L’enjeu était pourtant clair. Pour Astres, une victoire les qualifierait pour la champions league africaine. Alors qu’il suffisait d’un nul pour propulser Canon dans la prestigieuse compétition africaine. Curieusement, à la fin de ce match terminé dans la bagarre à la 92è minute (il restait 3 minutes de temps additionnel) sur un score de parité (0-0) ce dimanche à Douala, chaque camp crie victoire.
« Le coach de Canon est entré sur l’aire de jeu et a commencé et à donner des coups de pied à mon joueur qui est évacué sur le champ à l’hôpital. Je suis sûr que la Fédération sera conséquente à cet acte d’anti-jeu qu’il faut remonter jusqu’au XVIè pour retrouver » fulmine le coach des Astres, Gabriel Zabo qui contient difficilement son courroux. Astres serait -il dès lors déjà qualifié pour la champion’s league africaine ? « Mais, je le suis déjà ! L’entraîneur de Canon m’a permis de me qualifier à moins une minute de la fin. Je rends grâce à Dieu, car ma deuxième place (au championnat) n’est pas usurpée » conclu Gabriel Zabo.
Des versions des faits contradictoires
Dans le camp de Canon, on a droit à une autre version des faits : « C’est Astres qui est coupable. J’ai vu l’un de nos entraîneurs allé calmer nos joueurs. Je ne l’ai pas vu donner un coup de poing aux joueurs des Astres. On ne peut pas perdre ce match par pénalité », jure ‘’Président » Joseph Mbanga, un cadre de Canon. Yves Bohan, le coach de Canon, au centre de la polémique, lui, est très remonté contre Ndongo Ehoungue : « L’arbitre a donné un carton à notre joueur Kibong Lam. Cela ne nous a pas affecté. C’est plutôt la charge sur notre gardien qui nous a frustré. L’arbitre est resté immobile sans rien dire. Les joueurs ont commencé à bagarrer. Je suis alors entré pour calmer mes joueurs. Et les joueurs des Astres m’ont roué de coups » explique Yves Bonhan. Ambomo, un défenseur de Canon complète l’information : « Au moment de calmer les joueurs, notre coach a reçu un coup de poing et il a riposté ». Malgré cet aveu, Yves Bohan, le coach de Canon manie à merveille la rhétorique : « Regardez comment je suis costaud, pensez-vous que si je lui donnais un coup de poing il allait se relever ? » Ironie du sort, le joueur Paul Ncha des Astres ne s’est pas relevé. C’est sur la civière qu’il est sorti du stade et évacué ensuite dans un centre hospitalier de Douala. Que s’est-il réellement passé ?
Flash back. 92ème minute. Le gardien Mbarga récupère un ballon vicieux dans l’air et se couche sur l’aire de jeu. L’attaquant des Astres, Paul Ncha (estimant que le gardien perdait du temps ?) piétine littéralement le goalkeeper de Canon. Vives réactions de certains joueurs des Mekok Me Ngonda. Ncha (estimant qu’il est attaqué ?) balance un poing à l’aveuglette. Voilà le geste qui met le feu aux poudres. La suite n’a d’égale qu’un combat de boxe. Les coups fusent de partout. Le coach de Canon se mêle aux pugilistes et assène visiblement un coup de poing à Paul Ncha qui s’écroule. La suite est un imbroglio. Le staff technique des deux équipes est sur l’aire de jeu. Les forces de l’ordre interviennent. « Nous sommes en insécurité ! Nous ne pouvons plus continuer le match ! » lance un cadre des Astres. Le président de Canon, l’ex Lion indomptable Théophile Abega, très en colère contre l’arbitre central, est sorti du stade après plusieurs pourparlers.
Après une quinzaine de minutes, le calme revient. Mais le match ne reprend plus. L’arbitre Ndogno Ehounge siffle la fin du match ( !). Le temps additionnel est épuisé ? Où le jeu ne poursuit-il plus parce que joueurs et encadreurs des Astres ont dit qu’ils étaient en insécurité ? Dans ce cas, quel est le verdict du match ? Qui va donc rejoindre Cotonsport pour se qualifier pour la champion’s league africaine ? Voilà autant d’interrogations que devront répondre les membres de la commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) dans les prochains jours. Dernièrement, pour ce genre de violence, la commission de discipline de la Fécafoot a eu la main lourde. Un joueur et le coach principal des impôts suspendu pour deux ans. Gabriel Zabo, le coach semble lire dans la boule de cristal : « dans le meilleur des cas, Canon s’est en sortira avec des points en moins et ce match pourrait être à rejouer ».
Ce match fini en queue de poisson (?) ne surprend pas ceux qui ont bien analysé la rencontre dès le début. Au coup d’envoi, c’est Canon qui fait une bonne occupation de l’espace et s’offre les meilleures occasions qui ricochent sur le très expérimenté gardien Nelson Lukong. En seconde manche, les Astres reviennent peu à peu dans le match, mais sont aussi maladroits devant les buts. Les joueurs de Canon, quant à eux, voulaient absolument la victoire. D’où les multiples gestes d’anti-jeu (Ambomo, 13′, Belinga, 41′, Boussong, 84′, Nyoumena, 79′) sanctionné par des avertissements. À la 90ème minute, Kibong Lam (qui réussit l’exploit de jouer en une saison dans deux clubs-Impôts et Canon) est expulsé suite à une faute grave sur un adversaire. L’enjeu aura raison du jeu.
