BAFOUSSAM, 21 juin 04 – Comme au match aller, les poulains du coach Etienne Sockeng ont soufflé sur le « Flambeau de l’Ouest ». Sur le même score de 3 buts à rien. Une médiocre équipe de l’Unsiport de Bafang qui ne doit encore, pourrait-on dire, sa survie en D1 que, grâce à la défaite de Cintra de Yaoundé. Écroué au pied du « Mount Cameroon » à Buéa, 1 but contre 2…
Ce dimanche soir au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, le match en lui-même n’a pas satisfait le public. Les deux équipes ont offert un spectacle, légèrement au dessus de la moyenne.
Parlant d’actions d’éclat charriant une bonne élaboration de jeu, on n’en a pas vu. Du tout. La différence est venue des gars de Batié, eux qui, sans se déployer techniquement comme d’habitude, ont tout simplement été plus adroits devant les buts. Il n’y avait pas du répondant en face, justifie-t-on dans le staff technique.
Sans se donner à fond, très rapidement, le capitaine Okang et ses équipiers ont donné le ton. A la 7ème minute. Une balle en plomb trouve Dzumafo dans la défense de Unisport. Son tir est bien cadré. Le gardien Chouamo est battu; c’est l’ouverture du score.
Le second but va intervenir à la 69ème minute. Il porte l’estampille de Ali Hassan dont le public a salué le retour sur le stade de Bamendzi. Bien vigilant, il propulse de la tête, une balle repoussée par le gardien Chouamo, désorienté par un puissant tir des 30 m de Emaleu.
Le troisième but, quant à lui, est l’oeuvre de Bassombeng, entré, à la 72ème minute, à la place de Bikoï, dans l’entre jeu. Un quart d’heure aura suffit pour montrer qu’il peut aussi marquer, comme au moment où il détonne de son pied gauche une balle qui tambourinait devant les Hangoua, Wepedji et autre Ikamba de Unisport.
Ainsi, Sable de Batié qui avait absolument besoin d’une victoire pour se qualifier pour la Super ligue obtient donc son ticket. Contrairement à l’entraîneur Jules Marie Tchamango dont les poulains perdaient tout espoir de gagner et, pouvoir éviter du coup la relégation.
Plus de peur que de mal
Les larmes vont commencer à être versées du côté des fanatiques de Bafang. Certains en veulent même à Sable de Batié, de n’avoir pas « laissé le match ». Arguant que « si Sable est encore à l’Élite cette saison, c’est grâce à Unisport ».
Toute oreille à Buéa comme depuis le début du match, ils apprendront, heureusement, que leur poursuivant immédiat, Cintra de Yaoundé, a été battu. Le sourire revient aux lèvres, puisque, à 3 points des enfants du président Njinou Hans, ceux du président Bikè Valence se qualifieraient, qu’importe le score de la 18ème journée, pour la « Ligue nationale ».
Ils auront là alors une seconde chance de jouer leur maintien, et donc, d’oublier cette saison de toutes les souffrances.
Dans les staffs technique et administratif des « San san boys », le défi est atteint: être dans le club des 8 pour la Super Ligue. « On va préparer la suite avec sérénité », a dit le coach Etienne Sockeng.
Fiche de match:
– Stade: municipal de Bamendzi à Bafoussam
– Climat: Ensoleillé
– Spectateurs: 2500 environ
– Terrain: mi-sableux
– Avertissements: Cheukam, 80ème, (Unisport)
– Officiels: Alioum Siddi (arbitre central), Djob Jacques (assistant n°1), Amenda benjamin (assistant n°2), Kah Kemi (4è arbitre), Mpele Oyeba (commissaire de match).
Les équipes:
– Sable: Munze, Moussongui, Kouotou, Njankouo, Manga, Mbatchou, Okang (puis Boumsong, 81ème), Bikoï (puis Bassombeng 72ème), Emaleu (puis Watchueng, 88ème), Dzumafo, Ali Hassan. Autres listés: Boyomo, Ngom Some, ashu. Entraîneurs: Sockeng, Kalassi
– Unisport: Chouamo, Hangoua, Wepedji, Ikamba, Jimga, Takoudjou puis Ngom Totto, Cheukam, Ibrahim, Kengne, Nyebe puis Tchasseu, Nyom nyom. Autres listés: Simtcheu, Tchoumi, Siaka, Jouffeu, Kweyo. Entraîneurs : Tchamango, Kameni
Les autres résulats de cette journée :
Poule “A”
– Mount Cameroon 2 # Cintra 1
– Université 1 # Fovu 0
– Ksa 0 # Tonnerre 2
Poule « B »
– Renaissance 2 # Botafogo 0
– Bamboutos 1 # Pwd 0
– Victoria 4 # Racing 0
– Canon 1 # Union 1
Coton et Espérance étaient exempts.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam