonyè Tonyè, coach Astres de Douala
Est-ce qu’on peut dire que cette rencontre est un test réussi en vue des matches de poule de la coupe de la Caf ?
« Non, il n’y a pas de match test. Notre problème, c’est d’abord de trouver notre place en championnat. On a trouvé la place qu’on mérite parce que nous faisons partie des 16 meilleurs clubs africains. Maintenant, on doit tout faire pour être à l’endroit qui nous revient au championnat. On ne fait rien d’extraordinaire, on ne fait que ce qu’on peut, d’ailleurs si vous regardez bien, on souffre encore parce qu’on ne marque pas de but. »
Votre coaching a été sans faute surtout avec l’entrée de Enama et Ekanga (73è, 80è). On peut parler de potion miracle non?
« Pas tout à fait. C’est pour ça que nous sommes sur le banc de touche. Mon rôle c’est observer, analyser et réaliser. Je l’ai fait et c’est ça le résultat aujourd’hui.»
Recueillis par G.A.