En lever de rideau, ce dimanche 26 mars dernier au stade municipal de Bamendzi, Astre de Douala est venu à bout de l’équipe locale Sable de Batié sur le score de 1-0. Alors que pendant la seconde rencontre, c’est une autre formation de la métropole économique, la K.S.A, qui a imposée un match nul à Fovu de Baham, une équipe de tête du peloton.
Une victoire de Sable club de Batié face à Astres de Douala ? C’est la surprise inimaginable à laquelle n’a pas eu droit le maigre public -moins de 1000 personnes- qui a effectué le déplacement pour le stade municipal de Bamendzi à Bafoussam. Au parfum du mouvement de grève orchestré par les « San San Boys » depuis près de deux semaines, bon nombre de personnes attendaient voir le carton de buts que Sable de Batié devrait recevoir face à la formation d’Astres de Douala, qui de surcroît est engagée en compétition interclub Africaine. Mais hélas, plus de peur que de mal !
C’est une seule fois que le portier Ashu qui, selon certains, se ‘mouvait’ encore à la veille de cette rencontre, aux environs de 23 heures, dans l’un des coins les plus bouillants de la métropole provinciale de l’Ouest, ira chercher la balle au fond de ses filets. C’était à la 80è minute de ce match, suite à une déviation d’ Alain Boyomo qui se trouvait à l’affût. Et qui, dès lors que le gardien de Sable a repoussé une frappe enroulée de Bassomben à l’entrée de la surface de réparation, il a profité pour finaliser… Une réalisation que les poulains du coach Edouard Djonkam ne parviendront pas à égaliser. Surtout que pendant toute la seconde phase ils ont affiché des signes d’essoufflements, traduits par de nombreuses passes imprécises et d’incohésions dans toutes les tentatives de ripostes offensives.
L’arbitre Eyene Lambert contesté
Contrairement à ce match, marqué par la nette domination da Astres de Douala qui avait en son sein deux anciens de Sable de Batié, le second match sera plus équilibré. En dépit de la forte pluie qui a suffisamment trempé l’aire de jeu, les 22 acteurs vont gratifier les spectateurs d’un jeu alléchant. Très alertes et habiles dans les courtes passes, les pensionnaires de la Kadji sports Academic (K.S.A) vont inscrire le premier but de la rencontre à la 30e minute de la première manche, sur un lobe du capitaine Bayemi suite à un corner centré par son coéquipier Oumarou Sanda.
Cependant au moment où Michel Kaham, le directeur technique de la K.S.A et les siens jubilaient encore dans les tribunes, Youaleu, le capitaine de Fovu de Baham va restaurer l’équilibre, en déjouant une minute plus tard Tchiépi des académiciens.
Pendant les dernières minutes de la rencontre, les visiteurs venus de Douala brilleront par de nouvelles percées offensives, sans toutefois renvoyer Younoussa de la grotte sacrée de Baham chercher la balle au fond des filets. Ce dernier, très combatif, a dû se battre comme un démon pour empêcher un attaquant de K.S.A de concrétiser une contre-attaque bien lancée à partir du milieu du terrain. Déboulonné tout comme son dernier défenseur, il va rebondir pendant ces derniers instants palpitants pour empêcher une pénétration de l’attaquant qui se dirigeant tout seul vers les buts. Pour éviter que le pire ne survienne, il va s’accrocher à la jambe de l’attaquant avant de couvrir totalement le ballon. D’où de vives contestations du public qui criait « penalty ! penalty ! penalty !… ».
Insensible à ces protestations, le central Eyéné Lambert se comportera comme si de rien n’était. A la grande déception de la foule qui, à la fin de la rencontre, va l’affubler d’insultes. Sans toutefois se mettre en branle pour une voie de fait comme il en est souvent le cas lorsque le Racing, l’équipe la plus populaire du coin, est lésée injustement.
Réactions
Edouard Djonkam, coach Sable de Batié: « C’est dommage que nous ayons perdu ce match sur une bourde de la défense. Nous tenions le bon bout. Ce n’est qu’en deuxième mi-temps que nous avons baissé le régime à cause d’un sous entraînement. Bon on va continuer à travailler. Les enfants ont accepté de reprendre les entraînements dès demain matin (Ndlr : lundi 27/03/2006). Nous restons optimistes, nous ne pouvons pas jeter l’éponge à la septième journée. Rien n’est joué. L’avenir nous dira beaucoup… Des gens sont en train de travailler pour résoudre les problèmes posés par les joueurs ».
