Les adeptes des faits truculents ont été servis ce dimanche 13 août à Douala. Qu’il s’agisse de la première rencontre Union – Impôts Fc (0-0) ou celle qui a opposé Astres à Sahel (3-2), les matches, sous haute tension et émaillés d’incidents ont failli s’arrêter en queue de poisson. La fin du championnat avance à pas de géant et les enjeux sont désormais au couteau pour les clubs qui veulent être ‘’africains » et ceux qui veulent éviter la relégation.
C’est à la mi-temps du choc au couperet Union-impôts Fc que le premier incident a mis le feu aux poudres. Alors que l’on s’apprêtait à reprendre la seconde manche de ce match, des éclats de voix des joueurs et encadreurs, visages tirés par la colère, se font entendre autour de la table des officiels. Certains membres de l’Union interpellent le trio arbitral sur la présence (!) du coach des Impôts Fc, Alexandre Belinga, auprès de ses joueurs à la pause… Alors qu’il est suspendu pour deux anspar la Fédération camerounaise de football. Réaction musclée du nouveau coach titulaire des fiscalistes, Martin Rufus Bile : « Il n’est pas interdit à Belinga de s’approcher de l’équipe, même de façon officieuse. À titre d’exemple, Belinga continue d’entraîner le club. Vous n’allez pas venir dans Impôts et le chasser sous prétexte qu’il est suspendu pour deux ans ! Il n’est pas autorisé à prendre part aux compétitions organisées par la Fécafoot. Il ne faut donc pas que les gens cherchent la petite bête là où il n’y en a pas.» Des arguments qui ont semblé dissuader les encadreurs de l’Union puisqu’ils n’ont pas fait des réserves. Toutefois, le capitaine Ossah des Impôts qui n’est pas cachottier brille par un franc-parler déroutant : « Belinga est régulièrement à nos entraînements, il nous assiste. Il est dans les tribunes lors des matches et il donne des recommandations au coach adjoint via le téléphone portable ».
Trois buts refusés !
Toujours pendant cette pause, Ossah a porté des réserves de qualification sur deux joueurs des ‘’nassaras » : « Essono est joueurs de Tigre et non de Camrail [club dans lequel l’Union l’a recruté, ndrl] et Misolonvorti (avant-centre tchadien de l’Union), joue avec la carte d’identité à moins 5 journées de la fin du championnat et puis on ne sait d’où il vient ? », s’interroge le capitaine des fiscalistes.
Sur le terrain, on assiste plutôt à une domination infertile des visiteurs. Impôts s’offrent les meilleures occasions et inscrivent …trois buts (7′, 20′ et 65′) qui sont tous refusés par l’arbitre central Abou’ou qui estiment qu’il y a avait hors-jeu. Face à cette menace permanente qui plane sur les nassaras, quelques supporters s’approchent des grillages qui jouxtent le banc de touche pour hurler leur colère à Bonaventure Djonkep, le coach de l’Union.
Sur un plan individuel, le très virevoltant allier des fiscalistes, Obi Romanus, a littéralement ridiculisé le très expérimenté Bitcha, (pas sous son meilleur jour). Le joueur des Impôts a gagné tous ses duels face à son adversaire de l’Union. Conséquence, c’est une pluie de centres-caviars qui atterrissent sur les attaquants des Impôts qui malheureusement manquent de réalisme. Mais qu’est-ce qui au juste explique cette métamorphose des fiscalistes qui impose le partage des points à Union? « Maintenant, on nous paye cash. On n’a pas des problèmes de primes de matches » explique Ossah.
La coupe du Cameroun en perspective
Ce premier match de ce dimanche au stade de la Réunification a permis aussi de voir une flottante défense de l’Union de Douala, un milieu du terrain muselé et une attaque sevrée de bons ballons. Même si le match s’est soldé par un score diplomatique (0-0), les quelques 5 000 supporters venus dans la cuvette de Bependa ont eu des vibrations grâce au spectacle de haute facture donné par les joueurs. Ce match Usd-Impôts est également une affiche des ¼ de finale de la Coupe dont la première manche se joue le 23 août prochain sur le même terrain. Dans les deux camps, on prépare déjà le choc : « Nous avons gagné l’Union à la phase aller. Aujourd’hui, on a marqué trois buts à Union qui ont été refusés. Nous sommes très sûr que nous allons les éliminer en Coupe du Cameroun » lance le coach des Impôts Bile Martin Rufus, l’air déterminé. Réaction de Eric Kwekeu, capitaine de l’union : « les matches de championnat sont différents des matches de Coupe. On se prépare activement. »
Deux coaches expulsés
A la fin de la seconde rencontre qui opposé Astres de Douala à Sahel (3-2), Agbor, le coach des sahéliens est un homme très en colère, qui veut même en découdre physiquement avec le trio arbitral : « les Astres ont mérité leur victoire, mon problème c’est avec les arbitres. Ce sont des arbitres corrompus, ils prennent de l’argent pour faire gagner les matches à certains clubs » éructe le technicien venu de l’Extrême Nord. Avant de poursuivre : « L’arbitre central a donné un carton jaune à mon joueur Halidou (qui avait déjà deux avertissements, or trois cartons jaunes dans le championnat camerounais vaut une suspension au prochain match, ndlr] parce qu’on lui a dit de le faire pour qu’il ne joue pas notre prochain match (28è journée) contre Cotonsport (le leader). »
Le match Astres – Sahel s’est sanctionné par l’expulsion de deux coaches. À la 47è minute, l’adjoint de l’entraîneur Agbor écope d’un rouge. Motif, ce dernier est régulièrement à la lisière de la pelouse. Un quart plus tard, c’est Garbiel Zabo (coach adjoint des Astres), titulaire en lieu et place de Étienne Sockeng, sanctionné pour deux matches par l’équipe dirigeante des Astres, est expulsé. « Je me suis approché de l’arbitre pour lui dire qu’il a validé un but hors jeu, et le premier assistant avait son drapeau levé. Il m’a seulement brandi un carton rouge, je n’ai rien compris du tout. Peut-être qu’il avait déjà les nerfs tendus. Moi, j’étais cool et j’ai pris ça sportivement », a expliqué Zabo alias ‘’El Tactico ».
