Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe du Cameroun, édition 2005 a eu lieu ce jour (mardi 13 septembre 05). Initialement prévu au siège de la télévision nationale, c’est finalement à l’immeuble de la Fecafoot à Tsinga que le tirage s’est effectué ; la CRTV ayant exigé deux millions de francs pour que le tirage se tienne dans ses locaux. Du coup, on s’interroge sur les clauses du contrat d’exclusivité signé entre la CRTV et la Fecafoot.
Alors que toutes les parties concernées par ce tirage au sort à savoir les présidents de club, le vice-président de la Fecafoot chargé de la coupe du Cameroun, Abbo Mohamadou, ainsi que la commission nationale des compétitions avec à sa tête, son président Roland Amougou Etogo, étaient installées dans les studios de la Cameroon Radio and Television (CRTV) pour le tirage au sort comme annoncé depuis quelques jours. Le présentateur de l’émission ‘’Sport parades » annonce aux différents membres de la Fecafoot que l’antenne ne sera pas habillée du logo du partenaire de la Fecafoot, la société de téléphonie mobile, MTN. En effet, la CRTV exige pour le faire la somme de deux millions de francs.
Une situation qui a surpris plus d’un observateur du football, d’autant plus qu’il y’a pas quelques mois, le directeur de la CRTV, Amadou Vamoulké et Iya Mohammed de la Fecafoot signaient en grande pompe un contrat d’exclusivité. Devant cette situation pour le moins embarrassante, la Fecafoot a demandé à la CRTV de prélever sur ce qu’elle lui doit cette somme afin que le tirage se déroule. Mais le présentateur de l’émission qui avait certainement reçu des consignes de sa hiérarchie a exigé le cash. C’est d’ailleurs comme des malpropres que les différents responsables du football présents, ont été chassés de la salle.
Mais la Fecafoot qui tenait à procéder à ce tirage ce jour, à inviter tout ce beau monde à la salle de conférence de la maison de football à Tsinga. Pour les besoins d’images, c’est une autre chaîne de télévision privée, ‘’Canal 2 ‘’ qui a été invitée d’urgence. Abbo Mohamadou, vice-président de la Fecafoot chargé de la coupe du Cameroun, qui présidait ce tirage au sort a tenu avant toute chose à formuler les excuses de la Fecafoot pour ce désagrément. Le tirage au sort a donc dévoilé les combinaisons des quarts de finale, qui se jouent le 25 septembre prochain pour ce qui est des matchs aller et le 2 octobre pour l’explication retour. Astres de Douala pas très mal loti en championnat croise le seul divisionnaire encore en lice, Impôts de Yaoundé. Le choc du septentrion mettra aux prises, Université de Ngaoundéré à Coton sport de Garoua. Union de Douala malheureuse finaliste de la coupe du Cameroun l’année dernière croise Unisport de Bafang déjà condamné à la relégation et qui compte sur la coupe pour sauver sa saison. La dernière affiche de ses quarts de finale met face à face Sahel de Maroua à Sable de Batié. Les équipes citées en premier reçoivent au match aller.
Le cas de Foudre d’Akonolinga, éliminé en huitième de finale suite aux incidents survenus au stade Marc Vivien d’Akonolinga, a été évoqué. En effet, l’équipe du président Bekolo Essama, selon les membres de la commission des compétitions, a déposé une requête ce jour à 15h auprès du directeur général Patrick Precheur. Les membres de la commission tout en déplorant le retard avec le quel la requête est arrivée, disent ne pas tenir compte, tant que le comité exécutif chargé de trancher cette affaire n’a pas pris de décision. C’est pour cette raison qu’en attendant, c’est Coton sport qui a été retenu.
Combinaisons des quarts de finales :
Aller le 25/09/05 Retour le 02/10/05
-Astres de Douala – Impôts de Yaoundé
-Université de Ngaounderé – Coton Sports de Garoua
-Union de Douala – Unisport de Bafang
-Sahel de Maroua – Sable de Batié
Guy Nsigué à Yaoundé