Alors que l’Union gagne Sahel sous la pression des supporters (1-0), les Astres infligent le même score au Ksa et partagent par là même le fauteuil de leader avec Cotonsport qui est tombé pour la seconde fois de la saison.
C’est dans les gradins que les hostilités (au propre comme au figuré) ont commencé lors du match Union-Sahel. Alors que les 22 acteurs cherchaient désespérément le meilleur moyen de faire la différence, un groupe de supporters de l’Union brandissent des pancartes dans la tribune A, qui jouxte la loge d’honneur du stade de la Réunification. Des messages, hostiles, qui s’adressaient au président du club, Michel Kamdem. Morceaux choisis : « Kamdem, laisse Union. Va créer Cofinest Fc, Monsieur Kamdem vous n’êtes pas le champion du monde de la malchance ?… ». Les ‘’mécontents » avaient à peine élevé leurs messages qu’un autre groupe de supporters s’opposent à ce mouvement d’humeur, estimant que le président Kamdem ne mérite pas ce genre de mots méchants. Comme dans un champ de tir, les insultes crépitent. La tension monte d’un cran. Les deux camps sont à couteau tiré. Les forces de l’ordre s’interposent. Le calme revient.
Dans la tribune d’honneur, le président Michel Kamdem, l’air visiblement serein, regarde ce spectacle, un sourire en coin : « Je ne suis pas à la tête de l’Union éternellement. Je ne vais pas me retirer parce que les gens s’excitent et brandissent les pancartes au stade. Ils se trompent sur mon compte en pensant que je vais céder à cette pression et démissionner. Le fait de garder le silence n’est pas un signe de faiblesse. Que chacun avant de brandir une pancarte s’assure qu’il est prêt à assurer la responsabilité dans l’équipe. »
Union plus forte que Sahel
A l’origine du mouvement d’humeur, l’évolution du moins en dents de scie, sinon médiocre des ‘’nassaras » qui enchaînent défaites et matches nuls à la queue leu leu. Conséquence, les unionistes sont confinés depuis plusieurs mois au fond de classement du 47è championnat camerounais. Depuis le démarrage de cette compétition, l’Union présente un bilan pas élogieux : 6 défaites, 6 nuls et une victoire.
La pression des supporters a peut-être fini par porter des fruits puisque lors de ce match de la 14è journée, les unionistes multiplient plusieurs actions offensives. À la 53è minute, les Sahéliens perdent un ballon au milieu du terrain qui est aussitôt relancé par un joueur de l’Union. Masson, le buteur maison, récupère le cuir à l’entrée de la surface de réparation et exécute un tir puissant. Mais le gardien international junior et A’, Alladoum, qui saisit le ballon, mais est surpris de voir le cuir continuer son chemin vers le filet. Le dernier rempart de Sahel exécute un plongeon pour récupérer le ballon. L’arbitre central Tchoumba Alain Giresse, un peu éloigné du lieu de l’action, hésite. L’un de ses assistants, Bamock Francis, soulève son drapeau, comme pour indiquer que le ballon a traversé le filet. L’arbitre central valide le but. 1-0 pour Union.
Mais jusqu’à la fin de la rencontre, le flou persiste sur ce but litigieux. William Kamahahom, un ramasseur de balle, posté derrière le filet est formel : « le ballon n’a pas traversé la ligne blanche lorsque le gardien de Sahel l’a récupéré ». Les images sur la caméra d’un confrère de télévision locale confirment les propos du jeune ramasseur de ballon. L’erreur, certes inhérente à l’espèce humaine, vient d’être, une fois de plus, vérifiée. Au grand bonheur des fans de l’Union. Le coach Djonkep apprécie ce succès à sa juste valeur : « c’est une victoire qui vient après beaucoup de courage, de travail. L’Union, c’est un club qui a beaucoup de pression et j’espère cette autre victoire va servir de déclic au club ». Son collègue de Sahel, Agbor, dont les joueurs n’ont pas multiplié assez d’actions offensives, indexe l’arbitrage : « l’arbitre au Cameroun est toujours regrettable. Le ballon n’a pas traversé la ligne. Notre baisse de régime est causée par la fatigue du long trajet et surtout l’indiscipline tactique des joueurs qui ne respectent pas les consignes ».
Les Astres co-leader avec Cotonsport
Le second match de ce dimanche, le derby de la capitale économique, qui a opposé les Astres à la Kadji sport academy (Ksa) a tourné à l’avantage des premiers qui se sont imposés 1-0. Un but inscrit sur coup franc dès la 5è minute par Ngoumou qui place le ballon dans la lucarne droite de Tchiépi, qui malgré sa belle détente, n’empêche pas au cuir de se loger dans les filets. Le buteur, après plus d’un mois de suspension par la Fécafoot (à cause d’une rixe avec Foudre, son ancien employeur), a été blanchi depuis vendredi dernier. Très en jambe en première mi-temps, Ngoumou va donner du tournis aux académiciens avec l’appui de Tchouadem et de Ebonde. Une équipe qui continue d’ailleurs de dérouler le rouleau compresseur malgré l’absence de quatre éléments clés (Ekanga est blessé. Bekima et Ncha sont partis à Petro Atletico Luanda. Dernièrement, Bagnack, s’est envolé en Turquie pour un test à Galatassaray. Ce dernier serait, selon certaines indiscrétions, parrainé par le Lion indomptable Rigobert Song Bahanag qui fait les beaux jours du club turc.)