Pour clôturer le bal de cette 27è journée anecdotique à Douala, c’est Sadjo, de Sahel qui inscrit un but contre son propre son camp alors que le score était à égalité (2-2) : « C’est une faute d’incompréhension. Avant que le ballon n’arrive sur moi, j’ai jeté un regard autour de moi et j’ai vu le gardien dans les filets, je l’ai remis le ballon de la tête et à ma grande surprise, j’ai vu qu’il était déjà sur moi et je ne l’ai pas entendu me crier de lui laisser le ballon ».
Cette victoire permet aux Astres de rester à la deuxième place du championnat (42 points) derrière le leader Cotonsport (46 points). « Notre ambition du début du championnat n’a pas changé. Nous devons accrocher l’une des trois places du podium. Nous sommes dans cette logique jusqu’ici », lance Gabriel Zabo. Avant la 28è journée contre Racing qui est entraîné par d’anciens joueurs, ce sera le troisième entraîneur, Marcel Feuzeu, le coach des gardiens de but, sera sur le banc de touche des ‘’Brésiliens » de Douala.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Union- Impôts Fc : 0-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : ensoleillé (36°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 14/ 20
–Avertissements : Union : (Bitcha, 43′),) Impôts Fc : (Tenfa, 70′), (Okang, 25′), (Ossah, 91), (Enama, 80′)
–Expulsion: Impôts Fc: (Okang, 58′)
–Meilleurs joueurs : Misolonvorti (Union) et Obi (Impôts Fc)
–Buteurs : Ras
–Les officiels : Ac : Abou’ou Thèrèse, A1: Kamdem Kouam, A2: Siyon, A4 : Ngo Loulouga, Com : Egbe Bonn.
Astres- Sahel : 3-2
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : ensoleillé (36°C)
-Temps : 90+ 10
-Note du match : 13/ 20
–Avertissements : Astres : (Epah, 90+6′),) Sahel : (Haïvé, 89′), (Toindouba, 90+2′),
–Expulsion: (Zabo, coach Astres, 61′), (coach adjoint Sahel, 45+2′)
–Meilleurs joueurs : Ncha (Astres) et Halidou (Sahel)
–Buteurs : Astres: Ncha (18′ et 76′), Sahel : Mgba (50′ et 72′), Sadjo (90′, contre son camp).
–Les officiels : Ac : Sukam, A1 :Wam Jean Marie, A2 :Mandeng Bakali, A4 : Kamdem Kouam, Com : Boudeu.
–Astres : 16-Lukong, 4-Mog, 12-Ntui, 3-Epah, 13-A,gossa, 02-Djam (14-Tchouadem, 83′), 06-Ngoko, 07-Bassombeng, 11-Fodjeu, 10-Ncha, 09-Ebonde Ebongue (08-Njock, 87′). Réservistes : 1-Kilama, 05-Bayebeck, 15-Enam, 18-Bille, 17-Takang.
–Sahel : 16-Haïvé, 13-Pkwai, 14-Yaya, 04-Ntchamda, 12-Youssouf (03-Sadjo, 80′), 19-Tchain, 22-Toindouba (Ibagui, 83′), 08-Makayi, 18-Halidou, 6-Modi (10-Mgba, 34′), 9-Ashu.
Résultats complets de la 27è journée
9 août 2006
-Cotonsport -Sable 2-0
-Fovu- Espérance 1-1
13 août 2006
-Bamboutos -Aigle 1-1
-Union -Impôts Fc 0-0
-Astres -Sahel 3-2
-Mount Cameroon -Ksa 2-1
-Canon-Racing 1-0
-Fédéral -Foudre 2-0
La 28è journée est prévue le 20 août 2006.