En match aller des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun, le divisionnaire de la province du centre n’a pas pu prendre une sérieuse option pour la qualification au tour suivant. University de Ngaoundéré l’a contraint au nul.
Avant le coup d’envoi de ce match comptant pour les 1/8 èmes de finale aller de dame coupe du Cameroun, on fondait beaucoup d’espoir sur cette sympathique équipe d’Essazok (localité située à 30 km de Yaoundé sur la route de Mbalmayo). Les poulains du président Roland Amougou Etogo lors des 16èmes de finale avaient non seulement éliminés le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, mais avaient séduit le nombreux public du stade militaire de Yaoundé.
Pour la venue des cops de Dang, le coach des bleus et blancs, Ateba a aligné presque la même équipe qui avait mis fin aux ambitions de Antoine Depadoux Essomba Eyenga et son équipe en coupe du Cameroun cette saison. ‘’ En championnat nous ne nous portons pas très bien, je crois que la coupe du Cameroun permet souvent aux équipes de sauver leur saison c’est pourquoi nous sommes venus’’ a annoncé Luther Fokam l’entraîneur de l’équipe de la province château d’eau du Cameroun. Les Cops de Dang dès le premier coup de sifflet du central Dongo Ehoungue vont prendre le control de la rencontre. Mvondo Nna, le dépositaire du jeu de University va donner du fil à retordre aux joueurs d’Essazok. Il a fallu la grande classe du portier Djofang pour que les jaunes et noirs de Ngaounderé ne marquent dans les 15 premières minutes. Etoile se contentera de contenir les assauts répétés des visiteurs. A la 34’, les efforts de University seront récompensés. Mvondo Nna déclanche un mouvement depuis l’entrejeu et sert Serge Abed parti sur le côté gauche de l’attaque d’Etoile, Serge Abed se débarrasse de son vis-à-vis qui le retient de façon irrégulière dans la surface de réparation. Dongo Ehoungué indique le point de penalty que transforme sans hésité, Eyidi. La fin de la première manche interviendra sur cette courte avance des visiteurs.
Etoile d’Essazok sort la tête de l’eau
Pendant la pause, le président Roland Amougou Etogo se substitue à l’entraîneur et sermonne ses joueurs car il estime qu’ils n’ont pas joués à leur meilleur niveau. Pour motiver davantage ses protégés, il va séance tenante doubler la prime de victoire. C’est une équipe d’Etoiled’Essazok complément motivée qui descend sur la pelouse pour cette deuxième partie. Le coach Ateba va jeter dans la bataille son joker en la personne de Stéphane Mouthé. Ce dernier viendra renforcer le milieu de terrain qui était jusque là le ventre mou de l’Etoile. L’équipe d’Essazok retrouve son jeu qu’on lui connaît ce qui soulève les applaudissements du maigre public du stade militaire. Le divisionnaire va tout tenter pour marquer, mais le mur des cops est infranchissable. A la 75’, Bebga, buteur providentiel contre Tonnerre trouve le montant du portier Abdoulaziz, préféré au titulaire Sadjo. Les minutes s’égrainent mais les bleus et blancs ne se découragent pas. Stéphane Mouthé multiplie les centres sur le côté, mais personne à la conclusion. A l’ultime minute de la fin de la partie, Etoile d’Essazok va trouver le chemin des buts. Albert Njalla va conclure une belle occasion initiée par le ‘’diable’’ de Stéphane Mouthé. Les cinq minutes de temps supplémentaires présentées par Thérèse Ntemé Zoa, le quatrième arbitre n’apportera aucun changement. Ngaounderé University fait une belle opération en ramenant ce nul de Yaoundé. Pour le coach d’Etoile ‘’ ce n’est pas un mauvais résultat, s’ils ont marqué à Yaoundé, rien n’exclut que nous marquions à Ngaounderé, il faut simplement sa voir gérer nos effectifs puisque nous avons match de championnat ce mercredi ‘’.
Guy Nsigué à Yaoundé