L’on n’était pas loin d’un affrontement ce lundi après-midi au stade Malien de Nkol-Ewoué où s’entraîne Canon de Yaoundé. Céline Eko, la PCA, et ses joueurs ont trouvé l’aire de jeu de Nkol-Ewoué occupée par ceux en cours de recrutement par le Conseil des sages entraînés par Emmanuel Kundé. Après avoir ordonné de commencer les entraînements, pour une séance physique autour du stade qui a duré 1h30, elle est repartie avec son équipe quand l’autre n’était pas en voie d’arrêter avec sa séance d’entraînements.
Il y avait foule ce lundi au stade Malien de Nkol-Ewoué. Ce n’était pas forcément pour assister à la reprise des entraînements de Canon de Yaoundé, mais pour voir « le feu » qui devait s’y produire. En effet, le Conseil des sages de cette équipe procède depuis la semaine dernière sur ce stade, au recrutement des joueurs devant évoluer au sein du Kpa Kum pour la prochaine saison. Les entraînements se tiennent généralement chaque jour à 15h00 sous la conduite d’Emmanuel Kundé, Oscar Eyoum et Joël Afaka, tous des entraîneurs désignés par les Sages de l’équipe.
Revenue d’Europe où elle est allée passer ses vacances et en profiter pour discuter, selon des sources, avec des partenaires dans le sens de la construction d’un centre d’entraînement du club, Céline Eko, la présidente du conseil d’administration, avait ordonné la reprise des entraînements et le recrutement pour ce lundi. Quinze anciens joueurs et trente quatre nouveaux se sont présentés. Mais, ils n’ont pas pu occuper l’aire de jeu puisqu’Emmanuel Kundé les a précédés en débutant sa séance d’entraînement à 14h00.
Arrivée elle-même autour de 14h45, elle a ordonné à son équipe d’engager aussi les entraînements. Narcisse Tinkeu et Bienvenu Boyong, tous entraîneurs-adjoints, sont rentrés sur l’aire de jeu avec leurs joueurs. Après la prise en main, Narcisse Tinkeu a procédé à un travail qu’il n’a pas pu terminer: « J’ai commencé le cycle de préparation athlétique et en principe, après ce travail on fait d’abord un diagnostique. J’ai aussi fait un travail aérobie sur le plan de l’endurance musculaire. En principe, après cette première phase, on devait passer à celle d’évaluation à partir du jeu. Et c’est deuxième phase que nous n’avons pas faite. Mais, la première phase que j’avais prévue a été faite. Pour le programme de demain, en principe, on doit être de plain pied dans la préparation. On fera deux groupes, dont un des anciens avec un travail spécifique qu’on a prévu pour eux et chez les nouveaux, ce sera une préparation de base. Mais, il y a d’abord cette réunion de 10h00 convoquée par la présidente au siège et à partir de là, nous saurons comment nous déployer ».
Jusqu’à 16h30, l’équipe conduite par Emmanuel Kundé n’avait pas terminé sa séance.
L’on a frôlé des affrontements si Céline Eko n’avait pas été là pour calmer les ardeurs de certains supporters qui ne voulaient pas de son staff. La PCA est aussi accusée d’avoir fait perdre la dernière finale de Coupe du Cameroun de football et de les avoir insultés à la fin du match.
Céline Eko s’est faite clair sur le fait que Canon a payé tous les salaires des joueurs et entraîneurs et ne doit aucun radis à qui que ce soit, avant de tirer les conséquences : « Je souhaite la bienvenue aux jeunes qui veulent se joindre à nous et remercier les anciens joueurs qui ont été déclarés partis de Canon et comme on peut constater aujourd’hui qu’ils sont tous là, en dehors de deux ou trois individus qui sont dans la nature. Donc, je crois que le plus grand nombre est présent. Vous avez tous constaté et à regret et comme tout le monde que nous avons été empêchés de nous entraîner à Nkol-Ewoué. Demain, on se retrouve tous au siège à 10h et on vous donnera des instructions ». Avant d’ajouter qu’elle souhaite « que ce Conseil des sages fasse comme celui de l’Union de Douala. Ses membres ont convoqué une réunion où ils ont cotisé 63 millions de francs ». Et avant de partir, elle a remis de l’argent à Narcisse Tinkeu pour payer la prime d’entraînement aux joueurs.
Pour Pascal Lebogo, un joueur de cette équipe de la saison dernière, cette crise n’est pas nouvelle. « On reste sportif. Ce sont de petits soucis qui arrivent tout le temps dans notre équipe. On sait tout ce qui se passe. Mais, nous restons concentrés sur ce qui nous attend, à savoir la saison qui arrive. Je crois que dans tous les cas, nous allons retrouver notre aire de jeu. Ce sont de petites querelles intestines et nous savons ce qui se passe. Rassurez-vous, c’est un problème qui va s’arranger dans au plus une semaine et la sérénité va revenir », a-t-il indiqué.
Nous le leur souhaitons tous.
Antoine Tella à Nkol-Ewoué