La finale de la 54e édition de la Coupe du Cameroun de football qui va mettre aux prises le Canon sportif de Yaoundé et Yong Sport Academy de Bamenda, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pourrait finalement se tenir ce dimanche, 22 décembre 2013. La confirmation de la Direction du Cabinet civil de la Présidence de la République reste attendue. Mais de sources proches de l’organisation de cet événement, «tout porte à croire que la finale devrait avoir lieu cette semaine.
«La Présidence nous met plus de pression depuis le retour du Chef de l’Etat», indique un fonctionnaire du ministère des Sports et de l’éducation physique.»
Selon nos informations, le trophée du vainqueur de cette édition, et les médailles des deux équipes finalistes sont déjà disponibles. Au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) à Yaoundé, l’heure est à présent aux derniers réglages. Adoum Garoua est sous pression. Le patron des Sports aurait d’ailleurs reçu de nouvelles instructions de la Direction du Cabinet civil de la Présidence de la République du Cameroun. Le ministre des Sports qui avait prévu d’aller encourager les Lions Indomptables amateurs, engagés à la phase des demi-finales de la huitième édition de la Coupe de la Cémac de football, Gabon 2013, «vient de voir son voyage annulé», précise notre informateur.
Avant d’ajouter, «le ministre des Sports a tenu la sixième réunion préparatoire de l’organisation de la finale de la Coupe. On n’a pas encore officiellement la date, mais nous savons que ça ne saurait plus tarder. Nous sommes en alerte constante».
Pendant ce temps, les deux clubs finalistes poursuivent leur préparation dans le doute. Le Canon sportif de Yaoundé est en regroupement à Akono (dans l’arrondissement de la Mefou-et-Akono), tandis que le coach, Emmanuel Ndoumbè Bosso et ses hommes sont au vert dans une petite banlieue de Bamenda. En attendant de pouvoir rentrer dans l’arène pour en découdre, les deux clubs se promettent déjà «la guerre».