Le tirage au sort des huitièmes de finale de dame coupe du Cameroun ont eu lieu lundi dernier au siège de la télévision nationale à Mballa II. Dès le 21 août prochain, on assistera à des derbys dignes d’intérêt. On note que c’est sur fond de revanche que se jouerons les matchs Canon- Sahel et Foudre- Coton.
Coton sport de Garoua, l’équipe du septentrion détient depuis deux ans le trophée de dame coupe du Cameroun. Cette année encore, le club de Pierre Kaptené est en lice pour la conquête du trophée 2005 de la coupe du Cameroun.
Contrairement aux années antérieures où le tirage au sort était intégral à partir des huitièmes de finale, cette année à chaque étape de la compétition, se fera un tirage au sort. Fort de son partenariat avec la CRTV, c’est dans les studios de la télévision nationale que le tirage au sort des huitièmes de finale a eu lieu. Au terme de ce tirage au sort effectué en présence des seize représentants des clubs et Abbo Mohammadou, président de la commission de la coupe du Cameroun, le directeur général de la Fecafoot a prêché la non-violence sur les stades. Patrick Precheur a demandé aux uns et aux autres de faire preuve de fair-play en acceptant les verdicts des stades sans nécessairement tirer sur les arbitres ou encore succomber à la tentation des voies de fait. Dans tous les cas de figure, il y aura un vainqueur et un vaincu a déclaré le français.
Les matchs se joueront en aller et retour et les buts inscrits en terrain adverse vont compter double en cas d’égalité et les équipes tirées en premier recevront au match aller. Pour le compte de ses huitièmes de finale, les équipes chausseront les crampons le 21 août prochain pour ce qui est des matchs aller et une semaine plus tard pour les matchs retour. Des matchs qui vont sanctionner cette étape de la compétition, deux sont à suivre particulièrement. Il s’agit du match Sahel-Canon, on se souvient que la rencontre de la dix huitième journée qui avait opposé les deux équipes au stade militaire de Yaoundé s’était achevée dans la confusion totale, à la suite des violences qui avaient émaillé les dernières minutes de la rencontre. Ces retrouvailles en coupe du Cameroun seront certainement chaudes.
Foudre- Coton, voilà une rencontre qui sera très ‘’ tendue ». On se souvient que lors du match de championnat qui a opposé les deux équipes au stade Roumdé Adja de Garoua, l’équipe de René Bekolo Essama avait récusé le premier arbitre en la personne de Joseph Wamsa avant d’accuser Eyéné Lambert qui avait été finalement désigné, d’avoir des accointances avait l’équipe de Garoua. Après le tirage au sort lundi dernier, Robert de Pays, le président actif de la Foudre a d’ailleurs continué à faire monter la pression ‘’ Nous n’avons pas peur de Coton sport qui n’est d’ailleurs pas une foudre de guerre, s’ils nous ont battu à Garoua, c’était à cause de quelques erreurs ». Quand on sait que le match aller se joue à Akonolinga, il y’a lieu de prescrire quelques mesures de sécurité lors de ce match.
Les autres rencontres ne manquent pas d’intérêt, ainsi on suivra particulièrement les matchs : Astres- Fovu, qualifié de match des frères, parce que les deux équipes appartiennent au président Dieudonné Kamdem. Le match Unisport- KSA, est aussi à inscrire dans le registre de match entre ‘’frères ». On devra aussi suivre avec beaucoup d’attention le comportement des trois rescapés de deuxième division encore en lice. Il s’agit de Bao d’Edea qui a sorti Racing de Bafoussam, Renaissance de Ngoumou qui a laissé sur le carreau le Tonnerre de Yaoundé et Impôt de Yaoundé qui a été sans pitié pour Mont Cameroun de Buea.
Guy Nsigué à Yaoundé
Combinaisons des huitièmes de finales
-Renaissance de Ngoumou – Union de Douala
-Astres de Douala – Fovu de Baham
-Bamboutos- Sable de Batié
-Impôt de Yaoundé- Aigle de Dschang
-Université de Ngaounderé- Bao d’Edea
-Unisport de Bafang- KSA
-Foudre d’Akonolinga- Coton Sport
-Canon de Yaoundé- Sahel de Maroua