On jouera ce dimanche sur l’ensemble du territoire national, la 13ème journée du Championnat National de première division avec deux matchs en tête d’affiche. Le leader, CotonSport accueillera le Tonnerre de Yaoundé alors que Fovu de Baham sera l’hôte de Mount Cameroon de Buéa.
Ces matches seront suivis avec beaucoup d’attention. Le Tonnerre, qui a tenu les rênes de la 3e à la 7è journée a pour ambition rien de moins que de reconquérir le titre de champion. Cette reconquête passera par ce match capital d’autant plus que CotonSport le distance de 4 points. Il s’agira de couper cet écart et d’afficher clairement ses couleurs.
L’autre match phare de cette journée opposera à Bafoussam, Fovu à Mount Cameroon de Buéa, deux des trois équipes qui se partagent avec le Tonnerre de Yaoundé la seconde place du classement. Si Mount Cameroon veut absolument se racheter de sa défaite contre Lion Ngoma qui mettait un frein à ses 3 victoires consécutives, il voudra recommencer une autre séquence tout aussi victorieuse. Fovu de Baham voudra quant à elle poursuivre sur sa lancée, elle qui n’a pas perdu depuis le 25 mars dernier.
Pour ce qui est des statistiques après la 12è journée, Université de Ngaoundéré détient la meilleure attaque avec 17 buts marqués et sable de Batié la pire avec 4 buts seulement. Tonnerre de Yaoundé, avec 4 buts contre, a la meilleure défense. Et c’est tout le contraire de CETEF qui, avec 18 buts contre détient la pire défense. CPS d’Abong Bang n’a pas encore récolté la moindre victoire alors que Union de Douala n’a pas encore perdu de match. Le record de défaite appartient conjointement à Sable de Batié et à CPS d’abong Bang et celui du plus grand nombre de victoire à CotonSport de Garoua.
Voici le Calendrier complet de la 13ème journée :
– Union de Douala – Espérance de Guider
– Canon de Yaounde – NUFC de Ngdere
– Sahel de Maroua – CPSA Abong Bang
– Cotonsport de Garoua – Tonnerre de Yaounde
– Aigle de Dschang – Lion Ngoma
– Bamboutos de Mbouda – Fédéral du Noun
– Fovu de Baham – Mt Cameroon de Buea
– Foudre Akonolinga – Astres de Douala
– CETEF de Douala – Sable de Batie
Patrice Abodo, Yaoundé