Baroud d’honneur pour Union et Cotonsport
Contrairement au premier match, la seconde rencontre Union (sûre d’évoluer en D1 la saison prochaine) et Cotonsport (déjà sacré champion depuis la 29è journée) n’a pas un enjeu particulier sinon celui de d’aligner une ligne supplémentaire sur le palmarès de chacun des deux clubs. « Nous sommes déjà champion et cela fait la fierté de toute une équipe, de toute une région [le Grand Nord Cameroun, Ndlr]. Le tout n’est pas de sortir champion, mais d’honorer ce titre sur le continent africain » jubile Boubakary Oumarou, le directeur sportif de Cotonsport. Alors que le coach Djonkep de l’Union n’a qu’un voeu : « Je souhaite qu’on garde le même groupe et qu’on peaufine certains détails la saison prochaine ».
Union-Cotonsport, un classique que quelques 10 000 spectateurs ont tenu à voir en cette dernière journée du championnat. Un match plaisant où les 22 acteurs se sont neutralisés avec en toile de fond un jeu chatoyant de part et d’autre jusqu’à la 45è minute. À cet instant, Cotonsport obtient un coup franc qui sera exécuté avec maestria par Alioum à la Juninho (joueur Lyon, Ligue 1 française) qui contourne la ‘’barrière » avant de se loger dans les filets. 1-0 pour Cotonsport.
Il faut attendre vers la fin de la rencontre (89′) pour que Masson (qui inscrivait son 10è pour Union) récupère un ballon venu du coin de corner et d’une tête rageuse, propulse le cuir dans les filets. 1-1. le public, debout depuis plus de dix minutes, est en extase. Le meilleur buteur, le congolais (Rdc) Francis Litsingi (15 buts) de Coton, entré dans les dix dernières minutes ne peut rien face au gardien de union, Kwekeu, bien en place. Une dernière journée que n’a pas joué des cotonniers tels que Amour Patrick Tignyemb, Dimitri Nzekou (rentrés vendredi dernier d’un test infructueux en Espagne), et les tchadiens Djerabe Armand (Cotonsport) et Mislovorti (union) partis défendre les couleurs nationales à N’djaména ou les Saos du Tchad recevaient la Zambie dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Can Ghana 2008.
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Astres – Canon: 0-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 10 000 personnes
-Climat : doux (32°C)
-Temps : 90+ 7
-Note du match : 12/20
–Avertissements : Canon : (6-Ambomo, 13′), (Belinga, 41′), (19-Boussong, 84′), 03-Nyoumena, 79′).
-Expulsion: Kibong Lam
–Meilleurs joueurs : Lukong (Astres) et Ze Marc (Canon)
–Buteurs : Ras
–Les officiels : Ac : Mandeng Bakali, A1 :Mekouande Evarist, A2 :Lambi Joseph, A4 : Nteme Zoa Therèse, Com : Mpele Oyeba.
–Astres: 16-Lukong, 15-Bagnack, 15-Ntui Etah, 06-Nguimbouss, 14-Tchouadem, 08-Mbom Ndedi (cap), 02-Djam Ronald, 17-Takang, 03-Epah, (18-Billé, 51′), 09-Ebonde Ebongue, 10-Ncha. Réservistes: 01-Oben Tabi, 04-Mog Um, 13-Bedime Diboto, 05-Ngoko, 11-Fodjeu, 07-Njock. Coach : Gabriel Zabo.
–Canon: 16-Mbarga, 17-Ze Marc (cap), 06-Ambomo, 15-Ezobo, (03-Nyoumena, 70′), 20-Boma, (Kibong Lam, 50′), 07-Libong, 19-Boumsong, 12-Tsimi, 10-Bzbock, 04-Ibrahim, 09-Belinga. Réservistes: 11-Heumi, 22-Priso, 15-Akono, , 13-Ateba, 10-Bina. Coach: Yves Bohan.
Union – Cotonsport: 1-1
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 10 000 personnes
-Climat : doux (32°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 14/20
–Avertissements : Union : (4-Nkwelle, 88′), (11-Baloumi, 85′), Cotonsport : (18-Nassourou, 80′).
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Masson (Union) et Alioum).
–Buteurs : Cotonsport : (Alioum, 45′) et Union : (Masson, 89′)
–Les officiels: Ac: Ndongo Ehoungue, A1 :Jani Benedict, A2 :Bipane Benjamin, A4 : Njike Gilbert, Com : Assamba Luc.
–Union: 1-Kweukeu, 6- Essome, 2-Ngayaou, 3-Zame, 10-Manga, 14-Same, (11-Balouni, 60′), 4-Nkwelle, 8-Inogue, 5- Mbilla (17-Essomba,45′), 7-Masson, 18-Ngoue Ruben (9-Essono, 65′). Réservistes: 12-Noussi, 16-Ngome L., 15-Mahoound, 13-Tchuem. Coach: Bonaventure Djonkep.
–Cotonsport: 01-Nenba, 3-Manga, 17-Ndzana, 2-Seme, 15-Nouck (05-Gaha, 75′), 10-Dikoume (cap.), 7-Kingue, 14-Alioum, 11-Ousmaïla, 18-Nassourou, (13-Litsingi, 80′), 12-Ndzumafo. Réservistes : 06-Ahmadou Ngomna, 08-Touko, 09-Ahmadou Soussia, 4-Tchoupe, 16-Bello. Coach : Gabriel Haman.
Résultat complet 30è et dernière journée
-Impôt Fc-Sahel 4-1
-Astres-Canon 0-0
-Usd- Coton 1-1
-Racing- Mount Cameroon 0-1
-Fovu- Bamboutos 1-1
-Espérance – Sable 3-1
-Fédéral – Ksa 2-0
-Foudre – Aigle 1-2