Le derby régional opposant ce dimanche ces deux équipes de la province de l’Ouest n’est pas arrivé à son terme. Il a été interrompu par les officiels pour insécurité au stade municipal de Bamendzi. Quelques minutes avant, l’assistant numéro 1 Benjamin Amenda a été victime d’un « traumatisme du front avec épanchement sanguin », causé par un spectateur mal intentionné, apparemment fanatique du TPO.
Le match s’était rendu à la 54ème minute. Les deux équipes étaient toujours à égalité (0-0). Le joueur Wepedji de Racing de Bafoussam est aux prises avec un adversaire. L’assistant numéro 1, plus proche de l’action, signale une faute contre le TPO. Deux spectateurs, désapprouvant la sanction de l’arbitre, s’amènent vers Benjamin Amenda. L’un menace de le battre, l’autre l’assomme d’un objet non identifié. L’officiel arrête son front, et court vers le central de la rencontre. Suspension du match.
Sur le banc des officiels, l’assistant subit des soins, notamment du médecin de Fovu club de Baham, accouru au secours. Akoa Patrice , le commissaire de la rencontre s’agite. Il se concerte de temps en temps avec les autres officiels. Les minutes s’égrènent. Le temps s’assombrit. Le match tarde à être relancé. Au fur et à mesure, les spectateurs envahissent la main courante. Les deux capitaines Abissono et Takoudjou sont appelés à la table des officiels et, tout est arrêté. Plus de 20 minutes s’étaient écoulées après l’incident.
Les oreilles sont désormais tendues vers Yaoundé où la commission d’homologation et e discipline devra se prononcer. Au-delà de ce « voie de faits » sur l’officiel de touche, elle devrait prendre en compte la sécurité qui était quasiment absente au stade de Bamendzi à Bafoussam, l’arrivée tardive de Racing de Bafoussam (30 minutes avant le début de la rencontre) et le retard accusé pour le début dû à l’arrivée tardive de maillots de rechange pour le TPO, puisque les deux équipes étaient de blanc vêtues. Le match n’a finalement pu être lancé que dans les 16 heures 30.
Au coup d’envoi donc du central Alain Tchoumba, c’est Racing de Bafoussam qui a pris les choses en main. La lanterne rouge dominait pratiquement la rencontre, mais manquait de précision au niveau de la troisième ligne, où l’attaquant Ndzudjom, dossard 17 était pourtant bien remuant. Par contre, toutes les offensives de Fovu de Baham étaient magistralement repoussées par la défense haute du TPO, où les Youmsi, Takoudjou et Along Ngupe étaient intrépides.
Dominant la partie à la reprise, les poulains de l’entraîneur Joseph Kouahawa sont passés à côté de l’ouverture du score à la 53ème minute. Sur un centre en retrait de la gauche vers la droite, la reprise à bout portant de Karawa, dossard 8, n’était pas cadrée. Puis est arrivé l’incident malheureux sur l’assistant numéro 1 de la rencontre.
Désapprouvant alors la sanction de ce dernier, le jeune homme qui s’en est ainsi pris à lui, a été interpellé ensuite par des éléments du maintien de l’ordre.
Dans la première rencontre en lever de rideau, Sable de Batié et Ksa se sont neutralisés sur le score vierge, 0-0. Un nul qui n’a reflété que la physionomie du match. Un match durant lequel les attaquants ont fait montre d’un certain nombre de maladresses. Les plus aberrants ayant été le fait des joueurs du coach Edouard Djonkam.
Mouosso, Nsemen, Nzale et compagnie ont donné l’impression de ne pas vouloir jouer. Ce qui a laissé percevoir quelques soupçons de prévarication. Un des responsables de l’équipe s’en est d’ailleurs emporté à la fin du match, arguant que des joueurs auraient « vendu » le match, comme ça se dit vulgairement.
Signalons tout de même que les joueurs de Sable de Batié croupissent sous le poids des salaires, primes de signature, de matches et d’entraînements impayés. Dans la même galère, ceux de Racing avaient adressé à Njitack Ngompe Pelé, le président du Conseil d’administration, un préavis de cessation d’activités si leurs préoccupations ne sont régularisées jusqu’à vendredi dernier. Peu avant le match de ce dimanche, l’on a craint d’enregistrer un forfait du TPO. Heureusement…
Fiche de match 1
-Stade : municipal de Bamendzi
-Spectateurs : 3500 environ
-Climat : Ensoleillé
-Durée : 90 +3
–Les officiels : AC : Abouo’o Thérèse ; A1 : Kamdem Kouam ; A2 : Ndifon Akwa ; A4 : Tagne Sébastien ; Com : Mbiranga Nah.
–Sanctions : RAS
Les équipes
–Sable : Peupi, Adong, Wako, Abonda puis Djomgoué (45ème), Njoussou, Lowé, Boumsong, Mouosso, Boko, Nzale puis Etoundi (67ème), Nsemen puis Ahmed Todou (88ème). Autres listés : Ashu, Seumo, Foka, Meli. Coach : Edouard Djonkam.
–Ksa : Fowe, Toukam, Nkoulou, Essome, Kamto, Noufor, Bassaï, Djimeli, Ndong, Kaho puis Engweme (85ème), Emo puis Mbe Soh (72ème). Autres listés : Mbida, Megonte, Tchetou, Zome, Ambomo. Coach : Eyoum.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam