En ce dimanche de Pâques, les clubs camerounais engagés en coupes africaines sont ressuscités en même temps que le Christ. C’est du moins le premier constat qui découle des résultats observés lors des matches aller des 16èmes de finale des coupes continentales de ce 23 mars 2008.
En Champion’s league africaine de football, Cotonsport a littéralement atomisé les nigérians de Gombe United 5-0 à Garoua. Ceci grâce, entre autre, au triplé de Traoré, son avant-centre fétiche. En coupe de la confédération africaine de football (Caf), Astres de Douala qui a joué à Yaoundé en raison des travaux du stade de la capitale économique s’est imposé 2-0 devant les congolais de Maniema Union. Cependant, l’exploit de ces 16èmes de finale aller du côté camerounais vient de Mount Cameroun de Buea qui était en déplacement à Benguela (Angola). Primiero de Mayo, le club local a douloureusement plié l’échine devant l’ambassadeur camerounais, 0-2. Une authentique victoire rafraichissante.
L’analyse de cette belle moisson camerounaise en compétition africaine permet de les apprécier à leur juste valeur au regard du contexte. En effet, avant ce dimanche, tous les clubs camerounais engagés en Afrique traversaient un moment de doute à cause de leur résultat en championnat. Cotonsport sortait d’un nul (0-0) dans le derby qui l’a opposé à Université de Ngaoundéré. Astres quant à elle avait (encore) plié l’échine devant Tiko United 1-2 (au match aller, Astres avait perdu à domicile 0-1). Tout à côté à Buea, Mount Cameroun mordait la poussière à domicile devant Unisport du Haut-Nkam. Dans un tel contexte, c’est en toute légitimité que ces clubs ne soient pas totalement en confiance. Mais c’était sans compter avec la hargne des joueurs du camerounais, redoutables, dos au mur.
En Champions League, Cotonsport grâce à cette écrasante victoire, prend un sérieux avantage pour la qualification pour les 1/8ème de finale. En attendant le match retour qui aura lieu dans deux semaines à Gombe (Nigeria). Peut-on commencer à caresser le vieux rêve de voir le club de Garoua entrer dans le carré d’as de la plus prestigieuse des compétitions de clubs africains ? Plusieurs fois interrogé à ce propos, Denis Lavagne, le coach principal et par ailleurs manager général de Cotonsport n’a jamais fait mystère de ses modestes et réalistes ambitions. « La puissance financière des clubs nord africain qui ont des budgets de 5 à 7 milliards contre moins de 400 millions pour le plus huppé des clubs camerounais, fait de ces confrontations un combat de David contre Goliath », martèle à souhait le technicien qui ne s’avoue pourtant pas vaincu. Au contraire, ce dernier promet de s’approcher progressivement, au fil des années, du sommet de la champion’s league africaine. Il reste maintenant aux co-équipiers de Ahmadou Ngomna de travailler davantage pour consolider cet avantage lors du match retour à Gombe, au nigeria.
Le piège des matches retour !
En coupe de la Caf, Astres qui avait quitté Douala jeudi dernier avec 21 joueurs dans sa délégation pour Yaoundé, avait deux défis à relever avant le match proprement dit. Combler les départs pour l’étranger de Djam Ronald, Bassombeng et Ottobong. Par ailleurs, il fallait au coach Tonyè Tonyè suppléer l’absence de deux joueurs blessés au rang desquels Owona. La stratégie « d’attaque à outrance » comme l’encadrement technique des Astres avait confié à leur départ de Douala s’est finalement avérée payante. Exempt cette année du tour préliminaire de la coupe de la Caf grâce à sa brillante prestation la saison dernière qui s’est achevée en match de poule de ¼ de finale, Astres de Douala montre clairement que ses ambitions africaines n’ont pris aucune ride, un an plus tard.
Toujours dans cette compétition, Mount Cameroon, malgré une prestation en dents de scie en championnat est toujours sur une bonne lancée en coupe de la Caf. Après leur victoire sur Js Talangaï du Congo aux préliminaires, les poulains du coach Engelbert Mbarga prennent une sérieuse option pour la qualification. « La progression de mes joueurs aux entraînements est très remarquable. Nous n’avons pas l’équipe qu’on aurait souhaité avoir mais je vous assure que nous ferons parler de nous dans cette compétition », avait promis à Camfoot.com le coach Engelbert Mbarga avant de s’envoler pour l’Angola.
Ce carton plein des clubs camerounais ne les met pas pour autant à l’abri des surprises. Loin de tout triomphalisme, il est question pour ces clubs d’éviter le piège du match retour, souvent fatal à nos ambassadeurs. Lors des 1/16ème de finale qui auront lieu dans deux semaines, deux clubs seront à l’extérieur (Astres et Cotonsport), le ministère des Sports camerounais chargé de régler les titres de transport aérien et les primes des matchs aux clubs devraient déjà préparer cet échéance capitale au lieu de briller par l’improvisation dont il a souvent fait preuve jusqu’ici pour ce qui est des clubs camerounais qui vont à l’étranger défendre les couleurs nationales.
Belapélé à Douala
Résultat des 1/16èmes de finale aller
Champion’s league africaine
– Garoua: Cotonsport –Gombe United (Nigeria): 5-0
Coupe de la Caf
– Yaoundé : Astres- Maniema Union (Rdc) : 2-0
– Benguela (Angola) : Primiero–Mount Cameroon 0-2