En face, les académiciens de Douala brillent par un football alléchant. Les co-équipiers Tchiépi alternent courtes, longues passent et s’offrent d’ailleurs plusieurs occasions de buts mais manquent de réussite devant les buts. « On méritait le point d’un match nul. Les enfants jouent bien et le public apprécie, mais on n’a pas été réaliste. On espère qu’à la phase retour, cette équipe va complètement exploser », regrette l’ex Lion indomptable, Michel Kaham, et par ailleurs directeur technique de la Ksa.
En seconde mi-temps, après avoir reçu une pluie de sermons de leur coach Étienne Sockeng pendant la pause, les ‘’Brésiliens » de Douala sont de plus en plus prudents et procèdent par contre attaque. Dans les gradins, le public se pourlèche les babines devant le football champagne qu’affichent les 22 acteurs, déterminés à remporter ce derby de Douala. Mais les coéquipiers du capitaine Tchouadem Collins gèrent leur avance prise depuis le début du match. Une victoire qui leur permet d’avoir le même nombre de points que Cotonsport et qui leur permet d’être co-leader : « notre objectif, c’est d’être champion honorifique de la phase aller de notre championnat devant Cotonsport » lance le coach Etienne Sockeng, les yeux chargés d’ambition avant de poursuivre : « le dernier match contre Canon sera la rencontre de la confirmation, car on tient absolument à cette première place. » Rendez-vous est donc pris à la 15è journée et dernière journée de la phase aller contre Canon qui sort d’une défaite à Guider face à Espérance Fc local (1-0).
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHES TECHNIQUES
UNION – SAHEL : 1-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : ensoleillé (39°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissement: Union : (Same, 70′)
-Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Njoh (Union) et Youssouf (Sahel)
–Buteur : Masson (53′).
–Union : 1-Kwekeu, 3-Nnomo (cap), 12-Mboudga, 9-Ebinengue, 18-Ikanga, 14-Same, 8-Inogue, 6-Njoh, 7-Masson (10-Mbilla, 30′), 17-Manga, 13-Mahou. Réservistes : 4-Nkwelle, 5-Chameni, 2-Ngayaou, 11-Mbella, 15-Feugang, 16-Ngome.
–Sahel : 1-Alladoum, 6-Yowa, 12-Youssef (cap), 14- Yaya, 13-Akwai, 3-Ibrahim D., 18-Ali (11-Ibrahim, 70′), 5-Toindouba, 8-Makadji, 9-Désiré Mpessa, 10-Aspeting. Réservistes : Haïwé, 15- Abdoul, 7-Ashu.
–Les officiels : Ac : Tchoumba Alain Giresse, A1 : Ebassa Essogo, A2 :Bamock Francis, A4 : Jam Benedict, com: Eboua Elame.
ASTRES- KSA : 1- 0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : ensoleillé (39°C)
-Temps : 90+ 6
-Note du match : 14/20
–Avertissements: Astres : (Epah, 6′), (Ngoumou, 58′)
-Expulsion : Ras
– Meilleurs joueurs : Tchouadem (Astres) et Ndong Ndong (Ksa)
–Buteur : Ngoumou (5′) pour Astres.
–Astres : 1-Lukong, 4-Mog, 15-Ntui, 02-Epah, 13-Angosso, 8-Mbom Ndedi, 05-Djam, 14-Tchouadem (cap), 10-Ngoumou (18-Billé, 58′), 07-Bassombeng (06-Guimbouss, 57′), 09-Ebonde. Réservistes : 01-Oben Tabi, 03-Boyomo Fridolin, 17-Takang, 12-Njouck, 11-Feudjou.
–Ksa : 16-Tchiépi, 07-Fookam, 06-Essame, 05-Nkoulou, 18-Mbarga, 15-Kamtoh Y., 03-Mbingan (13-Enguene, 83′), 04-Kibong (2-Kamtoh W., 74′), 08-Ndong Ndong, 10-Zome, 09-Emo (14-Moukandji, 71′). Réservistes : 1-Fowe, 12-Bassaï.
–Les officiels : Ac : Mandeng Bakali, A1 : Amenda Benjamin, A2 : Donbol Jean Claude, A4 : Effa Engelbert, com : Kamtoh Pierre.
Résultats Complets de la 14ème journée de D1
06/05/2006
-Fovu Club – Mount Cameroon (1-0)
07/05/2006
-Impôts – Coton Sport (1-0)
-Foudre – Sable (1-1)
-Union – Sahel (1-0)
-Les Astres – KSA (1-0)
-Federal – Bamboutos (1-1)
-Esperance – Canon (1-0)
-Racing – Aigle (0-0)