Bamendzi, ce dimanche, 3 avril 2005. L’équipe fanion du département de la Mifi, a enregistré sa première défaite, à domicile. Face à une équipe de Cotonculteurs, pas assez convaincante, Racing de Bafoussam a subi la forme d’un de ses anciens pensionnaires, Joël Babanda, auteur de l’unique but de la rencontre…
L’on joue pratiquement la 88ème minute de jeu. L’équipe locale bénéficie d’une rentrée de touche. Kinguè est au départ du ballon. Sa longue touche trouve le gardien Tignyemb qui a sauté plus haut que tout le monde. Rapidement, il a vu l’appel de balle de Babanda, et la lui sert de la main.
Posté encore dans son camp, il sprinte en contre-attaque dans le camp adverse, dont les deux derniers défenseurs reculent. A l’approche des 18 mètres, il a vu la bonne position de son coéquipier Bebbe Mbanguè.
Un peu comme lors de la finale de la coupe de la Cemac à Libreville en février dernier, le une-deux est parfait entre le duo d’attaque. Joël Babanda décoche alors un tir du gauche, sur lequel le gardien Luc Kalapack ne peut rien. 1-0. C’est l’ouverture du score.
Le banc de touche de Cotonsport se lève pour saluer ce but. L’euphorie est à son comble chez les supporters. Dans les gradins, le public, grandement acquis à la cause de Racing de Bafoussam, se lève comme un seul homme pour congratuler leur ex-idole. Son nom est alors scandé dans les tribunes.
Mais, Joël Babanda a le triomphe modeste. « Je suis content d’avoir marqué ce but. Par contre, je suis attristé parce que je le marque contre mon ancien club. Mais, que faire? C’est le football. Il fallait faire plaisir à mon nouvel employeur », explique-t-il, sous le regard de plusieurs spectateurs qui tenaient à lui serrer la main. Par ailleurs, à son nouvel entraîneur Lamine N’diaye, le transfuge du Tout puissant de l’Ouest réclame beaucoup plus de temps de jeu.
Le Sénégalais Faye…
Joël Babanda, en effet, n’était entré que 6 minutes auparavant. En lieu et place de son coéquipier Faye, le Sénégalais, qui a été très remuant dans les premières 45 minutes. Ce a, de temps en temps, donné du tournis à son vis à vis, le défenseur Ignace Koumda, qui a retrouvé l’aire de jeu, après l’incident dont il a été victime à Abidjan, lors du match retour des 16èmes de finales retour de la Champions league africaine, opposant Racing de Bafoussam, son équipe, à Africa sport local.
Le compatriote de Lamine N’diaye aurait même pu bénéficier d’un penalty à la 9ème minute, quand il a été séché dans la surface de réparation. Mais, le directeur de la rencontre, Abimi Andrew a vu les choses autrement.
A la 33ème minute de jeu, le même Faye était près d’ouvrir le score de la partie. L’alerte de Nzekou sur le flanc droit trouve Makadji qui, après un contrôle, émet un centre en retrait sur ce Faye. Mais, par deux fois de suite, il est face à la grande forme du gardien Luc Kalapack du TPO, epndant que ses coéquipiers peinent à trouver la réplique sur le terrain. La pause interviendra sur ce score vierge.
A la reprise, l’entraîneur Alexandre Belinga a jeté le milieu offensif Olivier Vascommo dans la bataille, à la place du défenseur capitaine, Didier Ndédi. L’équipe semble trouver de la voie, mais l’expulsion de Koagne, à la 48ème minute, viendra compliquer davantage le cas des locaux. Il avait déjà été averti à la 43ème minute, après être rentré dans la pelouse sans permission.
Sur le terrain, le déséquilibre ne se fait pas trop ressentir, et le coach Lamine N’diaye le reconnait: « Curieusement, cette équipe nous a causé beaucoup plus de difficulté en deuxième manche, quand elle était en infériorité numérique qu’en première manche« , dit-il, avec l’entrée, surtout, quelques minutes plus tard ( 73ème), d’Impream Godwin, le Ghanéen de Racing de Bafoussam.
Entre temps aussi, Boya, Amungwa et Babanda étaient aussi jetés dans le bain, question d’apporter du sang neuf à l’attaque, à travers les flancs. Ce qui a payé, quelques minutes avant le coup de sifflet final du central Abimni Andrew, qui a fait jouer 5 minutes d’arrêt de jeu.
Le DG du TPO encerclé…
Ainsi, le club fanion de la Mifi a enregistré sa deuxième défaite de la saison, la première sur ses installations de Bamendzi. Laquelle a mis des supporters fanatiques dans tous leurs états, remettant sur la sellette la mauvaise mine du club.
A l’absence du président Samuel Wembé, très rare dans les stades, ils ont pris à partie le directeur général de l’équipe, Dr Hilaire Focka. A qui ils demandaient, curieusement, de rendre compte, de convoquer un congrès, et de… déposer. A les entendre, ce sont eux qui seraient à l’origine de la crise qui sévit dans leur club.
A l’enquête, « jusqu’ici, les choses n’ont pas évolué »,, indique l’entraîneur Alexandre Belinga, qui a de la peine à aligner une bonne équipe, des joueurs, meilleurs, ayant pris la route du maquis, d’autres attendant toujours de prendre langue avec le staff dirigeant.
Appochés, des joueurs sont restés bouches bées. Mais, un en est venu à réprocher les choix tactiques du coach, qui aurait dû, à l’exemple de ce match perdu contre le Coton, fait commencer l’équipe qui a terminé la partie. Et si Racing avait gagné alors?…
Fiche de match:
– Stade: municipal de Bamendzi
– Durée: 90+5
– Spectateurs: 4 000 environ
– Climat: Ensoleillé
Buteur: Joël Babanda ( 88ème) pour Coton.
Officiels:
Abimni Andrew ( arbitre central); Menkouande Evarist ( assistant n°1); Effa Engelbert ( assistant n°2); Dongo Ehounghè ( 4ème officiel); Matongo Dieudonné (Commissaire).
– Avertissements:
Ndédi (22ème), Koagne (43ème puis 48ème) pour Racing
Nzekou (11ème), Boya (76ème) pour Coton
– Expulsion:
Koagne (48ème) pour Racing
Les équipes:
Racing: Kalapack, Seme, Koumda, Ndedi puis Vascomo (45ème), Enama puis Kofana ( 85ème), Efoula, Noussi puis Godwin (73ème), Ambomo, Kinguè, Takoudjou, Koagne.
Autre listé: Noudjeu.
Entraîneur: Alexandre Belinga.
Coton: Tignyemb, Makadji puis Boya (64ème), Nnouck, gaha, Djerabe, Hamadou (cap), Tchango, Nzekou puis Amungwa ( 75ème), Sanda, Bebbe, Faye puis Babanda ( 82ème).
Autres listés: Tchiam, Bello.
Entraîneur: Lamine N’diaye.
Kiisto NGALAMOU