Six matchs se sont disputés ce week-end. Aucune grosse surprise à l’issue de ces rencontres.
C’est le 22 octobre prochain que l’on saura les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finales de la Coupe du Cameroun de football. Sur les six matchs disputés le week-end dernier, seule Panthère du Ndé a pris une bonne option de qualification devant la modeste formation d’Avion du Nkam, qu’elle a battue par 3 buts à 0 au stade municipal de Bangangté dimanche dernier.
Les choses n’ont pas été faciles pour le fauve du Ndé, puisque le divisionnaire de la région du Littoral a tenu bon jusqu’à la mi-temps, imposant un zéro but partout à ce moment de la partie. C’est en deuxième mi-temps que les ailes d’Avion se sont brisées. Grégoire Nkama a fait valoir son titre d’actuel meilleur buteur du championnat en inscrivant un doublé : à l’ouverture du score dans les dix première minutes de la reprise, avant de clôturé par le 3ème but à dix minutes de la fin du match. Entre temps, Meyong avait marqué le deuxième but.
Le duel entre les deux équipes de Yaoundé, Dragon et Ouragan (équipe de D2 régionale du Centre), au stade Ahmadou Ahidjo a tourné à l’avantage de l’actuel leader du championnat de la Ligue 2, vainqueur par 3 buts à 1. Dragon de Yaoundé, déjà presque sûr de la montée en Ligue 1, veut faire de la Coupe du Cameroun, un bonus dans les objectifs fixés en début de saison. « Nous jouons la coupe pour nus faire plaisir, mais en étant sérieux dans le jeu. Et si nous pouvons aller le plus loin possible, nous ne cracherons pas dessus. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur le championnat », nous a confié Minkreo Birwé. En dehors de ces deux matchs où les ténors ont tenu leur rang, les autres matchs se sont achevés par des scores serrés.
Dynamo de Douala devra aller chercher sa qualification à Kumbo. Elle a battu Kumbo Strikers dimanche au stade de la Réunification sur le score de 2 buts à 1. Une victoire des locaux le 22 octobre prochain d’un but à zéro ne ferait pas les bonnes affaires de Bon Ba Job. Les deux équipes sont des anciens détenteurs du trophée de la Coupe du Cameroun de football. Dynao de Douala a remporté trois fois ce trophée (1979, 1981 et 1998) alors que Kumbo Strikers a été le vainqueur de l’édition 2000. Ums de Loum n’a pas eu la tâche facile à domicile face à Water Polo de Meiganga, battu par un but à zéro au stade municipal de Djombé. Ums toujours sans entraîneur sur son banc de touche devra se battre pour conserver cette courte avance à Meiganga.
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas
Canon de Yaoundé a été contraint à un match nul (1-1) au stade Ahmadou Ahidjo par Fovu de Baham. Un match au cours duquel Fovu de Baham a mené au score avec un but de Raymond Kamleu (60ème) avant de se faire rattraper, par l’égalisation de Brice Owona (73ème). Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Trois jours avant, le club de Nkol-Ndongo avait battu son adversaire à Bandjoun par 2 buts à 0 en match de championnat de Ligue 1. Tout se jouera au match retour étant donné qu’un match nul vierge (0-0) qualifierait le club de Baham. Le malheureux finaliste de la saison dernière est condamné à battre son adversaire au match retour, ou alors faire un match nul avec au moins deux buts. Apejes de Mfou est allée imposer un match nul d’un but partout à Bafang face à Lion Blessé de Fotouni. Tout devra se décider au stade Ahmadou Ahidjo au match retour. Les matchs DAC 2000 – Njalla Quan et Tonnerre de Yaoundé – Coton sport de Garoua se disputeront les 1er et 2 octobre respectivement sur les terrains des clubs cités en premier.
Antoine Tella
Résultats (en partie) des 1/8ème de finales aller
- Canon de Yaoundé – Fovu club de Baham : 1-1
- Dragon de Yaoundé – Ouragan de Yaoundé : 3-1
- Panthère du Ndé – Avion du Nkam : 3-0
- Dynamo de Douala – Kumbo Strikers : 2-1
- Lion Blessé de Fotouni – Apejes de Mfou : 1-1
- Ums de Loum – Water Polo de Meiganga : 1-0
Chronogramme de la suite des matchs de Coupe du Cameroun
- Mercredi, 22 octobre 2014 : huitième de finales retour
- Jeudi, 24 octobre 2014 : tirage au sort des quarts de finales
- Dimanche, 29 octobre 2014 : Quarts de finales aller
- Dimanche, 2 novembre 2014 : Quarts de finales retour
- Mercredi, 5 novembre 2014 : tirage au sort des demi-finales
- Dimanche, 9 novembre 2014 : demi-finales aller
- Mercredi, 12 novembre 2014 : demi-finales retour