L’affiche de la finale de la Coupe de Cameroun édition 2002 est connue. Elle mettra aux prises Mount Cameroon de Buéa et Sable de Batié. Les deux équipes ont obtenu leur tickets pour la finale à l’issue des matches retour des demi-finales joués samedi à Yaoundé et Douala.
A Douala, au stade de la Réunification, Mount Cameroun a arraché sa qualification en venant à bout, une nouvelle fois de Unisport de Bafang sur le score de (2-1), après le (3-1) du match aller.
Devant un public estimé à près de dix milles spectateurs presque entièrement acquis à la cause de l’Unisport, Mount Cameroun va obtenir le premier but à la toute première minute de la rencontre par Essono. Ce but va déstabiliser l’Unisport qui mettra une trentaine de minutes environ avant de revenir dans la rencontre.
A partir de la 30ème minute, l’Unisport se ressaisie après la douche froide, assiège le camp adverse. Cette opération va se solder une dizaine de minutes plus tard par l’obtention d’un penalty qui sera transformé par Seid Mahamat, pour Mount Cameroon 1 – Uinisport 1.
Ragaillardis par cette égalisation, les joueurs de l’Unisport vont accroître la pression de plus belle, mais en vain.
A la reprise, les deux équipes vont reproduire le même schéma tactique qu’en fin de première mi-temps. L’Unisport attaque tandis que Mount Cameroon procède par des contres.
A la 85ème minute, justement sur une contre-attaque de Mount Cameroon, Atem reçoit le ballon dans la surface de réparation de Unisport. Après un crochet à droite puis un autre à gauche, il bat le portier Teinkou de l’Unisport. Dès cet instant, les supporters de l’Unisport commencent à quitter le stade alors que du côté des supporters de Mount Cameroon, c’est le début de la fête.
A Yaoundé, PMUC, l’unique équipe de D2 encore en compétition, n’est pas parvenu à refaire son retard de trois buts, malgré l’optimisme affiché avant le début du match. Battus (4-1) au match aller, les poulains de Eugène Ekeke, l’entraîneur de PMUC, n’ont pu faire que jeu égal (1-1) ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo. L’histoire retiendra donc que, c’est Sable de Batié qui aura mis fin à la belle aventure de PMUC en Coupe du Cameroun édition 2002. PMUC sort tout de même grandie de cette compétition car, elle aura quelque peu bousculé la hiérarchie en éliminant Coton Sport de Garoua au niveau des 16ème et Canon de Yaoundé aux quarts de finale. Des clubs qui, cette saison, ont terminé respectivement vice-champion et champion du Cameroun.
Réactions :
Atem Valentin : auteur du second but de Mount Cameroon
» Je suis très heureux, j’avais promis de battre l’Unisport et de marquer un but. Et j’ai marqué le but de la victoire.
Au début de la compétition, j’avais promis ramener le trophée cette année dans la province du Sud-ouest. Là maintenant, j’espère vraiment le faire »
Youdom: entraîneur Unisport
« Je souhaite bonne chance à Mount Cameroun qui a bien mérité la victoire. Nous avons perdu notre vigilance car nous devrions remonter deux buts alors nous étions focalisés sur la remontée. Malheureusement, nous avons pris un but très tôt ce qui a déstabilisé notre équipe sur le plan psychologique et tactique. Et puis, il nous a manqué de la maturité »
Caoch Mount Cameroon
» Je suis très content de cette qualification, je tiens à remercier ma ligne d’attaque qui a été foudroyante avec en tête Atem, Mukake, Embola…Lors de la préparation, nous avons insisté sur la tactique, la remontée sur jeu direct, la conservation du ballon, le jeu dans le camp adverse et cela a payé dès la première minute. Nous avons eu beaucoup d’autres occasions de buts mais les gars n’ont pas été très adroits devant les buts. Nous avons changé notre secteur offensif. A Yaoundé, nous avons joué avec un système de 4-3-3 et à Douala, avec un système de 4-4-2. C’est ce qui a désorienté et mis en difficulté le système défensif de Unisport »