Après une trêve due à la Can 2006 en Égypte, Camfoot a enfin rattrapé le train du championnat national à l’Ouest. Il a suivi, ce dimanche au stade municipal de Bamendzi, la 1ère défaite de Fédéral devant Fovu (1-2) et le derby local serré entre Sable et Aigle (1-1). Du beau spectacle dans l’ensemble, malheureusement gâché par la mauvaise passe des arbitres, qui ont failli être lynchés par des spectateurs courroucés…
En match de lever de rideau, Sable de Batié et Aigle de Dschang se sont neutralisés sur le score d’un but partout. Un match au cours duquel chacun des clubs à eu sa mi-temps. Ce sont d’abord les locaux qui ont ouvert la marque à la 20è minute par Mouossou, le jeune capitaine de cette formation. Puis, l’égalisation des visiteurs est intervenue à la 57è par Damue. L’attaquant d’El Pacha réussissait de la tête cette fois-ci un somptueux but dans le même schéma que celui de Larsson du FC Barcelone, samedi dernier contre Saragosse en Liga.
Une bonne construction qui a montré au nombreux public que l’Oiseau de la Menoua a de quoi s’offrir un bon parcours en Champions league africain. Ce match aura servi de tremplin pour les poulains de l’entraîneur Alain Djeumfa dans l’optique de leur match retour de coupe d’Afrique des clubs le week-end prochain au Ghana contre Ashanti local.
Certes, revanche manquée finalement pour Aigle de Dschang qui avait été cueilli à froid la saison dernière sur leurs installations par Sable de Batié (1-3). Mais, un point de gagné en déplacement sur lequel le capitaine Souffo et les siens ne crachent pas. Il l’aurait même perdu si le central de la rencontre avait validé ce but de Sable à la 17è minute. Une balle en profondeur trouve le pied de l’attaquant Etoundi qui, sans réfléchir, lobe le gardien Ndoé Mbarga d’El Pacha, qui était un peu avancé. Le but n’est pas validé, contre toute attente.
L’entraîneur Edouard Djonkam des San san boys s’éreintera longuement sur ce but non validé par le central Alioum Sidi, mais, il ne comprendra. « C’est dommage…Ça fait partie du sport. On va continuer à travailler », se résigne-t-il finalement à la fin de la rencontre.
Un comportement fair-play que n’ont, par contre, épousé les nombreux supporters de Fédéral sporting club du Noun, qui ont fait le déplacement de Bafoussam pour venir soutenir leur club chéri. Au coup de sifflet final, ils se sont carrément versés sur les officiels de la deuxième rencontre du stade municipal de Bamendzi. N’eût était l’intervention musclée des hommes en tenue, l’arbitre central André Toto Soppo, qui était le plus visé, aurait été copieusement molesté.
C’est que, tout au cours de ce duel de la 5ème journée pendant lequel les gars de Fédéral ont enregistré leur première défaite (1-2) devant l’équipe de la grotte sacrée, « Nous avons eu à faire à un arbitre qui ne nous a pas permis de jouer. Il a été très complaisant tout au long de cette partie », se plaint Touna Diallo, l’entraîneur du « bleu » du Noun. Le public du stade municipal de Bamendzi s’est régulièrement levé pour lui dire toute son amertume, sa désapprobation sur les coups de sifflet fantaisistes de l’arbitre André Toto Soppo.
Le hic a été observé surtout en deuxième manche quand « nous avons subi extrêmement le match », reconnaît Joseph Omog, l’entraîneur de Fovu club de Baham. L’on a observé comme un manque criard de collaboration entre le central et ses deux assistants. Curieusement, ce sont les poulains du coach Touna Diallo qui étaient, de temps à autre, frustrés par le directeur de la rencontre, alors qu’ils cherchaient à rattraper le capitaine Youaleu et les siens au score.
Contre le cours du jeu, les gars de Sable avaient ouvert la marque à la 25è minute grâce l’attaquant Jean Michel Nlend, qui transformait un penalty. Son coéquipier d’attaque, Egoulin avait été séché dans la surface de réparation par le portier de Fédéral. une minute après, l’ex-sociétaire de Kumba lakers reviendra à la charge en doublant la mise pour Fovu 2 Fédéral 0. En renard de surface, il venait de chiper une balle au milieu du gardien Njoya Moustapha et un de ses défenseurs. Suffisant alors pour le coach Touna Dialo de Fédéral de crier des consignes, de la ligne de touche, pour remobiliser ces poulains! Et, la réaction ne se fait pas attendre sur le terrain. À la 36è minute, l’attaquant Thina II parvient à réduire le score. 1-2. La mi-temps intervient sur cet avantage des locaux.
