L’équipe de Buéa a remporté la finale de la coupe du Cameroun hier en battant Sable de Batié par 2 buts à 1.
Hier, en brandissant des deux mains le trophée que venait de lui remettre le Chef de l’Etat , Fondonbeze Atem, capitaine de Mont Cameroun, exhibait en réalité un trésor qui a failli leur filer sous les doigts, ses coéquipiers et lui, n’eût été le coup franc salvateur, adroitement tiré par Mokake Elvis, à la 95emn.
En effet, la rencontre commence timidement à 16h15mn, après le coup d’envoi du ministre de la Jeunesse et des Sports. Pendant plus d’un quart d’heure, les 60.000 spectateurs du stade Omnisports de Yaoundé n’auront rien à se mettre sous la dent. Le jeu n’est pas alléchant. Le rythme est lent. On note néanmoins quelques actions lumineuses de Tenfa Valery ( 21), Yebga Jean ( 9) de Sable de Batié et surtout celles de leur coéquipier Bernard Ngom Some ( 10) qui réalise un magnifique » ciseau « , hélas sans succès, vers la 40emn.
Du côté de Mont Cameroun, Mokake Elvis (17), Fondonbeze (20) et Tawofaing Rodrigue (9) annoncent la couleur. Ces trois joueurs sèment le doute dans le camp adverse chaque fois qu’ils y effectuent une montée. La formation de Buéa va dominer le match vainement pendant toute la première période. Malheureusement, Les joueurs ne sont, pas habiles et tenaces, notamment l’ailier Tawofaing.
De retour des vestiaires, Fondonbeze manque de peu d’ouvrir la marque. Mont Cameroun se distingue une fois encore par ses actions offensives. Mais, contre toute attente, c’est Sable de Batié qui va concrétiser sa première occasion nette de but. A la 65emn, Zeh Mc Donald (7) se trouve dans la surface de réparation adverse, où il y a un cafouillage. Après un moment d’hésitation, il tire finalement le ballon et le loge au fond des filets. Mené au score, les Montagnards essaient de revenir à la marque à deux reprises par Elvis Mokake. Mais le portier Emane Dominik de Sable de Batié stoppe net leurs ambitions. La troisième tentative sera la bonne. A la 80emn, alors que les spectateurs des » virages » commencent à quitter le stade, Tawofaing Rodrigue reçoit une balle de corner dans le cafouillage et égalise pour Mont Cameroun. Les pendules sont remises à l’heure. Cinq minutes après, Fondonbeze manque de saler l’addition. Le public comprend à ce moment qu’on s’achemine fatalement vers les prolongations. A 18h15mn, les deux formations regagnent à nouveau l’aire de jeu pour une troisième période avec mort subite. Les joueurs ne s’époumoneront pas longtemps puisque cinq minutes plus tard, Mont Cameroun concrétise un coup franc direct… qui lui ouvre les portes de la coupe d’Afrique des coupes.
Suzanne NGO NLEPNA