L’on connaîtra les finalistes de la Coupe du Cameroun, édition 2013 dimanche prochain dans la soirée. Après les combinaisons du tirage au sort des demi-finales qui a eu lieu ce lundi au siège de la Fécafoot, les équipes vont descendre dès ce mercredi sur les stades pour les matchs aller. Les rencontres retour se disputeront dimanche prochain.
Suivant le règlement de la compétition, rappelé par Abbo Mohamadou, le président de la Commission de la Coupe du Cameroun. « Les équipes tirées en première position vont recevoir au match aller, sur les stades des clubs concernés et homologués par la Fécafoot. Le but marqué à l’extérieur compte double et au terme des deux rencontres aller et retour, s’il y a égalité parfaite au score entre les deux équipes, l’on procède directement à l’épreuve des tirs aux buts », a indiqué Abbo Mohamadou.
La cérémonie de ce tirage au sort a connu le passage de trois membres du Comité de normalisation de la Fécafoot : Prince Emmanuel Ngassa Happi, le vice-président, Pascal Owona Baylon et Adamou Evele, tous deux membres. Après quelques poignées de main avec les encouragements, ils sont vite repartis sans vivre le tirage proprement dit.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme des matchs aller du mercredi 27 novembre 2013
– Stade Ahmadou Ahidjo : Canon – Astres
– Stade de Loum : Ums – Yosa
Réactions :
Céline Eko, présidente de Canon de Yaoundé: « Canon n’a jamais souhaité une combinaison quelconque à ce stade de la compétition. Nous avons le même objectif depuis le début du championnat, c’est-à-dire conquérir une place au sommet en faisant nos preuves. Astres ne m’inquiète pas. Un match, c’est 90 minutes. Et c’est au terme de cette durée fois deux qu’on jugera le meilleur. Jouer le match retour à Douala est un avantage pour nous, parce que Canon a toujours mieux joué à l’extérieur. Parler de motivation particulière pour ce match, c’est la soupe interne de Canon (…) Je crois que n’eût été de nombreuses frustrations que nous avons connues pendant le championnat, on serait champion et finaliste de cette coupe. Canon tient une réunion cette semaine et vous saurez ce que la famille Canon prépare pour les joueurs ».
Isidore Kouam, représentant Yosa: « Ce tirage au sort est satisfaisant pour nous. On n’a pas de préférence à ce niveau. Même si c’était Canon ou Astres, on aurait fait avec. Mais, comme c’est Ums qui est tombé sur notre chemin, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour espérer jouer cette finale. L’objectif principal de Yong sport, c’est de jouer la finale et la remporter si possible. Ce sera sons bruits. Nous serons sérieux, concentrés. Ums vient d’accéder en première division. Nous pensons pouvoir faire preuve de maturité en Elite One pour lui damer le pion ».
Par A.T.