À la reprise, ce sont les gars du Noun qui dominent toujours. Bien enthousiastes, ils font circuler le ballon, contrariant les Hieck, Nlend, Mboule et Firina, récemment sélectionnés chez les Lions A’ pour le prochain tournoi de la Cemac en Guinée équatoriale. l’entraîneur Omog les a alignés alors qu’ils n’avaient rejoint l’effectif que la veille du match. « On n’a pas eu à jouer ensemble durant la semaine lors des entraînements » explique le portier Younoussa, qui se félicite de cette deuxième victoire de son équipe, qui les positionne au deuxième rang au classement provisoire avec 9 points à deux longueurs de Cotonsport de Garoua.
Chez Fédéral du Noun, c’est l’amertume. « Aujourd’hui, c’est notre première défaite, on a bien joué, mais tvous-même vous connaissez les arbitres ici au Cameroun, ils ont tout fait pour nous faire perdre », pleure Tah Ayak, proche parent du sedanais Marcus Mokake, qui a un mot à dire sur l’effectif de cette formation qui vient de retrouver l’élite. « C’est le même avec lequel on a joué la D2. Il y a beaucoup d’entre nous qui jouent pour la première fois la première division. J’espère que d’ici la 8ème journée, ça va changer », positive l’arrière droit de Fédéral.
Fiches de match:
Sable 1 – Aigle 1:
– Durée: 90+1
– Les buteurs: Mouosso (20ème) et Damue (57ème)
– Avertissements: Djomgoue 70ème, Meli 75ème et Bikoï 86ème pour Sable. Nana Guy 49ème et Souffo 72ème pour Aigle.
– Les officiels: Arbitre : ALIOUM SIDDI, Assistant 1: TOUTSAP TIAYON Ignace,
Assistant 2 : NOUPUE Elvis, 4ème arbitre : TAGNE Sébastien, Commissaire : MBOYONG Bienvenu.
–Les équipes:
Sable: Ashu, Adong, Djomgoué, Sintcheu, Meli, Lowe, Bikoï, Njousou, Etoundi puis Nzale (89è), Mouossou puis Nseumen (77è). Autres listés: Wako, Peupi, Nitcheu, Ahmed Todou. Entraîneur: Djonkam.
Aigle: Ndoe Mbarga, Mbouwe, Bougnso, Menou, Njouonkou puis Monvera (44è), Souffo, Nana, Asafack, Essomba puis Eponang (69è), Kenfack, Damue puis Nguimatio (79è). Autres listés: Tabamba, Bethe, Nko’o. Entraîneur: Djeumfa.
2ème match: Fovu 2 – Fédéral 1
– Durée: 90+3
– Les buteurs: Nlend Jean sur penalty (25ème), Egoulin (26ème) pour Fovu. Tina II (36ème) pour Fédéral.
– Avertissements: Ngoh Franklin (4ème), Njoya Moustapha (25ème), Tina II (61ème), Massossi (71ème) pour Fédéral.
– Les officiels: Arbitre : TOTO SOPPO André, Assistant 1 : BEKOLO ANGOULA, Assistant 2 : WAMSA Joseph, 4ème arbitre: NDIFON AKWA, Commissaire : MPENE KOUL Yves.
– Les équipes:
Fovu: Younoussa, Abisonono, mentang, Itiga, Noubiecheu puis Mbock (62è), Hieck, Mboule puis Firina (64è), Youaleu, Egounli, Nlend puis Feukou (72è). Autres listés: Tchepengo, Kommegne, Tombouo, Sangou. Coach: Joseph Omog.
Fédéral: Njoya, Nkouandou, Tah Ayak, Massossi, Ngo Franklin, Moulioum, Koufang puis Nkoum (44è), Rayé puis Makpuné (70è), Thina II, Kamwa Nana puis Yogue Ismaël. Autres listés: Pountougnini, Chaïbou. Coach: Touna Diallo.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam