« 2009-2010 était une saison catastrophique ! ». Le visage atterré, le ton martial, Faustin Domkeu ne mâche pas sur ses mots : « Rien que pour la saison dernière, le club est endetté de 99 millions Fcfa », fulmine le président des « Nassaras ». Le ton est monté d’un cran dimanche dernier 7 novembre 2010 à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de l’Union sportive de Douala. Pour l’occasion, les langues de bois et autres prises de paroles diplomatiques ont volé en éclats.
Ce sont les responsables des comités de soutien qui ont mis le feu aux poudres. Plusieurs d’entre eux, qui se sont succédés sur l’estrade, ont dénoncé la « gestion opaque » du président Faustin Domkeu. Il est également reproché à ce dernier son « manque de communication » avec les comités de soutien qui constituent le socle de l’Usd. Ces derniers insisteront également sur le bilan financier du club qu’on dit endetté alors que les « Nassaras » ont transféré des joueurs dans des clubs professionnels en Europe.
Excédé, Faustin Domkeu, le président général de l’Union de Douala dans son « discours de politique générale du club » s’est exprimé, le ton martial, dans une garnison militaire : « Les gens parlent des choses qu’ils ne maitrisent pas. Ouvrez très bien vos téléphones portables pour enregistrer ce que je vais dire. Lors de la saison 2008-2009, après les recettes et les dépenses, il nous restait dans les caisses 20 millions Fcfa. La saison dernière, 2009-2010 a été une année catastrophique. Nous sommes endettés de 99 millions Fcfa », martèle le président Domkeu. Voilà qui explique la baisse du budget du club qui passe de 128 millions l’année dernière à 103 millions pour la saison qui démarre. Le budget de recrutement des joueurs a également une baisse drastique, a-t-on appris.
Sur le bilan financier et les transferts des joueurs vers des clubs professionnels en Europe, David Dzuafo, le secrétaire général de l’Usd s’est voulu exhaustif. On apprend que le transfert de Somen à Tchoyi en 2005 dans un club norvégien, a rapporté 49 000 000 Fcfa dans les caisses du club. On apprend aussi que les transferts de Dominique Bayi Essome et Valentin Nkwele dans Le Mans en France, ont rapporté 65 000 000 Fcfa dans les caisses des vert et blancs.
Quant à la cotisation des membres, le point culminant du congrès, dans le but de renflouer les caisses du club, « c’est un fiasco » pour reprendre les mots du Prince Soh Nkaké Ngassa Happi Emmanuel, le président du Conseil supérieur des sages de l’Usd (Pcss). 1.340.500 Fcfa en espèces, 1 800 000 Fcfa en chèques, les promesses sont reparties de la manière suivante : 5 000 000 Fcfa promis par le 2e vice président William Andem et 1 200 000 Fcfa promis par Emmanuel Ngassa Happi, qui contribue au total 2 800 000 Fcfa. L’entrée payante en salle lors du congrès, a donné 166.000 Fcfa de recettes. Ce qui fait un total de 10. 006. 500 (dix millions six mille cinq cent francs Fcfa). Ce qui est loin des 103. 130. 000 Fcfa prévu comme budget lors de la saison qui démarre. Pour le Pcss, Prince Soh Nkaké Ngassa Happi Emmanuel, « c’est un échec car on ne peut perdre toute une journée pour un congrès et cotiser seulement ce montant ». Ce dernier a souhaité que le bureau exécutif de l’Union de Douala mette fin au « ballet des entraineurs qu’on observe sur le banc de touche depuis deux saisons ».
Pour mettre fin à cette crise managériale et sportive, le président Faustin Domkeu propose une solution en trois tableaux : « primo, que les 15 membres du bureau directeur participent aux réunions (là où près de la moitié boycottent souvent leurs rencontres) et mettent la main à la pâte en apportant normalement leur contribution au club. Secundo, qu’on redynamise les comités de soutien car c’est notre véritable bataille. Et tercio, qu’on relise les textes et statuts du club pour l’adapter au professionnalisme », a-t-il sous un tonnerre d’applaudissements des membres. Faustin Domkeu sera-t-il entendu ? On ne perd rien à attendre.
K.G.B., à Douala