Le stade Ahmadou Ahidjo a vécu hier l’une des plus belles rencontres depuis le début de cette saison, les deux équipes qui se sont données rendez-vous dans la cuvette de Mfandena ont rempli leur part de contrat à savoir produire un spectacle de qualité, malheureusement comme toujours les spectateurs ne se sont pas bousculé aux portes du vieux stade omnisports Ahmadou Ahidjo.
Depuis 1960 année de la première édition de la coupe du Cameroun, les Nassaras de New Bell ont remporté à cinq reprises le trophée (1961, 1969, 1980, 1985, 1987) alors que son adversaire du jour n’a caressé dame coupe qu’une seule fois c’était en 2001 lorsque les poulains de Bonaventure Djonkep dominaient en finale cintra de Yaoundé sur le score de 3 buts à 2. Mais la rencontre d’hier n’avait rien à voir avec ce rappel historique, les deux équipes se sont affrontées sans complexe.
Pour se retrouver dans ce dernier carré, Fovu l’équipe de la ‘’Grotte sacrée ‘’ a disposé de Milano Kumbo en 16ème de finale, de Foudre d’Akonolinga à l’étape des 8ème de finale et en quart de final les poulains de Djonkep avaient ridiculisé le Tonnerre de Yaoundé sur le score de 6 buts à 1 sur l’ensemble des deux matchs. Les ‘’kamakaï » de l’union pour leur part ont dominé Aigle royal de Dschang en 16ème de final, Botafogo en 8ème et en quart de final c’est Mont Cameroun qu’Union avait laissé sur le carreau.
Union de Douala engagé sur deux fronts à savoir la coupe et le championnat à présenter une équipe avec comme fait majeur la mise au Banc des remplaçants de quelques cadres de l’équipe, le gardien Valérie Pajetat transfuge de renaissance de Ngoumou a été préféré au titulaire au Poste Nzonkou. Dans l’entre jeu, Placide Zoalang l’ancien pensionnaire de Tonnerre de Yaoundé a également débuté le match sur le banc de Touche, par contre Etélé Ambassa meilleur buteur du championnat en 2002, toujours remplaçant a débuté en attaque aux côtés de l’artificier GuillaumeNkendo. Par rapport à tous ces changements, Gérard Mbimi le coach des Nassaras s’explique: ‘’ Je pense que notre classement à tenu compte de la forme affichée par les uns et les autres au cours de la semaine à l’entraînement. Il n’est plus question de penser que certains joueurs sont des porteurs de sacs ». Le coach de Fovu Bonaventure Djonkep pour cette autre confrontation avec l’Union n’a pas pris de risque. Il a fait confiance aux mêmes joueurs avec le défenseur Itiga, qui rentre de plus en plus dans son système.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue sans round d’observation. À la douzième minute, Somen amorce une offensive côté droite de la défense de Fovu, le centre qu’il effectue trouve Napmi ; l’ancien joueur de cintra ouvre donc la marque. Mais les poulains de Djonkep très organisés ont continué à développer leur jeu. Ils sont récompensés à la 35ème minute, Nzeina très rusé se fait oublié dans la surface des unionistes. Il reçoit le cuir et trompe le portier Pajetat et remet les deux équipes à égalité. C’est d’ailleurs sur ce score qu’ils vont regagner les vestiaires.
Les deux présidents descendent dans les vestiaires, question de gonfler le moral des joueurs car la finale de la coupe du Cameroun est très importante pour chaque joueur, mais davantage pour les dirigeants, car chacun caresse le rêve de serrer la main au chef de l’état, qui préside personnellement la finale de la coupe du Cameroun.
La deuxième partie de ce match sera l’affaire de penalty, le central Eyéné Lambert les ayant distribué à la pelle. D’abord à la 49ème minute suite à une faute du Capitaine Tchuem sur Wassi qui venait de faire son entrée. Le central indique le point de penalty, que se charge de transformer Nkendo, donnant ainsi l’avantage à Union. Fovu reviendra au score par l’entremise de Alim, qui transforme un penalty suite à une faute de Yendé le capitaine de l’Union, c’était à la 60ème minutes. Alim va même donner l’avantage à son équipe grâce à un superbe but inscrit à la 80ème. Mais cette manche va s’achever comme elle a commencé sur un penalty, cette fois-là en faveur de l’Union à la 82ème qui en profite pour égaliser par Banaken, le libero de cette équipe.