Etienne Sockeng, coach Astres de Douala : » Nous avons gagné, c’est le plus important. Surtout que nous sortons d’une défaite en compétition africaine. En championnat, nous n’avons pas beaucoup gagné, nous sortons d’une série de cinq matchs nuls. Il fallait mettre fin à cela. Cet après-midi, nous avons réussi. Le plus important maintenant c’est travailler sereinement pour préparer notre match de coupe d’Afrique contre les Angolais à Luanda. D’autant que la victoire d’aujourd’hui contribue à refaire notre moral, et nous remet sur la sellette (…) Ils [les joueurs] ont cru jusqu’au bout. Ce fut très difficile au début. Nous avons injecté du sang neuf, et puis cela à produire des effets ».
Eyoum, coach K.S.A: « Nous sommes déçus par la qualité de la prestation de l’arbitre. Nous aurons pu marquer un autre but. Il y a penalty, tout le monde a vu. L’arbitre a été à travers tout le match. Au plan technique, le match était très moyen ».
Marius Omog, coach Fovu: « La rencontre a été suffisamment équilibrée. K.S.A n’est pas une petite équipe. Ce sont des gars très techniques et vivaces. Il fallait pouvoir les maîtriser. Le championnat a trente journée, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Absolument nous allons refaire notre compartiment défensif ».
Fédéral gagne un point face à Impôts Fc
En concédant un match nul à domicile, face à la réelle détermination de l’équipe du Noun, les fiscalistes sortent la tête de l’eau trouble de la relégation.
En cet après midi dominical du 26 Mars 2006, à l’occasion de la première sortie de Fédéral du Noun dans la capitale, plus d’une centaine de fans et sympathisants du club chéri du Noun ont envahi les gradins de la cuvette de Mfandena.
A l’observation de son plan de jeu avec la titularisation des trois meilleurs artificiers de Fédéral Fc que sont Kamwa Nana, Raye Njiasse et Makpune, on comprend tout de suite que l’entraîneur des « Jaune et bleu « , Tounan Tounan opte pour l’offensive à outrance. Mais en face il y a du répondant avec la muraille défensive contrôlée par l’ancien cotonnier et Lion indomptable Vital Mevengue.
C’est ainsi que durant toute la première mi-temps, on enregistre des contre attaques de part et d’autre avant l’erreur défensive des fiscalistes (38′) victorieusement exploitée par le virevoltant Kamkwa Nana (1-0).
A la reprise, l’entraîneur d’Impôts, Alexandre Belinga procède à un remplacement payant avec l’entrée de Romanus Obi qui rétablit l’équilibre cette fois-ci suite à un mauvais positionnement du duo Tonni-Nkouandou à l’axe centrale des buts du capitaine Njoya Mustapha(1-1).
Avec ce score final de parité, Fédéral Fc gagne un précieux point pour une maintien confirmé à la 10e place du classement tandis que tout en alignant une série de trois matches nuls consécutifs, la formation d’Impôts Fc obtient peut-être là son bon de sortie de la zone de relégation.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
Impôts 1(0) – Fédéral 1(1)
-Stade Omnisports de Yaoundé
-Temps : Ensoleillé
-Spectateurs : 2000
-Durée : 90+4
-Note du match : 11/20
–Officiels : Ac :Gaoussoumou Jean ; A1 : Tagne Sébastien ; A2 : Daïrou Gambo,
4A : Nteme Zoa Thérèse ; Com. : Josué Soua
–Avertissements : Ngoh Franklin(71′) pour Fédéral.
Expulsion :Ras
–Buteurs : Obi Romanus(73′) pour Impôts ; Kamwa Nana(38′) pour Fédéral.
–Impôts Fc : 16-Bassilekin, 2-Mevengue ; 6-Atangana C. ; 12-Bebey Kingue ; 17-Tenfa ; 10-Okang ; 13-Nitcheu ; 7- Ngoa Belinga11-Obi R., 58′) ; 8- Nankam(4-Watchueng,57′) ; 14-Ambane E. ; 9-Enama(18-Ossah,86′)
Reserves : 1-Onana Enyegue ; 5-Bikoi ; 3-Meza ; 15 Koutouo. Entr. : Alexandre Belinga.
–Fédéral : 16- Njoya Mustapha ; 2-Tonni ;6-Nkouandou ; 11-Moumie ; 3-Tah ;15-Massoussi ; 17-Ngoh ; 5-Nkoum à Rim(8-Kofana,87′) ; 7-Raye ; 10- Kamwa Nana ; 4- Makpune(13-Choibou,68′). Rerserves : 14-Mohamaed Aliyou ; 12-Ambuono ; 1-Poutougnigni. Entr. : Tounan Tounan.