Le championnat national de football de D1, rendu à la 16ème journée, observe une trêve ce week-end. C’est pour céder place aux 16èmes de finales de la coupe du Cameroun. Dont les différentes confrontations entre les clubs de D2 et de D1 ont été tirées au sort, le 17 juin dernier, au siège de la Fécafoot, à Tsinga. À partir de ce samedi, les affiches s’annoncent plutôt alléchantes…avec un certain Espérance – Sable de Batié, ce samedi à Bafia.
C’est ici en effet que vient la première particularité de cette édition de coupe du Cameroun. Conséquemment à la disqualification de Pwd de Bamenda, et aux accommodations forcées par le nombre de clubs de l’élite actuelle, le public sportif aura droit à ce duel entre deux clubs de l’élite.
La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée en présence des dirigeants et responsables des clubs, des journalistes. Elle était présidée par Ndoki Muketé, conseiller à la Fédération camerounaise de football.
Séance tenante, certaines Ligues provinciales n’avaient pas encore le nom de leur représentant. C’était le cas du Nord, du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord. Contrairement à une circulaire du 1er vice-président de la Fécafoot, Jean René Atangana Mballa, qui avait placé la date butoir au 13 juin dernier, « délai de rigueur ».
Comme d’habitude, les provinces de l’Ouest, du Centre et du Littoral ont eu droit à leurs deux qualifiés chacune. Mais, cette année, un bonus d’un club a été accordé à deux d’entre elles. Les deux formations de plus ont donc été connues au terme du tournoi triangulaire qui s’est disputé, au stade de la Réunification de Douala, du 18 au 22 juin dernier, entre les équipes classées troisièmes dans les phases préliminaires dans ces zones.
Par ailleurs, le cas de Pwd de Bamenda a été étudié. Les « Abakwa boys » ne participeront pas à la coupe du Cameroun cette saison, pour avoir abandonné, durant la compétition précédente, sa rencontre de Garoua contre Cotonsport local. C’était à l’étape des huitièmes de finales aller. Menés au score, ils avaient refusé de poursuivre la partie. La commission d’homologationnavait siégé et, le club du Nord-ouest avait perdu par forfait. Et en application des textes, un an de suspension lui avait été collé.
Au final, ce sont 17 clubs de D1 qui devront affronter 15 de D2. Et les combinaisons s’énoncent comme suit :
Ce samedi 25 juin:
–Douala:
- Racing – Bao d’Edéa (Littoral)
- Mt. Cameroon – Impôts de Yaoundé (Centre)
–Nkongsamba:
- Unisport – Mt. Cameroon Juniors (Sud-ouest)
–Limbé:
- Sahel – AS Moungo de Melong (Littoral)
– Bafia:
- Espérance – Sable
Ce dimanche 26 juin
–Douala:
- Université – Dragon de Yaoundé (Centre)
- Aigle – Guelnoudji de Garoua (Nord)
–Abong Mbang:
- Union – Dynamic de Ngaoundéré (Adamaoua)
–Bafoussam:
- Astres – Nguebong FC de Bangang (Ouest)
- KSA – Bandja FC de Banja (Ouest)
–Bamenda:
- Fovu – Milano de Koumbo (Nord-ouest)
–Yaoundé:
- Bamboutos – Asmy d’Ebolowa (Sud)
–Mbalmayo:
- Coton – Camrail de Douala (Littoral)
–Garoua:
- Foudre – Gro-Ngolona de Yagoua (Extrême-nord)
–Akonolinga:
- Canon – Stade de Bertoua (Est)
–Ebolowa:
- Tonnerre – Renaissance de Ngoumou (Centre)
NB: Les matches se jouent à éliminatoire directe…
Kisito NGALAMOU