Tout est donc à refaire lors du match retour au stade omnisports de Bepanda à Douala, toutefois léger avantage aux nassaras qui jouaient en déplacement, car en cas d’égalité de moins de trois buts, les verts blancs joueront la dixième finale de leur histoire.
La deuxième demi-finale se joue ce lundi au stade omnisports de Roumdé Adjia entre le coton sport local et Impôt football club, le seul divisionnaire dans ce dernier Carré. Les poulains du président Bagoudou Amadou n’ont pas fait le déplacement de Garoua en Victime expiatoire, bien plus, le tableau de chasse de cette équipe en dit long sur ses ambitions. Les protégés du coach Alexandre Belinga ont tour à tour éliminé, Sable de Batié, Bamboutos de Mbouda et le Canon de Yaoundé.
Réactions
–Djonkep Bonaventure, Coach de Fovu de Baham : « C’est un mauvais résultat pour nous dans la mesure où on recevait. Ma défense ce soir était très fébrile, même si je reconnais aussi que le dernier penalty accordé à l’Union était très discutable. Nous allons tenter d’aller arracher notre qualification à Douala. »
–Gérard Mbimi, Coach de l’Union de Douala : « Tout notre dispositif défensif n’a pas marché. On a pris trop facilement les buts, ceci aussi à cause du manque de relais entre les trois compartiments. Maintenant le match retour se joue à Douala, on n’aura plus d’excuse si on n’arrache pas notre qualification. »
–Tchuem, Capitaine de Fovu : « Nous avons livré une très mauvaise rencontre, pourtant il me semble que l’adversaire n’était pas dans un grand jour. Qu’à cela ne tienne, nous allons aller chercher notre qualification à Douala car c’est le seul trophée qui nous reste pour sauver notre saison. »
–Yendé, Capitaine de l’Union : « Je reconnais que ma défense a pris des buts qu’on pouvait éviter. Je pense que c’est dû à beaucoup de sollicitations, nous sommes engagés sur deux fronts et ce n’est pas toujours facile. Les dirigeants nous ont dit qu’ils tiennent à cette coupe du Cameroun, alors au match retour nous allons nous défoncer pour atteindre la finale. »
Fiche technique
–Fovu de Baham : 16- Din, 2- Kamdem, 4- Itiga, 6- Hieck, 7- Youaleu, 9- Nzeina, 10- tchuem (cap), 14- Mbock, 19- Alim, 21- Aoudou ( 23- Kactuc, 52′), 22- Sadeu ( 25- Agarus, 80′). Réserves : 1- Ayuketang, 5- Kom, 11- Ban, 20- Mengou, 24- Ngakam. Entraîneurs : Djonkep et Djou.
–Union de Douala : 1-Pajetap, 2- Onana, 3- Njoh, 4- Etelé, 5- Somen (8- Wassi) 6- Yendé, 9- Banaken, 11- Nkendo, 12- Ngako (10- Zoalang, 50′), 13- Beyang (14- Eboulé, 62′) 15- Napmi. Réserves : 16- Nzonkou, 7- Nouazi, 17- Fomubob, 18- Mang. Entraîneur : Gérard Mbimi.
-Stade : Ahmadou omnisports
-Spectateurs : 1000
-Climat : ensoleillé
-Temps : 90+4
-Note du match : 14/20
–Officiels :
Ac : Eyené Lambert,
A1 : Djob Jacques,
A2 Effa Engelbert,
4ème arbitre : També à la province,
Commissaire : Laurent Njiki.
–Avertissement : Zoalang (58′), Yendé (80′) pour l’union, youaleu (10′), Tchuem (36′ et 93′) pour Fovu.
–Expulsion : Tchuem (93′) pour Fovu
–Meilleurs joueurs : Banaken et Somen pour l’Union, Nzeina et Alim pour Fovu.
–Buteurs : Napmi ( 12′), Nkendo ( 49′), Banaken ( 82′) pour l’Union et Nzeina ( 35′), Alim (60′, 80′).
Guy NSIGUE à Yaoundé, nsigue@camfoot.com