La commission de discipline et de vulgarisation de la fédération camerounaise de football que dirige le Général Baba Souley a encore fait parler d’elle hier par des décisions qui suscitent beaucoup de controverses. Il était question au cours des assises de ladite commission de statuer sur les matchs retour des 8èmes de finale de la coupe du Cameroun joués voici bientôt deux semaines. Le fait le plus marquant est la disqualification de l’équipe de Samuel Wembé au profit de celle de Antoine Depadoux Essomba Eyenga.
Pour ce qui est du rappel des faits, lors du match retour des 8èmes de finale de dame coupe au stade au municipal de Bamendzi le 05 septembre dernier, le Tonnerre menait à la marque par un but à zéro suite à un penalty transformé par Bindzi à la 37ème minute. A la pause le central, Njock Jacques et ses assistants Augustin Njoya et Benjamin Bipané ont été obligés suite à une forte pluie de mettre prématurément un terme à la rencontre. Selon les règlements et statut de la fédération, le match a été reprogrammé le lendemain sur les mêmes installations et avec les mêmes officiels. Le Tonnerre qui avait porté les réserves de qualification sur le joueur Jules Nlend Tamack n’a pas daigné se présenter pour ce match à rejouer. Les arbitres ont donc constaté le forfait.
La suite devait se jouer dans les salons feutrés de la Fecafoot ou la décision de trancher est revenue à la commission de discipline et d’homologation. Cette dernière décide de disqualifier le Racing au profit du Tonnerre au motif que le joueur incriminé est titulaire de trois licences pour la seule année sportive en cours. D’abord sociétaire de Dynamo de Douala, il a ensuite joué pour Barebakem avant de porter les couleurs du Tout Puissant de l’Ouest. Toujours de la commission de discipline, le secrétaire général de la ligue provinciale de football du littoral est suspendu pour 6 mois des activités de la fecafoot, parce qu’il est à la base de cette affaire scabreuse. Le joueur Nlend écope de 2 ans de suspension, alors que le public de Bafoussam s’en sort avec un blâme. Du côté de Racing, les langues se délient pour dénoncer ce qu’ils appellent une cabale contre leur équipe. Le Racing affirme avoir adressé la demande de licence du joueur à la fédération après avoir obtenu l’assentiment de la ligue du littoral où il évoluait, et aujourd’hui le TPO est pénalisé pour une licence signée par le secrétariat général de la fecafoot. Un club ne saurait payer pour les légèretés d’un membre de l’instance fédérale. Une affaire rocambolesque qui met à nu les tripatouillages qui entourent les transferts chez nous.
Pour ce qui est des autres confrontations qui débuteront dès ce mercredi sur les stades du pays, Coton Sport de Garoua le détenteur du trophée croisera dans un duel purement nordiste les Cop’s de Ndan Université club. Union de Douala accueille Mont Cameroun, Fovu et l’entraîneur Djonkep Bonaventure rencontrera le Tonnerre au cas où sa qualification est entérinée. Le seul divisionnaire encore en lice, Impôt de Yaoundé après son élimination des barrages dans le centre (par Bafia club) va tenter de défier le Canon, l’équipe la plus capée en coupe du Cameroun.
Il est à noter que le match Fovu contre Tonnerre a été renvoyé à une date ultérieure en attendant de voir clair sur ce qui est désormais convenu d’appeler l’affaire Racing.
Guy Nsigué, à Yaoundé