Matchs retour des 8es de finale difficiles en perspective pour les clubs camerounais. Ce week-end, les ambitions de Canon de Yaoundé, de Cotonsport de Garoua et de Mont-Cameroun de Buéa seront mises à l’épreuve en coupes africaines de football. Soit les trois » Africains » continueront leur course en ligue des champions, en coupe des coupes et en coupe de la CAF (Confédération africaine de football), soit leurs adversaires vont mettre un terme à leur parcours.
Au stade Ahmadou Ahidjo, Canon accueille le 1er juin prochain Saint Eloi Lupopo de la République démocratique du Congo avec lequel il a fait un score de parité de zéro but partout le 18 mai dernier à Kinshasa. Il est certes vrai que la pression psychologique aura un poids certain sur les coéquipiers de Tchatchoua, mais le match nul de Canon à Kinshasa pourra ouvrir la voie de la qualification aux quarts de finale au club de Nkolndongo. A ce stade de la compétition, les poulains de Dieudonné Nké pourraient alors commencer le tournoi de la champion’s league qui rapporte gros aux compétiteurs.
Avec son titre de champion symbolique de la phase aller de la 44e édition du championnat de football de première division, Canon sera suffisamment motivé après-demain pour bouter Saint Eloi Lupopo de la RDC hors de la course. Les canonniers pourraient aussi compter sur l’appui du douzième joueur (le public) qui a pris l’habitude d’aller porter à la victoire son club. Mais si Canon venait à être battu, le Cameroun n’aura plus de représentant pour la suite de la compétition.
A Poumpouré à Garoua, le sort de Cotonsport sera lié à sa hargne de vaincre. Après avoir encaissé un but à Johannesburg il y a deux semaines, le plénipotentiaire du Cameroun devra pouvoir, dans un premier temps, revenir au score, avant de s’imposer devant Sun Downs. Pour ce faire, la tactique consistera à ne pas encaisser le moindre but et à en enfiler deux au club sud-africain. Si par le passé Coton s’est toujours laissé surprendre au stade omnisports de Garoua, d’aucuns estiment présentement qu’avec sa performance en championnat, il est capable de briser le signe indien.
Mont-Cameroun, le seul club camerounais qui évoluera à l’extérieur du triangle national se rend au Ghana où il rencontrera Ashanti Kotoko. L’adversaire ghanéen qui est venu imposer un match nul (2 — 2) aux poulains de Ngalamo est susceptible d’être battu sur ses propres installations. Les montagnards de Buéa ont donc à avoir à cœur comme maxime : » impossible n’est pas camerounais. »
D’autres rencontres seront programmées dans différents stades du continent. En dehors de celles des Camerounais, la ligue des champions, la coupe de la CAF, et la coupe des coupes en compteront vingt et une, globalement.
Louis D. EDZIMBI