La crise qui sévit en ce moment à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), va être évoquée ce jour à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Les trois parties vont se réunir pour essayer de trouver un terrain d’entente. Cette rencontre aura lieu à 11heures, entre la Lfpc, la Fécafoot et les clubs.
C’est depuis vendredi dernier, après le point de presse du président de la Ligue, le Général Pierre Semengue, qu’une vive tension l’oppose aux clubs d’Elite One et Two. Le président de la Lfpc, à l’occasion, avait décidé de renvoyer le lancement du championnat, sine die, alors que les clubs s’attendaient à ce que la date du 26 janvier soit respectée. En même temps qu’il conditionnait aussi l’affiliation à la Lfpc par la mutation de tous les clubs en sociétés.
Rien. Les présidents de clubs sont restés fermes et ont manifesté leur volonté de jouer à la date initialement convenue, c’est-à-dire le 26 janvier prochain et ont fait savoir au président de la Lfpc qu’il n’y avait aucune obligation de transformation des clubs en sociétés, telle qu’ils ont ensemble arrêté à Douala lors de la réunion du 16 janvier, à laquelle prenait part Pierre Semengue, qui a d’ailleurs apposé sa signature sur le procès-verbal, ainsi que Iya Mohamed, le président de la Fécafoot. Les deux parties se sont livrées depuis lors à des batailles médiatiques « musclées » au cours desquelles, personne n’est prêt à reculer.
Union de Douala, au cours de son assemblée générale du week-end dernier, a d’ailleurs réitérer sa volonté de conserver son statut d’association. Prenant d’ailleurs l’exemple de quelques clubs mythiques dans le monde comme le Fc Barcelone et le Real Madrid, qui ne sont pas des sociétés. On attend.
Antoine Tella à Yaoundé