Le choc des « bleus » était très attendu dans la ville reine. Aux dernières Interpoules, Université de Ngaoundéré et As Cetef ne se sont pas croisé, étant dans des poules différentes. C’était aussi le premier affrontement dans l’histoire de ces jeunes formations.
Les cop’s de Dang ont entamé la rencontre avec un avantage psychologique, ayant gagné leurs deux premières rencontres alors que As Cetef après sa tonitruante victoire sur Canon (3-0) à la première journée, avait perdu mercredi dernier à Dschang. Au finish, As Cetef, plus réaliste, l’emporte 2-0 dans un match alléchant de bonne facture.
« Nous avons des enfants très jeunes, naïfs. Nous avons eu un penalty qu’on nous a refusé et cela a joué sur le moral des enfants » , explique le coach Luther Fokam après cette première défaite de la saison de ses poulains. Quoi qu’il en soit, As Cetef n’a pas laissé un temps d’observation aux visiteurs. Dès les premières minutes, les attaquants de Cetef, évoluant par les couloirs, lancent deux chaudes alertes infructueuses dans le camp de l’Université de Ngaoundéré. La minute d’après, le gardien Sadjo Sodea de Université fait une mauvaise relance et le cuir atterrit sur Marc Song, positionné à la lisière de la surface de réparation de l’Université, qui ne se fait pas prier. 1-0 pour As Cetef.
Deux joueurs dans le jeu : Song et Nna Mvondo.
Les Cop’s de Dang accusent le coup, se réorganisent et prennent le match à bras le corps. Jeu court, longues passes, combinaisons, les joueurs des deux camps se battent sur chacun des ballons. Des joueurs bien athlétiques, qui affichent une audace et un esprit de gagne à toute épreuve. Le public apprécie et salue les prouesses des vingt-deux acteurs, surtout que les deux gardiens y allaient d’arrêts spectaculaires, de détentes et des relances qui remettent au goût du jour la légende du Cameroun, réputé pour ses grands gardiens de buts (Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Jacques Songo’o, Alioum Boukar ou encore Idriss Carlos Kameni).
Malheureusement, Nana de Cetef récupère une balle perdue en défense adverse et ne se pose pas de question. Son tir tendu des 25 mètres laisse sans voix le gardien Sadjo.
« Les deux buts que nous avons pris sont la faute de nos défenseurs eux-mêmes qui ont donné les ballons aux attaquants de Cetef. Toutes les occasions construites par ces derniers n’ont pas abouti».
Parmi les joueurs de champ, deux se sont particulièrement distingués. Marc Song, s’illustre comme le maître à jouer de As Cetef. Evoluant généralement milieu offensif, Song s’est bien comporté dans son rôle de 9 ½ . Dans son statut de dépositaire du jeu de As Cetef, « Marco », comme l’appellent ses co-équipiers, organise, donne le rythme, fait des passes décisives et s’accole enfin l’éthique de buteur.
Du côté de l’Université, le véritable métronome se nomme Olivier Nna Mvondo. Le milieu de terrain a donné du fil à retordre aux défenseurs de As Cetef. Très mobile et virevoltant dans toutes les positions, Nna Mvondo a la particularité d’être fin dribbleur, bon porteur de jeu, constructeur et une pointe de vitesse intéressante. Un back-ground acquis grâce à son parcours atypique. En 1999, Olivier joue à Cintra junior (D2 Centre), avant de déposer ses valises à Ngaoundéré University football club (Nufc) alors en D2 en 2001. L’année d’après, il contribue à faire monter Université dans le championnat. En 2004, Nna Mvondo s’envole pour Mbouda où il monnaie son talent à Bamboutos. Comme Nufc revient dans le championnat d’élite à la faveur de la saison 2007, Olivier rentre à la case où il fait partie aujourd’hui des éléments clé : « si je joue bien et que mon club perde comme aujourd’hui, ça ne sert à rien », regrette le milieu de terrain qui promet, au nom de ses cop’s, de se rattraper lors du prochain match. Fovu de Baham qui les accueille le 4 mars est déjà prévenu.
La quatrième journée en orbite
Des propos qui corroborent les assurances du directeur du Nufc, Ndanji Marc : « Nous étions pourtant déterminés à surprendre Cetef. Nous sommes là pour animer le championnat. Nous allons jouer ! En 2003, les gens disaient qu’on n’allait pas tenir, on est resté deux ans en D1. Un an après en D2, nous revenons au championnat d’élite. C’est dire que le potentiel est là et qu’il faut juste encadrer. Nous sommes décidés à animer ce championnat » tranche Ndanji.
Du côté de As Cetef, l’ambition est à la mesure de ce jeune club qui a ridiculisé Canon à la première journée (3-0): «A la deuxième journée à Dschang, c’était difficile. Il fallait qu’on gagne le match de ce dimanche à tous les prix et par tous les moyens pour ne pas perdre confiance. Maintenant que nos jeunes se sont ressaisis, il n’y a pas de raison que nous ne continuons pas sur la même lancée » prophétise le coach Toubang II Pachi. Prochain défi, Espérance de Ngaoundéré qui, après avoir plié l’échine à Fovu (0-1) à la troisième journée, voudra rentrer dans son fief de Guider (Nord) avec au moins un gibier dans son escarcelle.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
– Score : As Cetef- Université de Ngaoundéré 2-0
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 5 000 personnes
– Climat : doux (30°C)
– Temps : 90+ 5
– Note du match : 14/ 20
– Les officiels : A : Mombe Lavoisier, A1 : Njocky Nsah, A2 : Queen Egbe, A4 : Ngo Loulouga Nana, Com : Taku Samuel.
– Avertissement: As Cetef : (Ndoumbe, 52′)
– Expulsion : Ras
– Meilleurs joueurs : Song Marc et Nka José (Cetef) et Nna Mvondo et Sadjo Sodea (Fédéral)
– Buteurs : Song Marc (4′) et Nana (85′) pour As Cetef.
– Équipes :
- Cetef de Douala : 1-Josué Nka’a, 15-Adou, 18-Assimba, 11-Ndoumbe (cap), 13-Yakam Maurice, 6-Ekwala Yves, 4-Nana, 5-Ntombe (14-Mbang Borin, 67′), 8-Song Marc, 17-Offei Elvis (10-Ndoumbe Bosso, 62′), 7-Moundi (21-Ndjami, 70′). Réservistes : 20-Njocky Ebongue, 12-Pedong, 03-Bessong, 16-Soppo. Coach : Toubang Pachi.
- Université de Ngaoundéré : 16-Sadjo Sodea, 06-Hassaba (cap), 19-Ndanga Yaki, 18-Kpoknou, 13-Adamou, 10-Mvondo Nna, 12-Garba Charles (08-Oumarou Baba, 50′), 17-Amadou Saïdou, 11-Abdoulahi Hamoa, 15-Nyaguele, 03-Saoni John (07-Obed Serges, 50′). Réservistes : 1-Abdoulayziz A., 02-Moussa Jean, 09-Djouberou, 05-Baba Basile, 14-Intia Emmanuel. Coach : Fokam Luther, DT : Ndanji Marc.