Au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, l’on a engagé des travaux de réfection. Toute compétition y est interdite, «jusqu’à lundi prochain», apprend-t-on. Et en cet après-midi de mercredi, 18 décembre 2013, quelques ouvriers sont à pied d’œuvre.
Seaux de peinture dans une main et pinceaux dans l’autre, chacun s’attèle à son poste. La Tribune présidentielle quant à elle est en «relooking totale», lance un des ouvriers qui empêchait notre reporter d’y accéder pour faire quelques images. «C’est ici que va s’assoir le Chef de l’Etat. Cet espace est fermé aux journalistes et aux visiteurs. La seule chose que vous devez savoir, c’est qu’il sera bien là dimanche», ajoute-t-il.
En attendant le jour-j, les deux clubs finalistes poursuivent leur préparation. La pression monte.
Comme nous l’annoncions hier, la finale de la 54e édition de la Coupe du Cameroun de football aura lieu ce dimanche, 22 décembre 2013. «Il n’y a plus de doute à se faire là-dessus. C’est ce dimanche, qu’on connaîtra le successeur de l’Unisport du Haut Nkam, détenteur du titre de la Coupe du Cameroun de football 2012. Nous avons la confirmation de la haute hiérarchie», confirme une source proche du Comité d’organisation de ce grand événement. Selon ce dernier, c’est le premier sportif camerounais, le président de la République, Paul Biya, en personne, qui va remettre de ses mains, le trophée de vainqueur de la rencontre qui va mettre aux prises le Canon sportif de Yaoundé à Yong Sport Academy de Bamenda au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
L’heure est donc aux derniers réglages. Au ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), l’on rassure que «le trophée du vainqueur de cette édition, et les médailles des deux équipes finalistes sont déjà disponibles. De même que près de 53 Fédérations sportives camerounaises ont déjà elles-aussi, remis les trophées et les noms des capitaines des clubs vainqueurs des différentes finales, appelés à serrer la main du Chef de l’Etat à cette occasion».