Jean Marie Kemajou et Zacharie Wandja sont les deux présidents du conseil d’administration de la même Panthère sportive du Ndé. La crise qui secoue la Panthère sportive du Ndé, depuis la fin de la saison dernière est loin de trouver un dénouement. Alors que plusieurs élites du département réclament l’accalmie et l’apaisement, les administrateurs de la Fauve ne parviennent pas à accorder leur violon.
Un conseil d’administration du club s’est tenu vendredi 13 mars aux environs de 18h à l’hôtel Lewat sis à Douala. Au terme des travaux, Jean Marie Kemajou a été porté à la tête du conseil d’administration du représentant du Ndé en Ligue 1. Ce remplacement du président du conseil d’administration (Pca) a été possible à cause du vide juridique, qui existait à la tête de l’équipe, depuis l’expiration du mandat du chef Bamena, Alexandre Djoukwe porté à la tête du club pour achever la saison 2014 – 2015, avons-nous appris du nouveau Pca.
Si tout semble normal jusqu’ici, Nya Nkemajou, que les administrateurs ont annoncé son retrait de l’instance directrice de la « Nzui » infirme cette information et nous révèle, que Zacharie Wandja est le nouveau Pca des Fauves. Ce dernier serait issu de l’assemblée générale, qu’il dit avoir tenue à Yaoundé avant de se rendre à Douala et dont les procès verbaux sont consignés à la Fécafoot et à la Ligue de football professionnel du Cameroun. Voici une situation qui nous fait penser au Tonnerre kalara club (Tkc) d’il y a deux ans.
Au terme du conseil d’administration de « Lewat », le Pca nommé, Jean Marie Kemajou a fait une déclaration à la presse : « Le conseil d’administration m’a désigné pour conduire l’équipe jusqu’à la prochaine assemblée générale, qui aura lieu le 03 avril. On va renouveler ce jour les organes dirigeants de l’équipe. » A la suite de ce discours de présentation, celui qui se présente comme le petit-fils du fondateur de la Panthère en 1953 a tenu à élaguer les points, qui ont ponctué les travaux dudit conseil : « Le conseil d’administration est allé dans le sens de l’apaisement, que le ministre (Bouentchou) avait prescrit à savoir : la démission des membres du conseil d’administration et des organes dirigeants, afin qu’il y ait une nouvelle équipe, qui puisse s’installer au sein de la Panthère. Ensuite, il fallait agréer un expert comptable qui doit auditer les comptes du club. Ces comptes vont être soumis à l’assemblée générale, qu’on va convoquer le 03 avril. Malheureusement, monsieur Nya, l’ancien directeur général persiste dans son souhaite de ne pas vouloir un apaisement » nous a t-il révélé. Avant d’annoncer la démission de monsieur Nya Norbert Nkemajou : « On lui a posé la question s’il souhaitait encore être administrateur, il a dit non. Sur les 12 administrateurs sortant, il est le seul à n’avoir pas souhaité poursuivre son bail. On lui a proposé d’être signataire du compte bloqué, il a encore refusé. » Faux. Réplique Nya Nkemajou qui se présente toujours comme le directeur général de la Nzuimanto : « Je ne démissionne de rien du tout ! Je reste actionnaire et fervent partisan de la Panthère. Je tiens à repréciser, que je n’ai démissionné de rien du tout. Mon mandat court encore, jusqu’au 16 août 2015. Je suis et demeure administrateur directeur général de la Panthère, Nzuimanto ! » L’expert comptable ne reconnaît d’ailleurs pas la qualité du conseil d’administration du 13 mars et crie à la duperie : « Ce n’était pas un conseil d’administration normal. Ce que j’ai cru comprendre à mon départ de Yaoundé, c’est qu’on avait à faire à un conseil d’administration de réconciliation et qu’on devrait avoir un seul point à l’ordre du jour à savoir : arrêter une date pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire à l’effet de désigner un bureau de transition le temps de résorber les problèmes en cours. J’ai été surpris de la tournure des travaux dans la mesure, ou la partie adverse avait préparé son ordre du jour. Elle avait une autre façon de voir la réconciliation. »
Visiblement, le calme est loin d’être trouvé à la Panthère sportive du Ndé. Cette bataille de leadership qui perdure pourrait connaître son dénouement, le 03 avril. En attendant cette date, le club est dans la rue et les joueurs en grève ! La Nzuimanto fonce t’elle vers une saison blanche? Nous n’en sommes pas bien loin !
Par James Kapnang