Les années se suivent et se ressemblent au Cameroun, est-on tenté de le dire. La gestion du calendrier de la finale de la coupe du Cameroun de football par le cabinet civil de la présidence de la République devient au fil des années pénible. La volonté d’arrimer le calendrier annuel à celui de la Confédération africaine de football (Caf) n’est toujours pas loin d’être remise en cause par le « politique ».
Le 26 septembre 2011, cela fera exactement deux mois, jour pour jour, que le championnat est arrivé à son terme. Et les 31 juillet et le 7 octobre, deux mois que les finalistes que sont Unisport du Haut-Nkam et Coton sport de Garoua ont respectivement décroché leurs qualifications face à Sahel de Maroua et As Forces Armées et Police (Fap) de Yaoundé.
L’intersaison, Coton sport de Garoua la gère avec ses rencontres de la champions league africaine tandis que les joueurs de l’Unisport sont partagés entre les congés, permissions, maladie et entraînements au stade municipal de Nguenack à Bafang, même si le groupe n’est pas au grand complet.
Cette année, et comme les années antérieures, la Fécafoot est loin de situer les deux clubs et leurs milliers de supporters sur la date probable de la finale dont elle ne maîtrise ni les tenants et les aboutissants. Il faut attendre le signal du cabinet civil qui gère le calendrier du président Paul Biya. Les 15 et 16 septembre, ce dernier, par ailleurs président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, parti au pouvoir au Cameroun), sera du côté du palais des congrès à Yaoundé pour le 3e congrès ordinaire de son parti. Difficile donc, voire impossible, d’épiloguer pour une autre sortie le dimanche 18 septembre pour présider la finale de la coupe du Cameroun qui clôture la saison sportive, avec la remise des trophées aux vainqueurs dans toutes les autres disciplines sportives. En suivant le calendrier politique, le dimanche 25 septembre sera le jour du lancement officiel, sur le triangle national, de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 9 octobre prochain. Une propagande électorale qui ne prendra fin qu’au soir du 8 octobre à minuit.
C’est d’ailleurs à cause de cette élection que les Lions Indomptables ont demandé à la Confédération africaine de football (Caf) de faire jouer leur match contre la République Démocratique du Congo le 7 au lieu du 9 octobre.
Des observateurs avertis pensent aussi qu’il sera très difficile pour Paul Biya et son entourage de sacrifier à partir du 25 septembre, ne serait ce que 2 heures de temps au profit d’une finale de la coupe du Cameroun. Même si sur la forme, cela puisse se faire pour des raisons de propagande politique, afin de traduire un certain rapprochement entre le chef de l’Etat sortant et le public sportif. Mais à analyser, cette finale ne pourrait être envisagée qu’à partir du 16 novembre 2011 et en tenant aussi compte des résultats de Coton sport de Garoua en champions league où il a encore toutes les chances de se qualifier pour les demi-finales.
Par ailleurs, il n’est pas à écarter l’hypothèse de voir cette finale entre Coton et Unisport présidée par le Premier Ministre, chef du gouvernement, comme ce fut déjà le cas l’an dernier quand Fovu de Baham remportait le trophée face aux Astres de Douala. C’est dans cette mouvance de calculs qu’Unisport du Haut-Nkam, sous l’encadrement technique de Pierre Njili Ndengue, s’entraîne au stade municipal de Bafang. Après une courte période de congés accordée aux joueurs, la seconde phase des entraînements a repris depuis le 16 août. Sauf qu’il est encore à déplorer l’absence de quelques ténors. Certains sont en séjour à Maputo au Mozambique, avec l’entraîneur principal Alexandre Belinga, pour les jeux africains et d’autres sont à l’infirmerie. Ceux en activité sont soumis actuellement à deux séances d’entraînements par jour, 9 heures et 16 heures. Au regard du dosage du travail, Unisport partirait défavorable au cas où cette finale devait se disputer dans les jours à venir.
Francis Kamga