Mardi dernier lorsque le ministre des sports et de l’éducation physique recevait les responsables de la Fecafoot, il n’avait pas donné l’impression qu’il allait arrêter le lancement du 50eme championnat national de première division prévu ce samedi 27 septembre par la fédération Camerounaise de football.
Ce jour, le patron des sports à qui les responsables de la Fecafoot avaient expliqué les raisons du lancement de la saison à savoir entre autre s’arrimer au calendrier international, avait pourtant semblé militer pour le début de la saison ce samedi. Il avait toutefois demandé aux hommes de Iya Mohammed de lui produire ses explications par écrit. C’est ce qui avait été fait dès le mercredi avant 11h. Hier jeudi, Dr Françis Mveng, vice président de la Fecafoot et Abdouraman, le responsable de la Communication à la Fecafoot ont donné une conference de presse au Yaoundé Hilton Hôtel. Au cours de cette sortie devant les hommes de medias, ils ont rassuré sur le lancement de la saison ce samedi, et ont déroulé toutes les innovations qui feront la particularité du 50eme championnat national de première division Mtn Elite One.
Augustin Thierry Edjoa frappe
Cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à l’occasion du match entre les Juniors Camerounais et Congolais (0-0), le ministre Augustin Edjoa a informé le vice président Dr Mveng sur la décision qu’il a prise d’interdire le lancement du championnat prévu demain sur les stades de la république. Quelques minutes après que le ministre ait informé verbalement le responsable de la Fecafoot, Linus Pascal Fouda le responsable de la communication au ministère des sports va effectivement distribuer aux hommes de medias présents au stade le communiqué de son patron à ce sujet daté du 26 septembre, c’est-à-dire ce vendredi. Dans ce communiqué de presse du ministre Edjoa, il donne les raisons qui l’ont amenés à s’immixer dans l’organisation du championnat national pourtant du domaine de la Fecafoot. Le ministre dit ‘’ la fédération Camerounaise de football n’a pas respecté ses propres textes de base notamment l’article 3 alinéas 1 et 2 des règlements généraux qui énonce que la saison sportive débute avant la fin du mois de mars d’une année et s’achève au plus tard le 30 décembre de la même année ‘’. Toujours pour justifier sa décision, le patron des sports dit ‘’ En ce qui concerne les litiges, la réaction de la fédération Camerounaise de football reste toujours attendue dans l’affaire qui l’oppose à son membre Bamboutos de Mbouda et pour laquelle la FIFA s’est déclarée incompétente estimant que le contentieux ressortit à la compétence des tribunaux nationaux qui ont par ailleurs donné raison à Bamboutos club. Enfin le litige relatif à la retransmission télévisée des matches de MTN Elite One n’est pas encore vidé ‘’. Le ministre des sports a également évoqué un argument politique dans son communiqué à la presse ‘’ Si le démarrage du championnat était retenu pour la date du 27 septembre 2008, il revêtrait un caractère irrévérencieux à l’endroit du premier sportif Camerounais.’’ Le ministre Edjoa qui dit avoir saisi toutes les autorités administratives pour que cette décision soit respectée pense donc que le championnat ne peut pas commencer avant fin février.
Déception et incompréhension
Après l’annonce de cette nouvelle, les responsables de la Fecafoot se sont immédiatement retrouvés à l’immeuble siège de leur association à Tsinga pour une réunion de crise. Il est certainement question de trouver la conduite à tenir. Pour l’instant, personne à la Fecafoot ne souhaite se prononcer sur le sujet avant que le président Iya Mohammed ne donne ses impressions.
La plupart des présidents de clubs de l’élite que nous avons appelés disent être surpris et déçus par la décision du ministre d’arrêter le démarrage de la saison. ‘’ Çà fait trois mois que mon équipe s’entraîne, et maintenant l’on nous dis qu’il faut attendre vers mars pour commencer, je ne sais pas si je vais supporter la charge ‘’ a dit un président de club qui a souhaité garder l’anonymat pour le moment. Il faut dire que les officiels et certaines équipes notamment Coton Sport de Garoua (à Yaoundé), Danay FC (à Tiko)de Yagoua et Astres (à Garoua) avaient déjà effectués le déplacement pour prendre part à cette première journée avant que ne tombe l’injonction du ministre. Qui va donc payer la note ? Là est toute la question. Toujours est-il que l’affaire ne vient que de commencer. Information de dernière minute, la Fecafoot annonce une conférence de presse demain samedi 27 septembre à 10 h à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Guy Nsigué à Yaoundé