Canon, Mont Cameroun et Cotonsport descendent dans l’arène, ce week-end, dans leurs propres installations. Finis les tours préliminaires en ligue des champions, en coupe des coupes et en coupe de la CAF (Confédération africaine de football). Les clubs camerounais qui n’étaient pas engagés dans les éliminatoires de ces compétitions du 14 au 16 février et le 13 mars 2003 vont devoir descendre dans l’arène, ce week-end.
C’est dans le cadre du premier tour qui se jouera dès aujourd’hui et ce, jusqu’à dimanche. Les matchs retour, quant à eux, sont prévus du 25 au 27 avril prochain. Globalement, trente deux clubs africains vont rivaliser d’adresse en ligue des champions et en coupe des coupes. En ce qui concerne la coupe de la CAF, elle ne réunira que vingt huit équipes.
Les trois clubs camerounais (Canon, Mont Cameroun et Coton sport) auront l’avantage d’ouvrir le bal à domicile. Ce qui les met dans l’obligation de prendre l’avance sur leur adversaires pour que la qualification soit aisée au match retour. Leur match se disputant sur trois stades omnisports (Yaoundé, Douala et Garoua), la 44ème édition du championnat de football de première division connaîtra une trêve ce dimanche. Ce n’est que le 20 avril. Les matches de la douzième journée se joueront par conséquent le 20 avril prochain.
Au stade Ahmadou Ahidjo, Canon accueille en ligue des champions Al-Merreikh du Soudan. Sa prestation en championnat de football de première division inspire actuellement confiance. Après trois défaites au début de la compétition, les poulains de Dieudonné Nké se sont ressaisis. Depuis lors, ils ont remporté cinq victoires et fait un match nul. Il est donc fort probable que le Kpa-kum franchisse le cap du premier tour. Au stade Poumpoumré de Garoua, Coton affrontera Maranatha Fiokpo du Togo. Le club phare de Garoua qui a régulièrement, par le passé, réussi à franchir le cap du premier tour en coupes africaines devra, cette fois, ménager sa monture pour aller plus loin. Et pourquoi pas atteindre la finale. Pour Mont Cameroun, bien que rencontrant Akonangui, un club équato-guinéen, sa tenue en championnat de football de première division n’inspire guère confiance. Mais on a vu que par le passé, les clubs qui ne tiennent pas en D1 font un bon parcours en compétition continentale.
Louis D. EDZIMBI