Le cabinet civil de la présidence de la république a rendu officielle la date de la finale de la coupe du Cameroun. Pendant ce temps, les préparatifs s’accélèrent au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Après plus d’un mois de spéculation au sujet de la date de la finale de la coupe du Cameroun qui opposera New Stars de Douala à Unisport du Haut Nkam (quadruple finaliste), les garants de l’agenda du président de la république (cabinet civil) ont arrêté la date du 23 décembre comme jour du match. Ce qui mettra un terme au coup d’essai du Cameroun dans la modernisation et la professionnalisation de son championnat.
Fidèle à la tradition, cette rencontre qui baissera les rideaux sur le premier championnat professionnel du Cameroun sera présidée par « le premier sportif » du pays. Nous pouvons dont dire que dimanche à 18h30, une page doit se tourner sur la saison sportive 2011 – 2012 pour laisser pointer à l’horizon (entre la première ou la deuxième semaine de janvier) le deuxième championnat à l’ère du professionnalisme au pays de Roger Milla.
Avant la confirmation officielle de la présence du président de la république du Cameroun à Mfandena dimanche prochain (23 décembre), quelques signes avent coureur laissaient présager un évènement de grande envergure dans la cuvette du stade omnisports de Yaoundé. Jeudi dernier, c’est le bruit de la musique sortant du stade et le défilé répété des camions de l’armée qui ont attiré notre attention. Rendu sur les lieux, nous avons observé Sylvain Bengono, chef service de la discipline à l’INJS et coordonnateur de la séquence défilée à la fécafoot, en véritable chef d’orchestre qui tentait bien que mal de donner de la voix et créer du même coup une synchronisation dans les pas des jeunes choisis pour se mouvoir devant le locataire d’Etoudi. Ce cadre de l’unique école qui forme en sport au pays ne se faisait pas prier pour donner de la voix dimanche. Face à des mouvements mal coordonnés, il exigeait la reprise.
Les jeunes choisies pour les chorégraphies ont été recrutés au lycée général Leclerc, à l’INJS et dans quelques établissements partenaires. La fréquence des entraînements sera tributaire de la capacité d’assimilation des enfants. A ce sujet, Sylvain Bengono formule : « Après quelques séances d’entraînements au lycée Leclerc, nous avons commencé ce matin au stade (jeudi 10h), ces répétitions sur la scène permet aux enfants d’avoir des repères ». A la question de savoir combien de séances ils auront besoin avent le « kick off », il ajoute : « Nous sommes à notre première séance. Nous ne pouvons rien dire aujourd’hui. C’est après avoir observé les enfants que nous verrons la suite ».
Le coordonnateur de la séquence défilée garde le meilleur pour le chef de l’Etat : « Nous ne pouvons pas dévoiler ce que nous devons réaliser aujourd’hui. Nous réservons la primeur au président de la république qui présent au stade de le jour de la finale».
Au cours du dernier match de la saison sportive 2011 – 2012, Unisport du Haut Nkam qui a perdu trois finales de coupe dont la dernière en date était l’année passée contre Coton sport de Garoua, tentera de tout mettre en jeu afin que le quatrième essai soit le bon. Tant dis qu’à New stars, Rodrigue Kouayep déjà vainqueur de la coupe d’Autriche est à la recherche d’un titre national. Il compte avec l’aide de ses coéquipiers, Makon Nloga, Bebey Kingue autres, sauver sa saison en glanant une place en coupe de la CAF.